Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
jinping

octobre 2025

Selon le président américain, son homologue chinois a convenu de suspendre pour un an les restrictions à l’exportation de ces minerais indispensables aux nouvelles technologies comme à l’industrie de défense. Les droits de douane appliqués aux produits chinois vont être ramenés de 20 % à 10 %.

septembre 2025

China wil de uitstoot van broeikasgassen met 7 tot 10 procent verminderen tegen 2035. Dat heeft president Xi Jinping aangekondigd. Experts hadden op meer gehoopt, maar zeggen tegelijk dat China misschien wel iets beter zal doen dankzij de enorme groei van groene energie. Tegelijk is het de eerste keer dat China, nog altijd 's werelds grootste uitstoter, een concreet doel voor uitstootvermindering meegeeft voor de relatief korte termijn.
Recevant une vingtaine de dirigeants, dont Vladimir Poutine et Narendra Modi, le président chinois a dénoncé la « mentalité de guerre froide » de la puissance américaine défaillante et ses alliés.
Le président chinois, Xi Jinping, a accueilli dimanche 31 août et lundi 1ᵉʳ septembre, une vingtaine de dirigeants étrangers, dont Vladimir Poutine.

avril 2025

De Chinese president Xi Jinping heeft wereldleiders laten weten dat zijn land vol voor het Klimaatakkoord van Parijs blijft gaan. Er komt dit jaar nog een nieuw en ambitieuzer klimaatplan voor de hele Chinese economie - een groot contrast met het afbraakbeleid onder de Amerikaanse president Donald Trump.
De Chinese president Xi Jinping heeft wereldleiders laten weten dat zijn land vol voor het Klimaatakkoord van Parijs blijft gaan. Er komt dit jaar nog een nieuw en ambitieuzer klimaatplan voor de hele Chinese economie - een groot contrast met het afbraakbeleid onder de Amerikaanse president Donald Trump.

novembre 2022

Tôt ce dimanche, des protestations contre les confinements imposés par les autorités ont éclaté à Shanghai, dans plusieurs universités de Pékin et dans d’autres villes.
Deux semaines après la clôture du 20e Congrès du Parti communiste chinois qui a renforcé ses pouvoirs, le président Xi Jinping a exhorté les forces armées à “accélérer l’amélioration de leur capacité à vaincre”, alors que, d’après lui, “l’incertitude de la situation sécuritaire de la Chine augmente”.

mars 2022

Le message était clair: en souhaitant la bonne année à ses compatriotes depuis une région minière, le président Xi Jinping a indiqué que la Chine n'était pas prête à se passer du charbon, en dépit de ses promesses climatiques.

octobre 2021

C'est le rendez-vous climatique le plus important depuis la COP21. La COP26 s'est ouverte dimanche, à Glasgow, au Royaume-Uni, jusqu'au 12 novembre. Les dirigeants du monde entier doivent désormais passer des promesses aux actes pour s'inscrire dans la trajectoire fixée par l'Accord de Paris. C'est un moment de vérité qui doit permettre de relancer la dynamique. Mais les chances de succès sont mitigées dans un contexte international tendu, alors que Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui comptent parmi les principaux pays pollueurs au monde, ne se rendront pas en Écosse.
Entre ceux qui réclament qu’on agisse pour le climat, comme Greta Thunberg ou António Guterres, et ceux qui boycottent le rendez-vous, comme Xi Jinping ou Vladimir Poutine, tour d’horizon des acteurs qui peuvent changer la donne.
Pékin s'engage, dans cette "contribution nationale" (NDC) révisée, à atteindre son pic d'émissions "avant 2030" et la neutralité carbone "avant 2060", des objectifs en ligne avec les annonces du président Xi Jinping.
La Chine veut limiter à moins de 20% d'ici 2060 l'usage des énergies fossiles, selon un plan énonçant une série d'objectifs pour parvenir à la neutralité carbone, publié dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle. Ce document s'inscrit dans la volonté exprimée par le président Xi Jinping de commencer à réduire les émissions polluantes d'ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone 30 ans plus tard.
Le président Xi Jinping ne devrait pas se rendre à Glasgow, au Royaume-Uni, pour la COP26 qui s'ouvre à la fin du mois. Beaucoup y voient un signal inquiétant de la part du premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, avec un risque d'effet boule de neige sur les autres puissances. Mais pour les spécialistes, il est important de rappeler que l'enjeu de la COP26 réside avant tout dans les nouvelles contributions climatiques. C'est là le véritable test de crédibilité.
Premier pollueur mondial, la Chine est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de la planète. La décision de Xi Jinping de ne pas participer aux discussions internationales sur le climat marquerait la fin des espoirs du Premier ministre britannique, Boris Johnson, de conduire tous les grands pays vers un consensus mondial.

septembre 2021

Selon Kompas, l’annonce du président chinois, Xi Jinping, de ne plus financer de centrale électrique au charbon à l’étranger sonne le glas de la très prospère industrie charbonnière indonésienne, qui dépend en grande partie des investissements et des importations de la Chine.

avril 2021

Joe Biden réunit jeudi un sommet virtuel mondial sur le climat censé marquer le retour des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement, avec un objectif "ambitieux" dont le président américain espère qu'il donnera l'exemple au reste de la planète. Le démocrate prendra la parole dans la matinée avant la quarantaine de dirigeants étrangers invités à cette réunion sur deux jours, dont le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, l'Indien Narendra Modi, le Français Emmanuel Macron ou encore le pape François.

septembre 2020

Xi Jinping vient d’annoncer que la Chine atteindrait la neutralité carbone d’ici 2060. Cela dans un contexte de revigoration des investissements dans le charbon. Des comportements contradictoires et une véritable énigme climatique, mais des engagements à prendre toute de même très sérieusement.