Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Marseille

2025

Sept syndicats et trois associations de victimes de l’amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne douze établissements scolaires, la plupart à Marseille.
Dans cette mer, d’ici à 2050, les déchets plastiques pourraient y être aussi nombreux que les poissons. Si la cité phocéenne est le symbole de cette pollution, elle n’en est pas la seule responsable. Pour comprendre, Vert a enquêté en remontant les flots du Rhône. Voici le premier épisode, à Marseille, de notre série en trois volets «Méditerranée, le syndrome du fleuve plastique».
Trois semaines après un feu démarré aux Pennes-Mirabeau, un nouveau sinistre a provoqué lundi 28 juillet la fermeture des autoroutes A7 et A51 avant d’être fixé dans la soirée.
L’incendie « est en cours » au niveau des communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons, selon la préfecture, qui appelle à « évitez le secteur ».
Au total, 300 personnes avaient fait acte de candidature, s’estimant menacées dans leur liberté académique par la politique de Donald Trump.
Un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et a atteint Marseille le 8 juillet. Plus de 700 hectares ont brûlé. « J'ai vu mon fils avec les flammes qui montaient jusqu'à la hauteur de son torse », raconte une habitante.
La SNCF a indiqué mardi après-midi que la circulation des trains est interrompue au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille-Saint-Charles en raison d'un incendie qui a atteint la cité phocéenne. Plus tôt, l'aéroport de Marseille-Provence, situé sur la commune de Marignane, a été fermé pour la même raison. Les pompiers sont mobilisés pour mettre fin aux flammes qui se propagent à une vitesse "très rapide".
En mars dernier, l’université d’Aix-Marseille a lancé un programme d’accueil de scientifiques américains victimes des attaques contre la recherche depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Vert est allé à la rencontre de certain·es candidat·es, qui attendent une réponse définitive dans les prochaines semaines.
Dans le cadre de son programme d’accueil lancé face à la remise en cause de la liberté académique aux Etats-Unis, l’université française a reçu près de 300 candidatures, pour vingt places. Elle a commencé à accueillir jeudi les premiers universitaires américains.
Les deux hommes, un ingénieur et un chimiste, avaient été interpellés lundi 24 février dans la soirée. Le consulat avait été pris pour cible lundi et visé par des jets de bouteilles suivis de « détonations », qui n’avaient fait ni dégât ni blessé.

2024

Des pluies diluviennes se sont abattues en région Provence Alpes Côte d’Azur tôt ce mardi 8 octobre. Les images de Marseille inondée sont impressionnantes.
À bord de canoës, des membres du collectif Stop croisières et Extinction Rebellion ont bloqué samedi, pendant près de deux heures, l'arrivée au port de Marseille de plusieurs navires de croisière, dont le MSC World Europa, sixième plus gros paquebot au monde. Ils dénoncent la "pollution" causée par ces géants des mers.
Une douzaine d’embarcations du collectif Stop croisières et d’Extinction Rebellion bloquent ce samedi 21 septembre au matin l’entrée du terminal croisière dans le port de Marseille pour dénoncer la pollution générée par ces bateaux.
Craignant une appropriation du réseau électrique, des dégâts environnementaux et peu d’emplois à la clef, des riverains s’opposent au data center prévu dans le port de la cité phocéenne, devenue en dix ans le septième hub internet mondial.
Pour le représentant aixois de The Shift Project, l’électrification des véhicules est indispensable et doit être accélérée en France et en Europe.
Venus de toute l’Europe, des collectifs pour l’arrêt de l’industrie touristique de la croisière se sont réunis à Marseille ce weekend. Leur coalition s’organise pour s’opposer à cette activité jugée climaticide et mortifère.

2023

Ils sont des centaines à nettoyer bénévolement et régulièrement le littoral sous la houlette de plusieurs associations. «Libé» a passé une matinée à arpenter la plage de l’Huveaune avec Clean My Calanques.
Face aux conséquences dramatiques du plastique sur notre santé, la biodiversité et le climat, il est urgent de passer à une économie circulaire, pointe l’adjointe au maire de Marseille déléguée à l’environnement, Christine Juste.
Après son passage en France, le souverain pontife doit publier un nouveau texte évoquant la défense de la nature début octobre. Cette nouvelle prise de position intervient après un été marqué par des vagues de chaleur historiques.
L’association AirCarto apprend aux Marseillais à fabriquer des capteurs pour mesurer la pollution atmosphérique. Une manière de rendre visible l’invisible, dans une des villes les plus polluées de France.
Des associations et citoyens ont saisi la justice avec l’espoir de mettre fin aux pollutions atmosphériques et marines des navires du port de Marseille. Une action inédite. Une plainte pour espérer en finir avec les rejets des navires qui leur pourrissent l’air et leur environnement marin. L’action juridique était en préparation depuis l’été dernier, elle est désormais sur le bureau du procureur de la République depuis mardi 28 février. Vingt-cinq habitants de Marseille, ainsi que les associations Cap (...)
Le projet de pipeline européen d'hydrogène H2Med qui vise à développer l'emploi de l'hydrogène sur le continent va être étendu des pays du sud-ouest européen à l'Allemagne, ont annoncé dimanche le président français Emmanuel Macron et le gouvernement espagnol.

2022

Samedi 10 décembre, à Bouc-bel-Air, dans les Bouches-du-Rhône, 200 personnes se sont rendues sur le site de l’usine du cimentier Lafarge pour y entamer son démantèlement. En effet, l’entreprise est mondialement connue pour quelques prouesses : être parmi les plus gros pollueurs et émetteurs de CO2 en France, une mise en examen pour financement du terrorisme, une autre pour complicité de crime contre l’humanité, tout en continuant de se présenter comme l’un des fleurons de l’industrie française et à couler du béton par millions de tonnes.
L’action a été rapide, les dégâts majeurs. Samedi 10 décembre, « 200 personnes ont envahi et désarmé par surprise l’usine Lafarge de La Malle à Bouc-Bel-Air, près de Marseille », a raconté le collectif Les Soulèvements de la terre relayant un communiqué des collectifs organisateurs. Les activistes entendent alerter sur le rôle massif du secteur du BTP dans les émissions mondiales de CO2, et pointer la responsabilité du premier cimentier mondial.
Le projet « H2Med » ou « BarMar » a été lancé vendredi lors d’une réunion entre les dirigeants français, portugais et espagnol. Il devrait coûter 2,5 milliards d’euros.
Les data centers se multiplient à Marseille, centre névralgique du transit de données numériques en France. Gourmands en électricités pour les uns, mais pourvoyeurs d’emplois pour les autres, ils sont aujourd’hui critiqués.
Si les marins-pompiers sont intervenus pour aider des automobilistes coincés dans leurs voitures, l’orage qui a frappé la ville n’a pas causé de gros dommages. Mais les précipitations ont entraîné le déversement de déchets à la mer et la fermeture des plages.
Deux millions de croisiéristes se retrouvent chaque année à Marseille. L’omniprésence des paquebots qui les promènent et la pollution causée par ces navires ont fini par provoquer un fort rejet dans la cité phocéenne.
Un mélange d'eau douce et d'eau salée pour produire de l'électricité: la première centrale pilote d'électricité dite osmotique sera implantée en 2023 dans le delta du Rhône, en Camargue, a annoncé mardi la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
Grote steden rond de Middellandse Zee maken zich op voor een tsunami. Het risico daarop in de volgende dertig jaar is bijna 100 procent, zegt Unesco.
Le «Wonder of the Seas», géant des mers, a été empêché pendant un grosse heure d’accoster dans le port de Marseille par des militants du collectif Stop croisières postés sur des canoës. ... 20 % des émissions maritimes dues aux croisières.
Un convoi de la liberté a bloqué une raffinerie Esso le 8 mars à Fos-sur-Mer. Hausse du prix des carburants, passe vaccinal, contexte sanitaire... Petits patrons, soignants ou encore retraités ont exprimé leur colère.
À Saint-Chamas, dans le sud de la France, voilà plus de deux semaines qu’un tas de déchets industriels brûle sur un site de stockage et de tri, libérant une pollution massive. L’exploitant entreposait près de trente fois plus de déchets qu’autorisé.

2021

Une quarantaine de militants d'Attac ont "prélevé" symboliquement l'impôt de multinationales à Marseille samedi, en emportant des sièges bébé siglés d'un restaurant McDonald's et des oriflammes d'une station Total avant de les déposer devant la préfecture, a constaté l'AFP.
Les opérations de nettoyage continuent sur les côtes et en mer, une semaine après les intempéries, mais la préfecture maritime de Méditerranée a prévenu que la majorité des déchets plastique s’étaient déjà dilués et déposés au fond de la mer.
Conséquences des pluies torrentielles, des tonnes de déchets ont été charriées mardi à Marseille sur les plages et en mer. Des élus de la mairie ont dénoncé un "écocide", pointant la responsabilité de la métropole, en charge de la propreté.
L’Union internationale pour la conservation de la nature se réunit jusqu’au 11 septembre afin d’échanger sur la protection de la biodiversité et de proposer des actions à l’échelle mondiale.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le groupe de médias France Médias Monde (FMM) ont uni leurs forces pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, France.
L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs politiques et économiques. Le but : interrompre le processus d’effondrement du vivant.


Listing généré avec