filtre:
mobilisation
2026
Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien se poursuit dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.
2025
Moscou franchit un cap : des réservistes russes pourraient désormais être mobilisés en dehors des frontières russes, ce qui n'est normalement possible que si le pays se déclare officiellement en état de guerre. La Russie contourne ainsi, une fois de plus, les limites imposées par sa propre législation.
Livre : "Osons la colère, éloge d’une émotion interdite par temps de crise planétaire" - La colère est une émotion qui pousse à l’action, à la révolte, à la revendication. Elle est donc dangereuse pour les pouvoirs en place, qui lui préfèrent la peur, la tristesse ou l’anxiété – des émotions qui paralysent plutôt qu’elles ne mobilisent.
Le principal syndicat agricole appelle ses adhérents à manifester les 25 et 26 septembre. Il se fait le porte-parole de l’inquiétude vis-à-vis de la concurrence étrangère et, pour certaines filières (céréales, porc), de l’effondrement des prix.
L’ONG, qui estime que 220 journalistes ont été tués par l’armée israélienne depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, lance un appel pour que cessent « les meurtres à Gaza ». Les sociétés de journalistes, dont la société des rédacteurs du « Monde », demandent l’ouverture de l’enclave palestinienne aux journalistes internationaux.
Plus de quarante rédactions françaises, dont France 24 et RFI, participent à une campagne internationale lancée par Reporters sans frontières pour dénoncer les attaques israéliennes contre les journalistes à Gaza. L’initiative rassemble plus de 250 médias dans 72 pays.
En résonance avec la récente mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb, la campagne de financement participatif « Décarbonons la France » révèle une autre forme d’engagement, tournée vers l’élaboration de solutions et la mise en œuvre d’un projet collectif. Elle témoigne des mutations à l’œuvre dans les modalités de participation citoyenne et du rôle croissant des plateformes numériques. Décryptage du succès record de cette campagne.
Environ un millier de pompiers restaient mobilisés, lundi, pour éviter des réactivations dans le département, qui sera à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi.
Qu'est devenu la mobilisation pour le climat ? La préoccupation climatique est-elle reléguée au second plan ? Pas pour Adélaïde Charlier, en tout cas. L'activiste a fondé l’association The Bridge, qui vise à coordonner les mouvements pour le climat au niveau européen et à placer les citoyens au cœur des décisions environnementales.
La préfecture l’a interdite, mais une nouvelle mobilisation de collectifs écologistes contre l’autoroute A69 Toulouse-Castres s’est déroulée dans une ambiance bon enfant samedi devant un château à Maurens-Scopont (Tarn), où les organisateurs ont ensuite annoncé un défilé à l’extérieur, en présence des forces de l’ordre.
A Los Angeles, New York ou Atlanta, des milliers de manifestations étaient organisées ce samedi 14 juin pour protester contre «la militarisation de la démocratie» par Donald Trump. Des défilés massifs et essentiellement pacifiques, malgré de rares incidents.
En plein sommet mondial sur l’océan, 95 États ont lancé mardi un «appel de Nice pour un traité ambitieux sur le plastique». Face au blocage des pays pétroliers et avant des négociations décisives en août prochain, les signataires exhortent à agir sur la réduction de la production de polymère.
Le traité, signé en 2023, visant la protection des zones au-delà de 370 kilomètres des côtes, entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. Aucun calendrier précis n’a été indiqué par le président français.
Les militantes du Mouvement des personnes affectées par les barrages ont manifesté à Brasilia, le 5 juin, pour dénoncer les « crimes environnementaux » commis sur leurs terres. Trois d’entre elles nous ont confié leur histoire.
Dans plusieurs grandes villes universitaires américaines, des scientifiques et des chercheurs sont sortis de leurs laboratoires pour protester contre les coupes budgétaires et le déni de la science opéré par l’administration Trump.
Les attaques contre les sciences, la recherche, les scientifiques se multiplient aux Etats-Unis, depuis la prise de fonction de Donald Trump et la nomination
Maintenant que Donald Trump promet de « forer, forer », une mobilisation citoyenne coordonnée contre l’extractivisme au Canada se reconstitue. Réussira-t-elle ?
La police ukrainienne a annoncé vendredi mener "plus de 600 perquisitions" dans le cadre d'une "opération spéciale".
2024
L'Irak est confronté à une crise de l'eau d'une ampleur stupéfiante. Des températures extrêmes, des sécheresses prolongées et une gestion inadéquate de l'eau ont plongé le pays dans un état d'urgence.
Comme en France, des organisations d’agriculteurs dénoncent, en Belgique et en Pologne, l’accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Des actions se préparent.
De la prise de conscience à la multiplication des alertes, voici dix grandes dates de la mobilisation internationale sur le climat, à l'occasion de la COP29 organisée en Azerbaïdjan.- 1988: création du Giec -Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, le Giec, voit le jour sous l'égide de l'ONU. Ces experts bénévoles sont chargés d'analyser le changement climatique et de fournir des bases de négociations pour les conférences sur le climat.- 1992: sommet de la Terre à Rio -
Kyiv prévoit une nouvelle vague de mobilisation pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué mardi 29 octobre le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien devant les députés, selon une vidéo de son discours.
Arrestations arbitraires, menaces… Les défenseurs du climat et les communautés affectées font face à une répression croissante des autorités.
L’entreprise américaine Energy Transfer réclame au moins 300 millions de dollars à l’ONG, l’accusant de dégradations lors des manifestations contre le Dakota Access Pipeline, en 2016 et 2017. Greenpeace riposte en vertu d’une nouvelle directive européenne contre les procédures judiciaires abusives.
A l’issue de plusieurs jours de rassemblement dans l’ouest de la France et d’une manifestation à La Rochelle, les militants du climat ont annoncé ce dimanche 21 juillet leur volonté de continuer la lutte jusqu’à l’obtention d’un moratoire.
Les organisateurs ciblent ce samedi 20 juillet le port de la Pallice, utilisé pour les exportations agricoles, pour dénoncer les réserves d’eau géantes symboles de «l’accaparement» de l’eau par l’agroindustrie.
Un an après la mobilisation réprimée de Sainte-Soline, les opposants aux retenues d’eau manifestent à partir de ce vendredi pour réclamer un moratoire, mais craignent des débordements alors qu’un lourd dispositif de forces de l’ordre est prévu.
A l’approche du 1er tour des législatives, 2 500 scientifiques, dont les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, et le sociologue Didier Fassin, appellent à lutter contre le Rassemblement national. Ils dénoncent également les discours présentant le Nouveau Front Populaire comme une menace pour la République.
La mobilisation de militants écologistes contre l'autoroute A-69 Castres-Toulouse a dégénéré en affrontements entre manifestants encagoulés et les forces de l'ordre. Un CRS et un gendarme ont été légèrement blessés, l'un atteint par un cocktail Molotov, l'autre par un tir de mortier de feu d'artifice, selon la préfecture. Un manifestant a été blessé. Les premiers incidents ont éclaté vers 15h00.
A69, Sainte-Soline… À quelles conditions les mobilisations environnementales peuvent-elles aboutir ?
- Schrijen Damien,
Que peuvent encore les militants écolos pour s’opposer à des projets controversés ? Retour sur l’abandon d’une concession de sable coquillier en Bretagne en 2016 grâce à la mobilisation locale.
Des militants d’Extinction Rébellion ont monté ce samedi 4 mai dans le centre toulousain des installations dénonçant les centrales qui fourniront du goudron pour la construction de l’autoroute entre Toulouse à Castres.
Le Parlement ukrainien a adopté jeudi un texte pour mobiliser plus d’hommes face aux assauts de Moscou. Quelques heures plus tôt, la Russie avait lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l’Ukraine, en ciblant ses infrastructures énergétiques.
Le président ukrainien a signé ce mardi 2 avril un projet de loi prévoyant l’abaissement de l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Les forces armées manquent d’hommes pour faire face à l’invasion russe.
La colère pousse davantage les citoyens à agir pour l’environnement que l’éco-anxiété. C’est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'UCLouvain.
Des associations réclament le plafonnement du trafic aérien pour réduire les pollutions et les nuisances sonores qu’il cause. Elles se mobilisent en France ce 13 mars pour lutter contre cette « folle croissance ».
Alors que les mobilisations contre l’A69 se poursuivent dans les arbres et au sol, il existe un risque significatif d’emballement de la violence. Un phénomène qui n’est pas sans précédent historique.
Les rassemblements de samedi 10 et dimanche 11 février contre le projet de l’A69, interdits par la préfecture du Tarn mais tout de même maintenus, ont été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les militants.
A 54,55 %, les 78 121 électeurs ayant participé au scrutin se sont prononcés en faveur d’une surtaxation des véhicules de plus de 1,6 tonne (2 tonnes pour les électriques). Les résultats font apparaître de fortes disparités entre l’Est et l’Ouest de la capitale.
Préservons nos terres agricoles pour notre agriculture ! Les coopérateurs de TEV, citoyens et agriculteurs, somment la Région wallonne d’agir Le prix de vente moyen d’un hectare de terre agricole en Wallonie a fait un bon de +33,7 % depuis 20171 (6 % l’an !) pour atteindre en 2022, 36.368euros/ha, tous types de superficies confondues. D’un point de vue strictement économique, la terre agricole est devenu un objet de placement de plus en plus rentable, qui attire naturellement de nombreux investisseurs, sur un marché déjà hautement compétitif (usages et fonctions concurrentiels, compétition entre agriculteurs, …) Ce faisant, la valeur des terres agricoles est totalement déconnectée des produits agricoles issus de ces terres et donc des revenus des agriculteurs, une évolution rendue possible du fait de l’absence totale de régulation du marché des ventes de terres. Cette déconnexion limite l’accès à la terre, d’autant plus pour les jeunes et les petites fermes. Elle exacerbe également la compétition entre les ex
2023
Les procédures de mobilisation doivent être "améliorées" pour répondre plus efficacement à l'agression russe, selon deux propositions de loi présentées en ce début de semaine par le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. L'un de ces textes vise à abaisser l'âge minimum des réservistes de l'armée ukrainienne, de 27 à 25 ans.
![]()
Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi



