Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2025

« L’espèce humaine tue consciemment, volontairement, chaque minute dans le monde, plus de 2 millions d’animaux. Autrement dit, elle massacre en une semaine 50 fois plus d’animaux que l’ensemble des victimes humaines de toutes les guerres de l’histoire de l’humanité. »
La Chine a indiqué lundi que l'hypothèse d'une fuite d'un virus depuis un laboratoire chinois pour expliquer la pandémie de Covid-19 était "extrêmement improbable", après des accusations en ce sens formulées par la CIA.
« Malheureusement le pic n’est pas encore atteint. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi », a annoncé la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Huit autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou encore avalanches, annonce Météo-France.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit en urgence dimanche au sujet de l'intensification des combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l'armée et le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda, qui font craindre un embrasement régional.
Ça en jet. Cette semaine, lors du Forum économique mondial de Davos, les jets privés ont afflué en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot de ce secteur si particulier des transports aériens, entre positionnement de luxe et énorme empreinte carbone pour une poignée d’élus.
Elles sont "laides", "bousillent le paysage" et "tuent les baleines": Donald Trump accuse les éoliennes de tous les maux et a plongé leur industrie dans la tourmente dès son retour à la Maison Blanche."Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien", a lancé le président américain lundi, le jour de son investiture, avant de digresser sur le sujet.
Le président ukrainien a affirmé samedi qu’aucune négociation de paix avec la Russie ne peut réussir sans l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a demandé à ses alliés de définir un format de pourparlers incluant Kiev, dénonçant toute tentative de Moscou d’imposer un accord sans l’aval de l'Ukraine.
L'agriculture wallonne utilisait pour ses pesticides un peu plus de 4 % de substances actives Pfas en 2010. Désormais, ce serait aux alentours de 7 %, selon l'ASBL Corder, qui vient de consacrer une étude sur le sujet. Les scientifiques dénoncent les risques pour l'homme et la nature.
Le Bélarus organise dimanche une présidentielle qui doit voir la réélection d'Alexandre Loukachenko, qui en 30 ans au pouvoir a éradiqué toute forme d'opposition.
Le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l'an dernier par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.