Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
feux incendies

2026

Le sud-est de l'Espagne est frappé par l'un des incendies les plus meurtriers de ces dernières années.
Le violent incendie qui s'est déclenché à Almería dans le sud de l'Espagne a fait au moins 11 morts et 19 personnes sont portées disparues, a annoncé vendredi le président du gouvernement régional andalou, Juan Manuel Moreno Bonilla. Un bilan dramatique qui dépasse celui de l’ensemble de 2025. Les autorités régionales parlent de "catastrophe sans précédent".
Le drame, qui a eu lieu dans la province d’Almeria, jeudi, survient au début d’un été à haut risque pour l’Espagne. Le pays est confronté, ces dernières années, à des vagues de chaleur de plus en plus longues, qui favorisent des incendies destructeurs.
L’incendie s’est déclenché en fin de journée jeudi dans le sud du pays. Dramatique, le bilan dépasse celui de l’ensemble de 2025.
L’Andalousie fait face à l’un des pires feux recensés dans le pays. Les victimes seraient en majorité des Britanniques en vacances dans la province d’Almería et 23 personnes sont encore portées disparues.
Depuis début juillet, des feux intensifiés par le dérèglement climatique embrasent plusieurs départements du sud de l’Hexagone. Vert fait le tour des solutions pour endiguer les incendies.
Ce début juillet 2026, les alertes aux feux de forêt s’accumulent. Dans les territoires habituellement moins touchés, comme le département des Deux-Sèvres, coordination, prévention et retours d’expérience sont les maîtres mots des sapeurs-pompiers.
L’Union européenne a autorisé l’envoi de quatre appareils aériens destinés à aider les pompiers qui luttent contre les flammes, des Pyrénées-Orientales à la Drôme. Une aide rendue possible par ce dispositif lancé en 2001 par la Commission européenne.
L'été commence à peine que la France traverse déjà sa troisième vague de fortes chaleurs en moins de deux mois. La canicule s'accompagne de son chapelet de mauvaises nouvelles : annulations d'événements culturels et sportifs, de Solidays à Paris à l'IronMan de Nice, mais aussi une pression encore plus forte que par le passé sur l'agriculture et l'élevage, deux activités très météo-dépendantes.
Les habitants d’Ille-sur-Têt, commune qui a été évacuée, sont sous le choc. L’incendie de la commune voisine de Trévillach, le plus important depuis cinquante ans dans la région, n’était pas encore fixé lundi 6 juillet. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé l’arrivée de six avions venus de pays de l’Union européenne.
Le chercheur Julien Ruffault estime, dans un entretien au « Monde », que les politiques d’aménagement du territoire sont essentielles pour tenter de s’adapter à des saisons des feux rendues plus intenses, plus longues et plus extrêmes par le réchauffement.
"Un épisode caniculaire sévère et durable" se profile pour la France, annonce Météo-France. Les températures en hausse concernent désormais 67 départements en vigilance orange. Dans ce contexte, les autorités ont mis en garde contre les risques "très sévères" d'incendies.
Une semaine de canicule, tel que nous l’avons vécue, inquiète. Mais projetons-nous en 2036, dans dix ans. Deux mois de canicule extrême feraient basculer le pays dans une réalité tout autre. Ce ne serait plus un simple épisode météo, ni même une anomalie saisonnière. Ce serait une crise générale, lente et implacable : sanitaire, urbaine, énergétique, forestière, agricole et sociale. La chaleur deviendrait une contrainte permanente, une pression continue exercée sur les corps, les bâtiments, les transports, les hôpitaux, les forêts et l’ensemble des infrastructures.
Le feu a déjà parcouru 1 650 hectares et mobilise quelque 700 pompiers. Un sapeur-pompier et un habitant sont en urgence absolue.
Quelque 10.000 habitants de 26 communes ont été appelés à évacuer, le feu restant actif dans un massif difficile d'accès.
Alors que le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré en France hexagonale, les fortes températures sont de retour cette semaine. La chaleur persistante et le vent ont créé des conditions propices à de puissants incendies dans le sud du territoire.
Alors que plusieurs feux continuent de mobiliser les secours ce lundi, la Commission européenne a annoncé l’envoi de quatre avions bombardiers d’eau. Des Pyrénées-Orientales à la Drôme, le point sur les incendies en cours.
Plus de 580 pompiers sont mobilisés pour lutter contre ce feu, qui s’est déclaré samedi à une trentaine de kilomètres de Perpignan dans un massif difficile d’accès.
Frappé par une intense vague de chaleur, le Portugal connaît également ses premiers feux de forêt majeurs de l’été, qui ont fait neuf blessés, dont deux civils dans un état grave.
Epaulés par des Canadair, des centaines de sapeurs-pompiers luttent contre les flammes dans ces deux départements placés par Météo-France en vigilance orange canicule dimanche.

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi