Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
vortex
Imaginez un iceberg trois fois plus grand que la ville de New York se déplaçant à nouveau après des mois d’immobilité. C’est l’histoire fascinante d’A23a, un énorme bloc de glace surnommé « mégaberg », qui intrigue les scientifiques et ravive l’intérêt pour les mystères des océans. Pourquoi un tel iceberg est-il si important ? Que peut-il révéler sur les écosystèmes marins et sur les changements climatiques ?
Au début du mois dernier, le vortex polaire arctique — une masse d’air froid circulant au-dessus du pôle — a complètement inversé sa trajectoire.
Même si le soleil est encore bien présent. Au-dessus du pôle Nord, le vortex polaire se reforme petit à petit et pourrait avoir des conséquences sur l’hiver en Belgique.
découverte des auteurs et du contexte qui nous a fait écrire ce livre. Puis je ferai un panorama de l’Anthropocène en présentant ce que les physiciens appellent « les 9 limites du système-Terre », pour terminer par notre proposition de transformer ces 9 limites en 9 récits de sciences humaines pour qu’on puisse s’emparer en tant que citoyens de ces variabilités physiques et comprendre ce que l’on peut en faire.
Nous avons conçu Vortex un peu comme un prolongement de Collapsus, suite à une série de hasards... Collapsus, pour mémoire, est un livre collectif imaginé par Laurent Aillet, et que j'ai codirigé avec lui, qui a convaincu un éditeur sérieux de mettre des billes sur le projet. Le bouquin a été publié chez Albin Michel, début 2020, pile quelques jours avant qu’on soit tous confinés comme des poulets en batterie. Il s’est quand même bien vendu sans aucune promo, le contexte jouant peut-être en sa faveur. Son argumentaire ? Réunir une quarantaine d’auteurs autour de la thématique de l’effondrement, de façon à restituer une vision kaléidoscopique du phénomène
Comment alerter les humains sur les mutations en cours ? Ceux qui ont vécu dans les années 1930 se posaient la même question devant l’apocalypse qui menaçait. Et rien ne se passa avant la déflagration de l’automne 1939. Nous ne sommes pas dans le même cas de figure, mais l’avenir n’est sans doute pas aussi radieux que le laisse penser l’insouciance des politiques. (Gilles Fumey)
Comment alerter les humains sur les mutations en cours ? Ceux qui ont vécu dans les années 1930 se posaient la même question devant l’apocalypse qui menaçait. Et rien ne se passa avant la déflagration de l’automne 1939. Nous ne sommes pas dans le même cas de figure, mais l’avenir n’est sans doute pas aussi radieux que le laisse penser l’insouciance des politiques. (Gilles Fumey)
Mieux que le solaire, la turbine vortex Turbulent ne dépend pas des conditions météorologiques pour fournir de l'électricité ... Et, en plus, elle protège les poissons grâce à un système parfaitement pensé !
L'Ouragan Ida qui a balayé la Louisiane, les inondations en Belgique et en Allemagne et le vortex polaire au Texas. Voici les trois catastrophes météo qui ont coûté le plus cher en 2021 et qui reflètent, selon l'ONG britannique Christan Aid, l'impact grandissant du réchauffement climatique. Les pays développés sont cette année sur-représentés dans ce classement, preuve qu'ils n'échappent pas à la crise.
Dans son édition du 3 septembre, le magazine Science met en avant une étude démontrant le lien entre le réchauffement de l’Arctique et la survenue d’hivers intenses.
The Ocean Cleanup, une organisation à but non lucratif connue pour ses efforts visant à nettoyer les océans de nos déchets, s’attaque désormais au vortex de déchets du Pacifique nord, une énorme masse d’ordures située dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie.
Lorsque nous entendons ou voyons "vortex polaire" dans certaines prévisions météorologiques en Belgique ou lorsqu’une ville entière est gelée comme le montrent les images de l’année 2019 à Chicago, cela réveille une peur d’être complètement gelé. Pas de panique, on vous explique le phénomène. L’étymologie des deux mots n’est certes pas rassurante : vortex du latin vortex ou vertex, de vertere, vortere : "tourner" et polaire du latin polaris "de pôle". Il est par conséquent humain d’avoir le trouillomètre à zéro lorsque la température passe en dessous de zéro !
abs_empty