Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
clément

2025

De violents incendies ravagent le Canada depuis quelques jours, menaçant notamment les industries pétrolières du pays. Des industries qui ont largement contribué à alimenter la crise climatique, et en sont aujourd'hui les victimes.
Une écrasante majorité des citoyens français plaident pour mieux encadrer les pratiques des grandes entreprises, notamment en matière sociale et écologique, selon un récent sondage. La France et l'Europe sont au contraire engagées dans un vaste mouvement de dérégulation.
ONU, Banque mondiale, OCDE : les instances internationales travaillent de plus en plus sur des indicateurs économiques alternatifs au PIB. Une conversion lente, qui n'a toujours pas permis de détrôner l'indicateur roi.
Alors que l'heure est au backlash en matière environnementale, les discours du secteur privé en Europe sont de plus en plus alignés avec les objectifs climatiques, selon un rapport publié par Influence Map. Malgré tout, les associations professionnelles comme le Medef continuent de pousser contre la transition climatique et énergétique.
Près de 63 000 emplois auraient déjà été détruits ou menacés depuis l'investiture de Donald Trump, dont la politique repousse les industriels des clean techs aux Etats-Unis. Energies renouvelables, véhicules électriques, hydrogène, capture du carbone : tous les secteurs sont affaiblis. Une crise qui provoque déjà une hausse des impacts climatiques américains.
Alors que l'Union européenne annonce sa volonté de sortir du gaz russe, l'Europe est face au défi de construire enfin sa souveraineté énergétique. Un objectif qui pourrait aller de pair avec la transition énergétique et la sortie des énergies fossiles, pour construire une triple autonomie stratégique : énergétique, géopolitique et écologique.
Les calamités volent en escadrille. Nous avions déjà la hausse des températures, l’acidification des océans, la pollution de l’air, l’intensification des catastrophes météorologiques, la multiplication des feux de forêt et l’érosion de la biodiversité, mais il manquait l’assaisonnement indispensable pour lier entre elles toutes les saveurs du chaos : la menace d’un nouveau conflit planétaire.
De la société civile aux entreprises, en passant par les Etats ou les villes, la résistance s'organise face aux attaques de Donald Trump sur le climat ou les droits humains. Une résistance de l'ombre mais toujours plus active pour contrer la dérive autoritariste du président américain.
La directive Green Claims, visant à limiter le greenwashing en Europe, est discutée en ce moment par l'Union Européenne. Elle pourrait cependant bien être la prochaine victime du mouvement de dérégulation. Attaquée par les acteurs industriels depuis plusieurs semaines, elle pourrait être affaiblie lors des négociations en trilogue, qui se poursuivront à partir du 24 avril.
La désinformation climatique se "normalise" dans les médias français, selon un rapport publié par un consortium d'ONG spécialisées. Sud Radio et CNews représentent à eux seuls la moitié des cas de désinformation identifiés.