Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
exception

avril 2026

L'Espagne et quatre autres pays de l'Union européenne ont appelé à la mise en place d'une taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises énergétiques, en réponse à la hausse des prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient, a indiqué samedi le ministre espagnol de l'Economie, Carlos Cuerpo. Cette demande a été formulée dans une lettre adressée au commissaire européen au Climat Wopke Hoekstra, signée par M. Cuerpo ainsi que par les ministres des Finances d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie et du Portugal, a-t-il précisé dans un message publié sur X.

mars 2026

Le mois de février est le plus pluvieux jamais enregistré depuis le début des mesures, en 1959, devant 1970. Sur l’ensemble de l’hiver, l’excédent atteint 35 %, classant la saison au 8ᵉ rang des plus arrosées.

février 2026

New York, Providence, Boston... quelque 40 millions de personnes dans le nord-est des États-Unis étaient affectées, lundi, par une rare tempête de neige avec des vents violents. Des centaines de milliers de foyers sont privés d'électricité et les transports sont paralysés.
Une grande partie de la région s’étendant de Philadelphie à Boston est touchée depuis lundi. Des milliers de foyers sont privés d’électricité et la plupart des vols sont annulés.
Les gouverneurs de huit Etats (Connecticut, Delaware, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Pennsylvanie et Rhode Island) ont décrété l’état d’urgence. De nombreux vols ont été annulés et des centaines de milliers de foyers étaient privés d’électricité.
Alors que 70 départements sont encore en vigilance crue, dont trois en rouge, une nouvelle perturbation arrivant par la Bretagne va toucher la France mercredi et jeudi, générant de nouveau des précipitations intenses et des vents violents.
Après le passage de la tempête Nils jeudi dernier et les précipitations continues de ces dernières semaines, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge pour le risque de crue. La situation ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours. On fait le point.
Pour faire face à cette situation, la municipalité a mis en place une flotte de 20 véhicules avec à leur bord du personnel de santé, ainsi que des centres de réchauffement d’urgence. Elle a augmenté ses capacités d’accueil en refuges collectifs et individuels.

novembre 2025

A partir de mercredi, les températures vont s’envoler dans l’Hexagone, s’approchant des normales saisonnières rencontrées habituellement en mai ou juin. Un phénomène particulier contribuera à faire grimper le mercure dans le Sud-Ouest.

octobre 2025

Avec des vents dépassant les 300 km/h, Melissa est l'un des ouragans les plus puissants jamais observés dans les Caraïbes. Les experts craignent des dégâts catastrophiques et soulignent le rôle du réchauffement climatique dans l'intensification de ces phénomènes.
Au-dessus du pôle Sud, un phénomène météorologique exceptionnel est en train de se produire. Les données satellitaires de la NASA révèlent que le vortex polaire antarctique, cette gigantesque masse d’air glacé qui tourne au-dessus du continent blanc, montre des signes alarmants de déstabilisation. Ce qui inquiète particulièrement les météorologues, c’est que ce bouleversement intervient beaucoup plus tôt que prévu et avec une intensité inhabituelle. Les conséquences pourraient se faire sentir bien au-delà des terres australes, jusqu’à modifier les conditions météorologiques de régions entières à travers le globe.
En conflit ouvert avec plusieurs gouverneurs démocrates après le déploiement de la Garde nationale dans plusieurs villes américaines, Donald Trump menace d’invoquer l’Insurrection Act, loi d’exception héritée du XIXe siècle. Derrière ce geste, un bras de fer institutionnel et la crainte d’un tournant autoritaire.
Four Prime Ministers in twelve months. Social protests in the streets. Extreme parties rising in the polls. President Macron, once seen as Europe's great reformer, seems politically finished. But what if France's paralysis is not an exception - what if it shows Europe's future?
La dernière forêt primaire d’Europe de basse altitude, autrefois paisible, se retrouve depuis 2021 au cœur des tensions sécuritaires du flanc est de l’OTAN. Non sans conséquences sur sa biodiversité.
Les prédécesseurs de Donald Trump ont tous assumé, chacun à sa façon, la notion d’« exceptionnalisme américain ». Lors de son discours prononcé à l’ONU, le 24 septembre dernier, le locataire actuel de la Maison Blanche a présenté une vision très différente de ce concept, ancrant la politique étrangère conduite par Washington dans les principes de nationalisme et de souverainisme, et y ajoutant une forte composante personnelle. De l’exceptionnalisme américain, on semble être passés à un « exceptionnalisme trumpien ».

septembre 2025

Après le sommet sur le climat du 24 septembre à l’ONU, la diplomate Ilana Seid, ambassadrice des Palaos auprès des Nations unies, rappelle que les petites îles risquent la disparition en cas de dépassement du seuil de + 1,5 °C de réchauffement.
Récemment , une vaste étude a permis de faire le lien entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) de dizaines de grandes entreprises et de nombreuses vagues de chaleur ayant sévit dans plusieurs pays. Ayant fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique, ces travaux pourraient changer la donne en ce qui concerne les contentieux climatiques.

août 2025

La canicule qui vient de s’achever est l’une des plus intenses qu’a connues le sud du pays, avec celle historique d’août 2003, selon le bilan de Météo-France. C’est aussi la seconde plus longue pour un mois d’août.
Cette valeur longtemps hors norme est beaucoup plus fréquemment dépassée depuis le début du XXIᵉ siècle. La zone touchée s’étend également de plus en plus vers le nord.
L’épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d’un cran lundi, avec une chaleur "d’un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France.