filtre:
faits
2026
Laurent Duplomb a franchi un cap dans la désinformation. Le sénateur a affirmé à tort que l’avis du Conseil d’État sur sa nouvelle proposition de loi était positif, au mépris des faits.
Le ministère de la Justice a publié jeudi 5 mars quatre entretiens d’une femme menés par le FBI en 2019 accusant le président américain d’agressions sexuelles dans les années 80, alors qu’elle avait entre 13 et 15 ans.
« Nous ne voulons pas que nos alliés soient faibles, car cela nous affaiblit. Nous voulons des alliés capables de se défendre afin qu’aucun adversaire ne soit jamais tenté de tester notre force collective », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, samedi.
Ce mercredi, l'observatoire européen Copernicus dévoile son rapport définitif sur l'état du climat en 2025. Régions les plus impactées, dépassement du seuil de 1,5°C de réchauffement... Voici ce qu’il faut en retenir.
2025
Dans une analyse portant sur 70 000 publications sur le réseau X, les journalistes d'Eurovision News Spotlight ont identifié les principaux récits de désinformation visant à ralentir la lutte contre le réchauffement climatique.
La Commission européenne dévoile ce mercredi 12 novembre un ensemble de mesures pour lutter contre la «guerre d’influence» menée par Moscou. Une initiative largement saluée mais qui ne va pas assez loin, selon Reporters sans frontières.
Cet été ont débuté les travaux préparatoires d’un très grand aménagement hydroélectrique chinois au Tibet, avec une cérémonie d’inauguration organisée à cette occasion mi-juillet. Ce projet inclut cinq usines hydroélectriques entre la ville de Lingzhi (altitude 2 900 m) et la ville de Medog (altitude 700 mètres), avec une puissance attendue d’environ 60 GW. Soit approximativement la capacité installée de l’ensemble du parc nucléaire français. Que sait-on aujourd’hui de ce projet titanesque(1) ?
Le président des États-Unis, Donald Trump, a eu une discussion avec les dirigeants européens ce mercredi après-midi.
Fusilier marin, libéré il y a quelques mois, Youlyan Pylepei est passé depuis 2022 par six lieux de détention différents, dont beaucoup de sinistre mémoire.
Avec les derniers soubresauts de l’affaire Epstein, Donald Trump est aujourd’hui confronté aux « faits alternatifs » et aux théories du complot qu’il a lui-même nourris et instrumentalisés.



