Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
artificial

novembre 2024

Naze, le ZAN ? La France a été l’un des premiers pays à se doter d’objectifs ambitieux et contraignants pour stopper les ravages liés à la disparition des sols naturels. Dernier en date : l’objectif d’atteindre zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. Mais au lieu d’être mises en œuvre, ces promesses sont aujourd’hui mises à mort. Vert fait le tour de la question pour comprendre où ça coince.

octobre 2024

Les terribles inondations de Valence illustrent à quel point l'urbanisation et la bétonisation des espaces rendent nos villes vulnérables.
Alors que Kirk inonde la France, les sénateurs de droite veulent revenir sur l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, qui limite la bétonisation des sols. Les élus écologistes se désespèrent de ce « détricotage ».

juillet 2024

Erosion, artificialisation ou contaminations : les périls s’accumulent sur ces écosystèmes indispensables à la vie. L’organisme onusien souhaite mettre en place un indice de la santé des sols, car 90 % d’entre eux pourraient être affectés d’ici à 2050.
L'artificialisation du sol fait courir un risque d'inondations à répétition. En Wallonie, elle est aussi au cœur du "Schéma de développement du territoire de la Wallonie" qui a pour objectif de réduire le rythme d'artificialisation de moitié d'ici 2030 et de tendre vers zéro d'ici 2050. Découvrez quelle est l'évolution dans votre commune sur ces 15 dernières années.

mai 2024

In recent months we have seen lifechanging technological advances in the capabilities and use of artificial intelligence. At the same time, we are witnessing new, life-threatening risks as a result of AI – from the propagation of disinformation, to mass surveillance, to the prospect of lethal autono
Foundational innovation in cloud technology and artificial intelligence will require more energy than ever before—shattering any illusion that we will restrict supplies.

avril 2024

L’objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d’habitat d’un nouveau genre : les hameaux légers.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a publié, ce jeudi 11 avril, la liste de projets autoroutiers, miniers et nucléaires qui ne seront pas soumis aux règles de préservation des sols et des écosystèmes.

mars 2024

Surélever des bâtiments existants, taxer davantage les résidences secondaires... La Fondation pour la nature et l’Homme et la Fondation Abbé Pierre dévoilent leurs solutions face au mal-logement et à l’artificialisation.

septembre 2023

Au mépris de la loi et des considérations environnementales, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce samedi 30 septembre que sa région ne mettrait pas en application les objectifs de « zéro artificialisation nette » (ZAN).
Les aspirations à vivre en maison ne semblent pas faiblir, alors même que les exigences du Zéro artificialisation nette freinent la production de logements individuels. Comment résoudre l’équation et concilier la dimension sociale avec les impératifs environnementaux ?
Belgique: Le collectif de citoyens « Attaque la ZACC » estime que le projet ne tient pas compte des nouveaux risques liés aux inondations, estime le collectif, dénonçant sa réalisation comme « irresponsable », et pointant du doigt une « artificialisation » des sols d’une zone de plus de 80ha, entre Herve et Battice.
Le parlement a voté le 13 juillet dernier la loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux, dite loi ZAN (publiée au JO du 21 juillet 2023). Elle ne remet pas en question les objectifs de réduction de l’artificialisation de la loi Climat et Résilience, mais cherche à surmonter

août 2023

Forte de plusieurs victoires, la coalition contre les entrepôts Amazon s’élargit à tous les entrepôts logistiques. Des collectifs partout en France vont lutter ensemble pour empêcher l’artificialisation de milliers d’hectares.
Dans La ville stationnaire, un livre clair, bien illustré et abordable, Sophie Jeantet, Clémence De Selva et Philippe Bihouix passent au peigne fin la croissance des villes qui est devenue insoutenable. Au menu : étalement urbain, déconstruction de la smart city, la Zéro Artificialisation Nette, et une tonne de solutions.

juillet 2023

Le texte, très débattu, concrétise l’une des propositions de la convention citoyenne pour le climat. Il introduit plusieurs innovations pour limiter la consommation de terres.
Laisse béton. Le 6 juillet dernier, sénateurs et députés se sont mis d'accord sur une série de mesures pour mettre en œuvre le projet Zéro artificialisation nette (ZAN). Ainsi, la France s'est fixée pour objectif de diviser par deux le nombre d'hectares artificialisés d'ici à 2031. Une sobriété foncière devenue indispensable pour enrayer la perte de biodiversité et limiter le réchauffement climatique. Novethic fait le point sur la situation en France.
C’est une victoire contre une centrale d’enrobage à Nozay (Loire-Atlantique). Le 21 juin dernier, les élus de la communauté de communes se sont prononcés contre l’implantation de cette usine d’enrobage du groupe Pigeon dans la zone d’activités de l’Oseraye. Ces mêmes élus avaient pourtant validé la construction de l’usine deux ans plus tôt, comme le rappelle un article de Ouest-France. « Depuis, la donne a changé, il y a une raréfaction du foncier, nous avons beaucoup plus de demandes et nous allons devoir appliquer le zéro artificialisation nette des sols », a déclaré Jean-Claude Provost, vice-président en charge du développement économique.

juin 2023

La Wallonie devrait disposer d’une nouvelle stratégie territoriale d’ici peu. Septante-cinq pour cent des nouveaux logements construits d’ici 2050 devront l’être dans les centres. Lancement des opérations en 2030. De quoi inquiéter les grands propriétaires fonciers qui possèdent des terrains en périphérie. D’autant que les moins-values ne seront pas indemnisées.