Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
Wall

2026

Pouvait-on s’attendre à ce que cette zone des Hautes-Fagnes brûle ? Oui, répondent les scientifiques. Il y a deux ans, des chercheurs de l’Université de Liège ont publié une carte des zones exposées aux incendies en Wallonie. La surface qui a brûlé ces derniers jours est pile dedans. Quelles sont les autres zones à haut risque ? Votre habitation se situe-t-elle à moins de 200 mètres de l’une de ces zones ? La réponse en cartes.
Le pic de pollution a été mesuré dimanche en fin de matinée. À la station de Vielsalm, la quantité de particules fines en suspension dans l’air a atteint le niveau astronomique de 765 microgrammes par mètre cube. La qualité de l’air étant jugée "exécrable" à partir de 140 microgrammes. Aucun message Be-Alert n’a été envoyé à la population pour la prévenir.
Jeune coopérative citoyenne née d'une ambition forte : décarboner l'ancienne plus petite commune de Belgique. Grâce à un réseau de chaleur alimenté par du bois de nos forêts, nous transformons une ressource locale en une énergie propre, gérée par et pour les habitants.
Incendie en forêt d'Anlier à Habay-la-Neuve : le feu est fixé, mais sous surveillance. Grâce aux pompiers et au DNF, pas de menace pour les habitations.
Nouveau format sur Limit pour revoir les narratifs dominants dans les films. On espère que ça va vous plaire et si vous avez des retours nhésitez pas à en faire en commentaire
Cours d'eau, nappes et barrage de Nisramont restent sous surveillance en Wallonie, où plusieurs restrictions sur l'usage de l'eau sont maintenues.
La Flandre est passée en code orange en raison de la sécheresse et en code jaune pour l'approvisionnement en eau potable. Du côté de la Wallonie, la tendance est plutôt à la vigilance.
Il fait chaud et très sec, voire exceptionnellement sec. Cette situation a entraîné une baisse importante du niveau des cours d'eau. Face à ces conditions, le Service public de Wallonie (SPW), en concertation avec le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise (CORTEX), dresse un nouveau constat.
Une première commune en province de Liège vient d’appliquer des restrictions d’eau. Cette commune, c’est Trois-Ponts, qui est une des rares à gérer encore elle-même la production et la distribution de l’eau. Diverses interdictions frappent momentanément 16 villages ou lieux-dits.
Steden en gemeenten moeten een versnelling hoger schakelen om zich voor te bereiden op klimaatrisico's, zoals zware overstromingen. Daarvoor waarschuwt CERAC, het centrum dat de klimaatrisico's in ons land analyseert, 5 jaar na de waterbom in het oosten van België. Het centrum wijst op 3 grote knelpunten: te weinig personeel en geld, te ingewikkelde instrumenten en een versnipperde bevoegdheidsverdeling.