Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia
COPERNICUS – Mises à jour
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
cop21
L’institut allemand Öko estime que l’UE devrait réduire de 94% les émissions des transports d’ici 2050 pour respecter l’accord de Paris. Les spécialistes de l’institut Öko, en Allemagne, préviennent que même une augmentation de deux degrés aurait un impact catastrophique, et parfois dangereux. L’accord de Paris, conclu pas les dirigeants du monde entier en décembre 2015, dans le cadre de la COP 21, prévoit de limiter le réchauffement climatique à deux degrés au-dessus du niveau préindustriel, voire moins.
En adoptant puis en ratifiant l'accord de Paris sur le climat, qui entre en vigueur vendredi, les pays ont pris des engagements qui fixent un cadre général à la lutte contre le réchauffement, un des grands défis du 21e siècle.
La hausse des températures sur la Terre s'accélère et "il est nécessaire de doubler, voire tripler les efforts" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ont alerté jeudi sept éminents climatologues. Ainsi la température moyenne sur la planète pourrait grimper de deux degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle dès 2050.
Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record l’an dernier, faisant de 2015 la pire année de l’histoire moderne pour une série d’indicateurs clés sur le climat, révèle mardi 2 août un rapport international de référence.
La température moyenne du globe a une nouvelle fois battu un record mensuel au mois de juin, et le premier semestre de 2016 a été de loin le plus chaud depuis le début des relevés en 1880. Entretien avec le climatologue Jean Jouzel, selon lequel il est «probable» que 2016 batte le précédent record annuel de 2015.
La température moyenne du globe a une nouvelle fois battu un record mensuel au mois de juin, et le premier semestre de 2016 a été de loin le plus chaud depuis le début des relevés en 1880. Entretien avec le climatologue Jean Jouzel, selon lequel il est «probable» que 2016 batte le précédent record annuel de 2015.
La Commission européenne a dévoilé mercredi ses propositions pour répartir Etat par Etat l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE d'ici 2030, de 0 à 40% en fonction notamment de leur PIB. Ces réductions, par rapport aux niveaux enregistrés en 2005, doivent contribuer à tenir l'engagement de l'Union européenne au sein de l'accord de Paris sur le climat conclu en décembre de baisser globalement ses émissions de 40%.
« L’Afrique subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique alors qu’elle n’est responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont les pays riches sont historiquement responsables. Il existe une dette écologique que le monde doit régler à l’égard du continent africain »
Conférence de Jancovici à l'ESPCI Paris Tech le jeudi 19 novembre 2015
C’est un succès politique. Quand on sait la difficulté à se mettre d’accord dès que les participants à une discussion deviennent de plus en plus nombreux, c’est un véritable exploit que d’avoir réussi à obtenir un accord, le samedi 12 décembre 2015, des 195 États participant à la conférence. C’est donc une date historique. À la fois, contenir le réchauffement global de la planète sous le seuil de 2 °C, et surtout le maintenir à 1,5 °C, c’est un accord jugé ambitieux, et c’est un objectif irréaliste. Aucune mesure contraignante n’étant décidée, cet objectif ne pourrait être atteint que par miracle. Chacun sait que les miracles sont rarissimes. Donc croire au miracle ne suffira pas : il faudra, il faut agir.
abs_empty
La COP21 est un gros succès diplomatique, qui fait avancer la résolution d’un problème mondial extraordinairement complexe. Il reste cependant encore beaucoup à faire, notamment sur le financement. Certains des pays du «Sud» pointent le fait que ce sont les pays développés qui ont, non seulement émis en majorité les gaz à effet de serre, mais que c’est grâce à cette énergie qu’ils ont pu se développer. Ils s’estiment victimes et réclament des compensations.
Conférence donnée à l'AFD, Agence Française de Développement le 18 février 2016 dans le cadre du séminaire Énergie, Climat, Développement : quels enseignements tirer de la COP21 : Deux mois après l’adoption par consensus de l’accord de Paris dans le cadre de la COP 21, le séminaire Energie/Climat/Développement de l’AFD, animé par Gaël Giraud son chef économiste, accueille Jean-Marc Jancovici pour prendre du recul et tirer les principaux enseignements de cet accord historique.
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Catherine Jeandel, océanographe et géochimiste, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) à Toulouse. La Cop 21 s’est déroulée en décembre dernier. La spécialiste des océans Catherine Jeandel, fera un état des lieux après ce grand rassemblement. À quels impacts peut-on s'attendre pour un réchauffement climatique de 4 à 6°C ? Aujourd’hui en 2016, quelles solutions peut-on proposer dans les grands secteurs d'activité comme les transports, l’industrie, l’habitat, l’agriculture ou l’alimentation, de l'échelle individuelle à l'échelle collective ?
Les participants rassemblés à l'ONU à New York ce mois-ci pour le sommet biennal des investisseurs sur le risque climatique sont confrontés à un nouveau monde et à une nouvelle réalité. L'accord mondial sur le climat de Paris, signé en décembre, a confirmé que toutes les nations sont maintenant sur la voie irréversible d'une économie bas-carbone, voire peut-être zéro carbone.
Conférence donnée le 7 Janvier 2016 aux Arts et Métiers de Paris.
Philosophe et professeur ordinaire à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, Dominique Bourg est aussi vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Laquelle s’est fortement impliquée dans la tenue de la COP21 à Paris. Ayant suivi de près les négociations qui ont abouti samedi passé au premier accord universel de lutte contre les changements climatiques, Dominique Bourg confie à L’Hebdo ses premières impressions d’observateur engagé.