Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
sécheresse historique

2026

A Stourbridge, 19 maisons ont été complètement détruites et 18 endommagées dans l’incendie. Des habitants ont été évacués et 54 personnes traitées pour inhalation de fumée, dont 16 ont été hospitalisées.
En raison du manque de pluie, le niveau d’eau à Kaub, entre Coblence et Mayence, point de référence essentiel pour la navigation et l’économie, devrait tomber pour la première fois cette semaine sous les 10 centimètres d’eau.
La Vistule, le plus grand fleuve de Pologne, est descendue lundi à son plus bas niveau historique à Varsovie, a-t-on appris lundi auprès de l'Institut national de météorologie IMGW
Lundi, la ministre de la transition écologique Monique Barbut a dressé le bilan de l’exceptionnelle sécheresse en cours. Dans plusieurs départements, l’approvisionnement en eau potable est sous tension et la nouvelle canicule risque d’aggraver la situation. On fait le point.

2025

La préfecture du département, qui craint une situation comparable à 2019, a décidé vendredi de plus fortes restrictions d’eau « afin de préserver les milieux naturels et garantir les usages prioritaires ».
En raison de la sécheresse, des feux de végétation se sont déclarés dans plusieurs régions depuis le début du printemps. Le pays prend conscience de sa vulnérabilité face aux effets du dérèglement climatique.
L’île française vient d’enregistrer le mois de janvier le plus sec depuis 54 ans. Les coupures d’eau s’enchaînent et paralysent une bonne partie des paysans.
Eau rage. Depuis six mois, les habitant·es de plusieurs communes de l'est de l’île vivent au rythme des coupures d’eau. En cause : un déficit de précipitations, un manque d’infrastructures hydrauliques et le basculement d’une partie de la ressource vers l’ouest du territoire.

2024

Aujourd’hui, jusqu’à 40 % des terres mondiales sont dégradées, affectant la moitié de l’humanité avec des conséquences graves pour le climat, la biodiversité et les moyens de subsistance des populations. Les sécheresses deviennent plus fréquentes et plus sévères, augmentant de 29 % depuis 2000 en raison du changement climatique et de la gestion non durable des terres. Si les tendances actuelles se poursuivent, il sera nécessaire de restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres d’ici 2030 pour atteindre un monde neutre en termes de dégradation des terres.
La sécheresse historique ayant frappé l’Afrique australe et précipité 27 millions de personnes dans la faim risque d’entraîner une "catastrophe humanitaire de grande ampleur" faute de fonds, a alerté mardi le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) Tomson Phiri.


Listing généré avec