08 avril 2025
Deux soldats chinois combattant pour la Russie ont été arrêtés en Ukraine, a annoncé mardi sur ses réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagnant son message d'une vidéo de l'un des deux soldats. Le chef de l'État a réclamé des explications à Pékin, et une "réaction" des Occidentaux, notamment des États-Unis.
02 avril 2025
Le ministre danois de l'Industrie a appelé mardi à une réponse européenne après l'envoi de lettres des ambassades des États-Unis à Paris et à Copenhague à des entreprises locales sur leurs programmes internes de lutte contre les discriminations.
28 mars 2025
Après une enquête menée par UFC-Que choisir et Générations futures qui révélait la présence de polluants éternels dans l’eau potable de la capitale, la régie lance une action en justice ce vendredi 28 mars pour que les responsables prennent en charge le surcoût de la décontamination. [...] La régie municipale chargée de l’eau à Paris a porté plainte contre X ce vendredi 28 mars pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS) afin d’établir l’origine de cette contamination et faire appliquer le principe de «pollueur-payeur».
24 mars 2025
L’Agence internationale de l’énergie conforte un paradoxe bien connu dans son dernier rapport. Le déploiement de technologies bas carbone limite la hausse des émissions de gaz à effet de serre, mais les besoins des pays émergents contribuent à accroître la demande énergétique, relève Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
énergies,
électricité,
focusclimat,
technologies,
bas,
carbone,
ges,
émissions,
demande,
énergétique,
Oarefacompl 20 mars 2025
Les National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis ont exhorté les scientifiques à supprimer toute référence aux vaccins à ARNm dans leurs demandes de subvention. Les chercheurs s’inquiètent d’un éventuel abandon par l’agence de nombreux programmes de recherche biomédicale, dont elle était jusqu’à présent la principale source de financement. Les observateurs soupçonnent le nouveau secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis, un militant anti-vaccin de longue date, d’être à l’origine de ce revirement.
18 mars 2025
Trump tente de trouver une solution à la pénurie d'œufs causée par la grippe aviaire.
17 mars 2025
Après une décennie de procédure, un agriculteur péruvien, Saul Luciano Lliuya, fait face, à partir de ce lundi 17 mars devant la justice allemande, au géant de l’énergie qu’il somme de réparer les effets du réchauffement. Les ONG qui l’épaulent voudraient en faire un cas emblématique de la lutte climatique.
13 mars 2025
La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours de l'or noir, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel.La demande d'or noir devrait augmenter d'un peu plus de 1 million de barils par jour (mb/j) en 2025, contre une croissance de 830.000 barils en 2024, pour atteindre quasiment 104 mb/j cette année, une perspective inchangée par rapport à celle de février, selon l'AIE qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture.
07 mars 2025
Le ministre des Transports a annoncé ce vendredi 7 mars que le gouvernement demande un sursis à exécution pour permettre au chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres de reprendre, dans l’attente de la procédure d’appel.
06 mars 2025
Le président équatorien, Daniel Noboa, a prévenu mercredi qu'il ne signerait pas le contrat d'exploitation du plus grand gisement pétrolier du pays si le consortium sino-canadien retenu ne versait pas un acompte de 1,5 milliard de dollars dans les six jours.L'Equateur a délégué l'exploitation du champ pétrolier de Sacha, situé dans la province amazonienne d'Orellana (est), à un consortium composé de filiales des groupes chinois Sinopec et canadien New Stratus Energy.
25 février 2025
Le géant britannique des hydrocarbures Shell affirme mardi que la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait augmenter plus que prévu au cours des quinze prochaines années, tirée par la croissance économique en Asie ou le transport maritime.La demande mondiale "devrait augmenter d'environ 60% d'ici 2040, en grande partie grâce à la croissance économique en Asie" mais aussi "la réduction des émissions dans l'industrie lourde et les transports" et "l'impact de l'intelligence artificielle", gourmande en énergie, indique Shell dans un communiqué.
Le président américain appelle TC Energy, la compagnie canadienne derrière le projet, à revenir aux Etats-Unis le bâtir « maintenant ».
24 février 2025
Le milliardaire, conseiller de Donald Trump, avait exigé samedi que les travailleurs fédéraux décrivent cinq tâches effectuées récemment dans un courriel, faute de quoi ils seraient considérés comme démissionnaires.
18 février 2025
Le géant minier australien BHP a fait état mardi d'une forte demande pour sa production, soutenue par des "signes" de reprise en Chine, après avoir vu la baisse de prix de certains produits clés peser sur son chiffre d'affaires lors de la deuxième partie de l'an dernier.Le groupe a vu son bénéfice net presque multiplié par cinq pour atteindre 4,4 milliards de dollars américains lors du premier semestre de son exercice décalé, entre juillet et décembre.
13 février 2025
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) table sur une "forte croissance" de la demande de pétrole en 2025, tirée par des prix bas et la consommation des pays hors OCDE, selon son rapport publié jeudi.La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,1 million de barils par jour (mb/j) en 2025, pour s'établir à quasiment 104 mb/j.L'AIE est plus prudente que l'alliance des producteurs de pétrole, l'OPEP+, qui a indiqué mercredi tabler sur une demande à 105 mb/j en 2025.
11 février 2025
Seule cette interdiction au niveau belge et européen permettra d'endiguer cette contamination croissante. Plus de 40 structures de santé (mutualités, fédérations..), acteurs de l'eau (Belgaqua, Vivaqua, Aquawal, …) et de l'environnement (BBL, Canopea,…) la réclament au nom de la santé publique et de la préservation de nos biens communs (eaux, sols, …)
L’intelligence artificielle générative de ChatGPT et autres Copilot ou Midjourney n’a pas tenu ses promesses de gains de productivité. Cela pourrait changer grâce aux agents d’IA, vantés comme les “applis de l’ère de l’IA”. Pour la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, l’automatisation des savoir-faire permettra des économies mais aura des conséquences sur les emplois de bureau.
05 février 2025
Quand les Etats-Unis - le plus gros donateur de l'OMS - annoncent qu'ils se retirent, prenez la décision qui s'impose en faisant appel à une cagnotte: c'est l'idée un peu folle d'une employée de l'organisation onusienne qui a déjà récolté plus de 100.000 dollars.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mardi son opération "2025 Ukraine Emergency Appeal". L'OMS est à la recherche de 68,4 millions de dollars (près de 66 millions d'euros). Le 24 février 2025 marquera les trois ans depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Le conflit bat toujours son plein et 12,7 millions de personnes nécessitent un besoin humanitaire urgent en raison de la crise humanitaire, note l'OMS.
31 janvier 2025
Les sociétés civiles et les riverains de sites pollués se sont mobilisés ces derniers jours à travers l’Europe en réaction aux révélations du « Monde » et de ses partenaires sur le coût de l’inaction face aux « polluants éternels ».
17 janvier 2025
Essentiels au développement de l’IA, les data centers font l’objet de milliards de dollars d’investissement. Mais leur déploiement va considérablement peser sur la consommation énergétique mondiale.
13 janvier 2025
Les travaux de compensation sont jugés bénéfiques par l’Etat, mais contestés par les opposants, qui craignent des impacts sur les espèces protégées.
08 janvier 2025
A peine entrée en vigueur, la CSRD est déjà menacée par l'un des principaux dirigeants européens. Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz demande officiellement la révision de la directive sur la durabilité des entreprises. Une posture qui inquiète les professionnels de la transition écologique et sociale.
31 décembre 2024
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a redemandé à la Chine de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie a commencé.
18 décembre 2024
Mauvaise nouvelle pour le climat : la demande mondiale de charbon a atteint un nouveau record en 2024, année la plus chaude jamais enregistrée, et seul l'essor des énergies renouvelables devrait contribuer à la stabiliser jusqu'en 2027, a rapporté l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi."Après avoir atteint un niveau record en 2024, la demande mondiale de charbon devrait se stabiliser" jusqu'en 2027 du fait de la forte progression des énergies renouvelables, écrit l'AIE dans son rapport annuel sur le charbon dans le monde sur la période 2024-2027.
06 décembre 2024
L'Inde a demandé jeudi à la Cour internationale de justice (CIJ) de ne pas créer de nouvelles obligations pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que la juridiction travaille à l'élaboration de nouvelles directives mondiales.Le pays a estimé devant la CIJ que le cadre existant de l'ONU était suffisant, provoquant la colère des petits Etats vulnérables qui souhaitent voir la Cour aller plus loin.
01 décembre 2024
Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
18 novembre 2024
Alors que la COP29 bat son plein à Bakou, quatre pays, le Bhoutan, le Suriname, le Panama et Madagascar ont lancé mardi 12 novembre une alliance que peu d’autres États peuvent prétendre rejoindre : celle des pays neutres ou négatifs en carbone. Les pays de cette coalition baptisée G-Zéro pour obtenir un statut officiel et des fonds pour le maintenir, au risque pour Madagascar de perdre sous peu ce précieux rôle de puits de carbone.
13 novembre 2024
Incarcéré au Groenland, depuis le 21 juillet, le défenseur des baleines voit sa détention provisoire prolongée, mercredi 13 novembre, dans l’attente de la décision du gouvernement danois concernant son éventuelle extradition.
07 novembre 2024
La start-up nucléaire Calogena a annoncé mardi avoir déposé sa demande d'homologation pour son projet de chaudière alimentée au combustible d'uranium et destinée à fournir du chauffage urbain décarboné.
05 novembre 2024
TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon son rapport annuel sur l'évolution du système énergétique mondial, publié lundi à une semaine de la conférence climatique de la COP29.
03 novembre 2024
Le philosophe, romancier et essayiste participera à la table ronde « Agriculture et alimentation : comment accélérer les transitions ? » dans le cadre du festival Néo Terra qui se tiendra à Darwin, à Bordeaux, du 28 au 30 novembre, en partenariat avec « Le Monde ».
31 octobre 2024
Chauffe qui peut. Le rédacteur en chef de Vert revient sur plusieurs rapports récents selon lesquels l'humanité est sur la mauvaise pente climatique. Des nouvelles peu réjouissantes, à quelques jours de l'ouverture de la conférence mondiale (COP29) sur le climat. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 30 octobre 2024.
24 octobre 2024
Détenu à Nuuk au Groenland depuis le mois de juillet, le militant écologiste souhaite obtenir la nationalité française, selon une information du quotidien «Le Monde», afin de contourner le risque d’extradition vers le Japon.
20 octobre 2024
« Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Il s’agit sans aucun doute d’une urgence mondiale. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril. » Les années passent et les alertes catastrophées des scientifiques s’empilent dramatiquement. Celle-ci est issue du Rapport sur l’état du climat 2024, publié dans la revue BioScience le 8 octobre par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université d’État de l’Oregon, aux États-Unis.
16 octobre 2024
La climatisation est l'un des "moteurs" majeurs de la croissance de la demande d'électricité dans le monde, un appétit dopé par la hausse du niveau de vie et de celle des températures, souligne mercredi l'Agence internationale de l'énergie dans son rapport annuel.
Le militant écologiste, en détention provisoire au Groenland depuis le 21 juillet, est sous le coup d’une demande d’extradition du Japon pour des faits remontant à 2010.
14 octobre 2024
L'Opep mise toujours sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025 mais il l'a revue en baisse par rapport à ses prévisions précédentes, selon son dernier rapport mensuel publié lundi.Vers une consommation de 104,1 Mb/j en 2024 selon l'OPEPLe monde consommera en moyenne 104,1 millions de barils de pétrole par jour en 2024, contre 102,2 mb/j en 2023, indique dans ce rapport l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture.
Alors que l’Agence internationale de l’énergie s’apprête à publier son rapport annuel, mercredi, les pays producteurs qualifient de « fantasme » ses prévisions qui annoncent une diminution de la consommation de charbon, de pétrole et de gaz d’ici à 2030.
21 septembre 2024
A l’occasion d’une grève de la jeunesse ce vendredi, les activistes de Fridays for Future demandent la mise en place d’une taxe pour les voyageurs fréquents en avion. Elle s’alourdirait pour ceux qui s’envolent plusieurs fois par an.