Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Action
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la "faible" réaction de l'ambassade américaine en Ukraine à une frappe meurtrière la veille à Kryvyï Rig, lui reprochant notamment d'avoir "peur" de dire que le missile l'ayant causé venait de la Russie.
Les critiques exprimées par de nombreux dirigeants populistes sur l’état de la démocratie française après la condamnation par Marine Le Pen, lundi 31 mars, révèlent combien le respect de l’État de droit et de la séparation des pouvoirs est au cœur de la fracture qui parcourt actuellement l’Occident.
Alors que le gouvernement de Joe Biden aidait presque secrètement les troupes de Volodymyr Zelensky, avec un partenariat secret de coopération mené sur le terrain pour s'échanger des informations sur la stratégie de l'ennemi russe, il se murmure du côté du Pentagone qu'on ne tiendrait plus le même son de cloche depuis que Donald Trump a posé ses valises à la Maison Blanche. En effet, comme l'informe le Washington Post, qui a mis la main sur un document intitulé "Orientations stratégiques provisoires pour la défense nationale", les Etats-Unis n'aideraient pas, ou du moins très peu, l'Europe en cas d'attaque russe.
Cela fait trois ans que la Russie a lancé son plan d'invasion en Ukraine. Dans ce long conflit aux portes de l'Europe, les dirigeants du monde s'investissent afin que la guerre n'éclate pas à un niveau mondial.
Trois courants idéologiques à la fois contraires et convergents, les ultraconservateurs chrétiens, les nationaux-populistes et les techno-libertariens, sont portés par la victoire de Donald Trump.Cette internationale n’est pas structurée comme les internationales socialistes et communistes du XXe siècle, Des tentatives d’unification sont toutefois à l’œuvre depuis une décennie. Ancien conseiller stratégique de Donald Trump de 2016 à 2017, l’idéologue suprémaciste Steve Bannon avait lancé, en 2018 à Bruxelles, Le Mouvement, une fondation destinée à fédérer les populistes et nationalistes d’extrême droite en Europe.
"Elon Musk est en train de détruire notre démocratie et d'utiliser la fortune qu'il a bâtie chez Tesla pour y parvenir", peut-on lire sur le site de TeslaTakedown, qui insiste sur le caractère pacifique des protestations. Le mouvement appelle à manifester et à boycotter Tesla, en vendant les actions de l'entreprise. Des rassemblements sont prévus aux États-Unis, au Canada, en Irlande, en Norvège, en Finlande, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-bas et en Suisse. En France, des manifestations se tiendront à Beauvais et Paris. Aucune action n'est programmée en Belgique.
Les activistes du collectif britannique, qui se sont fait connaître en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh, ont annoncé ce jeudi 27 mars mettre fin à leurs actions de désobéissance civile, assurant avoir gagné leur combat.
À Orbetello, ville côtière de Toscane, en Italie, une invasion d'insectes d'une ampleur inédite perturbe la vie quotidienne des habitants et menace la saison touristique. Les habitants exigent une déclaration d'"état d'urgence".
La Commission a présenté, mardi, quarante-sept projets qui doivent permettre de réduire les dépendances du Vieux Continent aux matières premières stratégiques chinoises.
La banque publique d'investissement Bpifrance a indiqué lundi vouloir désormais mettre l'accent, pour la partie "climat" de son activité, sur l'adaptation des entreprises au changement climatique, risque qu'elles ignorent encore largement.
Un historien allemand, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, affirme que la Russie pourrait entrer en guerre avec l'OTAN, via la Lituanie, d'ici la fin de l'année. La Rédaction
Curtis Yarvin est la figure intellectuelle qui émerge de la galaxie trumpiste. Son projet politique, défini comme « néoréactionnaire », propose d’en finir avec l’idée démocratique et de structurer le gouvernement comme une entreprise dirigée par un monarque absolu.
Une idée estimée bancale - voire "désastreuse" - par les scientifiques interrogés.
Trump tente de trouver une solution à la pénurie d'œufs causée par la grippe aviaire.
Le cabinet a été mis en quarantaine sans plus attendre alors que la maladie n'est toujours pas officielle. L'homme reviendrait d'"un pays tropical" et est gravement malade rapporte un porte-parole des autorités sanitaire locales. Si la maladie n'est pas confirmée, De Telegraaf affirme qu'il s'agit de la fièvre de Lassa. Des tests en laboratoire permettront de confirmer cela, a priori vendredi matin. Des mesures seront prises une fois les résultats obtenus.
En quelques semaines seulement, Donald Trump a bouleversé la politique environnementale du pays en sortant de l'Accord de Paris, en entravant le travail de très nombreux scientifiques sur le climat, ou encore en annulant la contribution américaine au fonds sur les pertes et dommages. Des mesures qui auront certainement des conséquences durables pour les États-Unis mais aussi la planète.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire d’État américain Marco Rubio sont en Arabie saoudite pour des discussions mardi qui pourraient s’avérer cruciales sur la guerre avec la Russie, Rubio jugeant prometteuse une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel. Des responsables ukrainiens et américains doivent se retrouver à Jeddah pour discuter des moyens de mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Nate Vance s'est exprimé au sujet des récents propos de son cousin JD Vance et du président américain Donald Trump. ... Nate Vance explique : "Donald Trump et mon cousin croient clairement qu'ils peuvent apaiser Vladimir Poutine. Ils ont tort. Les Russes ne sont pas près d'oublier notre soutien à l'Ukraine. Nous sommes les idiots utiles de Vladimir Poutine."
Le département de l’efficacité gouvernementale intervient actuellement dans les affaires d’agences régulant les entreprises du milliardaire, de X à Tesla, en passant par SpaceX.
L'administration Trump a annoncé vendredi la "suppression immédiate" de 400 millions de dollars de subventions fédérales à l'université privée new-yorkaise Columbia, épicentre des manifestations pro-palestiniennes au printemps 2024, qu'elle accuse d'inaction face "à des actes antisémites".