filtre:
frontière
2025
L'Allemagne va déployer des avions Eurofighter au sein de la base aérienne polonaise de Malbork, avec pour objectif de protéger le flanc est de l'Otan.
Le premier ministre pakistanais a condamné les « provocations » de l’Afghanistan, promettant « une réponse forte et efficace ». Selon Kaboul, l’armée pakistanaise avait bombardé des cibles dans la capitale afghane et dans le sud-est du pays, jeudi.
L’universitaire en appelle, dans une tribune au « Monde », à un sursaut européen et à la mise en place rapide d’un bouclier aérien dans le ciel ukrainien.
Avec le meurtre de 220 journalistes palestiniens depuis octobre 2023, c’est la liberté de la presse que l’on assassine et c’est la réalité des bombardements et de la famine qui est réduite au silence, dénoncent plus de 40 rédactions et Reporters sans frontières.
À la Une de la presse ce lundi 1er septembre, cette opération de Reporters sans frontières (RSF) dans 150 médias internationaux pour protester contre la mort des journalistes à Gaza, le plan d'évacuation et de reconstruction de l'administration Trump pour l'après-guerre dans l'enclave et le fossé qui se creuse de plus en plus entre l'école publique et l'école privée en France, en ce jour de rentrée des classes.
Dans le monde entier, les rédactions s’inquiètent pour leurs collaborateurs palestiniens à Gaza. Environ 180 médias dans 50 pays devaient relayer, lundi 1ᵉʳ septembre, un appel de Reporters sans frontières et du mouvement Avaaz pour que cessent « les meurtres à Gaza ».
L’ONG, qui estime que 220 journalistes ont été tués par l’armée israélienne depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, lance un appel pour que cessent « les meurtres à Gaza ». Les sociétés de journalistes, dont la société des rédacteurs du « Monde », demandent l’ouverture de l’enclave palestinienne aux journalistes internationaux.
En interdisant à la presse d’accéder au territoire palestinien et en menant la guerre la plus meurtrière envers les journalistes dans l’histoire des conflits, l’Etat hébreu détruit la liberté d’informer, sans réelle réaction des Etats-Unis ou des pays de l’Union européenne.
Plus de quarante rédactions françaises, dont France 24 et RFI, participent à une campagne internationale lancée par Reporters sans frontières pour dénoncer les attaques israéliennes contre les journalistes à Gaza. L’initiative rassemble plus de 250 médias dans 72 pays.
L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
La Biélorussie a affirmé mercredi qu’il s’entraînerait au déploiement de missiles à capacité nucléaire Orechnik durant des exercices militaires avec la Russie, prévus près de sa frontière avec des pays européens membres de l’Otan.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, à l’exception du Hongrois Viktor Orban, ont publié mardi une déclaration commune avant le sommet entre les présidents américain et russe en Alaska, qui portera notamment sur l’Ukraine.
Trois personnes ont été tuées en Russie dans des frappes de drones ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi dans les régions de Rostov et Penza (sud), mais aussi dans celle de Samara, située à environ 800 kilomètres de la frontière ukrainienne – un fait rare –, selon les autorités
Surveillance par drone, inspection des voitures, persécution des personnes perçues comme étrangères : depuis fin juin, des milices d’extrême droite mettent en scène leur obsession raciste à la frontière germano-polonaise.
Fin mai, Téhéran avait donné « jusqu’au 6 juillet » aux « 4 millions d’Afghans illégaux » pour quitter son territoire.
MSF met en cause le système de distribution d'aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) à Rafah, au sud de Gaza.
Kiev dit avoir détruit plus de 40 avions militaires russes dans plusieurs aérodromes russes, dont un situé à plus de 4 000 kilomètres du front.
Selon des analystes finlandais, les Russes ont renforcé leur présence militaire ces derniers mois à proximité de la frontière avec la Finlande, pays le plus récent à avoir rejoint l'Otan. De son côté, Helsinki prépare sa défense.
Des images satellites dévoilent une préoccupante activité russe près de la frontière finlandaise, avec des méthodes similaires à celles utilisées avant l'invasion de l'Ukraine. De quoi inquiéter l'OTAN ?