filtre:
personnes
2026
Des dizaines de milliers de personnes sont privées d'électricité après le passage de plusieurs tempêtes dans les États américains de l'Iowa et de l'Illinois. Selon la chaîne américaine CBS News, au moins sept tornades différentes ont été signalées mercredi.
Plus de 200.000 personnes sont décédées à cause de vagues de chaleur extrême en Europe ces quatre dernières années, selon l'Organisation mondiale de la santé, qui alerte sur ce phénomène récurrent dû au changement climatique.
Quelques jours après l’adoption d’un projet de loi d’urgence agricole, une quarantaine d’associations et la Confédération paysanne ont organisé un rassemblement pour dénoncer la politique du gouvernement en matière d’eau et ses concessions aux syndicats agricoles majoritaires.
4 000 personnes se sont rassemblées à Rennes dimanche pour défendre l’eau, à l’appel d’un collectif d’associations et d’ONG environnementales. En toile de fond, le blocage par certains syndicats agricoles d’une mesure inédite en matière de protection de la ressource face aux pesticides. Vert s’est rendu dans la capitale bretonne.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a demandé dimanche que soit déclaré l'état d'urgence fédéral concernant une fuite au sein d'un réservoir de produit chimique, qui menace d'exploser depuis vendredi dans la banlieue sud de Los Angeles.
Une citerne de 26 000 litres de méthacrylate de méthyle, un produit inflammable utilisé pour la fabrication du plastique, présente une fuite dans une localité du comté d’Orange.
Un incendie dans la grande banlieue de Los Angeles a poussé les autorités à émettre des ordres d'évacuation pour environ 29.000 personnes lundi, sans faire de dégâts majeurs ou de victimes pour le moment.
L’épidémie due à ce virus, souvent mortel malgré les vaccins et traitements, s’est déclarée dans la province de l’Ituri, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine, qui a recensé 246 cas suspects dont 65 mortels.
Sans intervention internationale rapide, la crise alimentaire causée par la guerre au Soudan risque de se transformer en une « tragédie encore plus grave », s’alarment plusieurs agences de l’ONU.
Le 25 avril, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Lorient, à l’appel du collectif Stop Epona et de Eau et Rivières de Bretagne. Une mobilisation inscrite dans un mouvement plus large, alors que d’autres rassemblements se tenaient simultanément dans plusieurs communes bretonnes.
Au Ghana, une économie parallèle s'est développée pour traiter les vieux ordinateurs et smartphones du monde occidental. Une économie de survie, au prix de la santé et de l'environnement.
Alors que la saison des incendies débute anormalement tôt en Italie, les secours luttent depuis plus de vingt-quatre heures contre un incendie dans le centre du pays, mobilisant armée, pompiers et moyens aériens.
Le feu qui s’est déclaré jeudi 30 avril dans les collines de la région italienne gagne en intensité, bien aidé par le vent, qui pousse les flammes vers la vallée et les habitations.
Des chefs d’entreprise et des élus du Tarn répondront de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Castres, ce mardi 7 avril, pour avoir affiché sur la voie publique les noms et adresses de détracteurs du projet.
Écologistes et syndicalistes ont manifesté leur opposition à la construction du canal Seine-Nord Europe, à Longueil-Annel (Oise), dimanche. L’infrastructure géante doit relier la Seine aux ports d’Anvers (Belgique) et de Rotterdam (Pays-Bas) afin d’intensifier le transport fluvial de marchandises. «Un carnage écologique», dénoncent les militant·es.
Un Ukrainien et une Roumaine surveillaient les livraisons de drones à Kyiv pour le compte de Moscou. Ces arrestations illustrent la campagne russe de sabotage visant l’Allemagne.
Le Programme alimentaire mondial alerte sur des niveaux d’insécurité alimentaire records en 2026, alors que la hausse des prix de l’énergie et les perturbations des routes maritimes aggravent les pénuries d’intrants agricoles.
Une onde de choc parcourt la communauté scientifique après la publication d’une étude dévastatrice dans la revue Nature. Pendant des décennies, les modèles climatiques mondiaux se seraient appuyés sur une base de calcul erronée, sous-estimant le niveau réel des océans de près de 30 centimètres. Ce « petit » décalage technique, surnommé l’angle mort méthodologique, cache une réalité brutale : la menace qui pèse sur nos côtes est bien plus immédiate et massive que ce que les gouvernements ont planifié jusqu’ici.
Une grande partie de la région s’étendant de Philadelphie à Boston est touchée depuis lundi. Des milliers de foyers sont privés d’électricité et la plupart des vols sont annulés.
Plus de 40 millions de personnes du nord-est des États-Unis, du Maryland au Maine, affrontent lundi une tempête de neige exceptionnelle, qui a déjà presque paralysé la mégapole de New York.



