Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
biais
Le nucléaire est un sujet extrêmement complexe, mêlant technique, politique, société, sécurité, finances, climat, voire éthique. Pourtant, il va falloir prendre des décisions. Mais qu'au moins ce soit sur base de travaux sérieux, documentés, chiffrés, contradictoires, tenant compte de tous les avis, même ceux qui ne plaisent pas au secteur nucléaire. La question nucléaire est trop importante pour l'Humanité que pour la laisser aux mains du seul lobby nucléaire.
Le secrétaire général de l'ONU, vivement critiqué par Israël mardi, s'est dit "choqué" mercredi de la "représentation biaisée" de ses propos sur le Hamas, assurant n'avoir pas justifié les attaques du mouvement islamiste palestinien.
Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien. Il étudie les biais cognitifs, des « raccourcis » que fait notre cerveau et qui influent sur notre perception du monde. Interview d’Albert Moukheiber, docteur en neurosciences, qui nous explique comment nos biais cognitifs sont omniprésents dans nos raisonnements. Il explore la question du rôle d’internet dans l’amplification de nos biais et propose quelques solutions pour mieux les gérer au quotidien.
Depuis de nombreuses années, l'Occident commet une erreur récurrente : celle de définir et aborder la politique internationale selon des valeurs, critères, prismes occidentaux, comme si le monde entier pensait comme nous. Tombés dans le piège du wishful thinking et du biais de confirmation, nous ne voyons pas les réalités en face et refusons de nommer explicitement nos adversaires avant qu'il ne soit trop tard.
Penser que « le changement climatique, c’est pour les autres » est un biais d’optimisme classique, mais malheureusement aussi une erreur grossière. Il est certes probable que la France souffre moins que le Madagascar ou le Cambodge. Mais nous ne serons pas épargnés, et nous n’y sommes pas préparés. Ou en tous cas, très mal.
On a beau construire pour que ça dure, les infrastructures finissent toujours par vieillir à l’usage, d’où l’importance de la maintenance qui permet au rail de demeurer en bon état malgré le passage des années (et des trains). Pourtant, nous sommes soumis à un certain nombre de biais qui nous amènent à sous-estimer son caractère crucial. Trois théoriciens américains de l’innovation (Jessica Meyerson, Andy Russell, Lee Vinsel) les ont listés. Nous nous proposons de les décoder pour vous.
La façon dont nous nous impliquons dans la réalisation d’actions en faveur du climat peut être influencée par nos biais cognitifs. Une chronique signée, Anaïs Angelucci et Sélénia Anastasia, doctorantes en entrepreneuriat à l’UCLouvain
pour sortir de la dépendance au sentier vis-à-vis des technologies carbonées, il faudrait mettre en œuvre des politiques incitatives volontaristes. Quatre leviers sont ainsi identifiés pour encourager l’innovation verte : la fiscalité écologique, les subventions à la R&D, la diffusion des technologies vertes couplée à une taxe carbone aux frontières et l’éducation des citoyens. Faut-il prendre pour argent comptant cette thèse simpliste ?
abs_empty
Le complotisme est-il en nette augmentation, selon vous?
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty