– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les Livres
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
vélo
2022
La révolution industrielle a été un désastre pour la race humaine. Telle est l’idée fondamentale du Manifeste de Theodore Kaczynski. La révolution industrielle a sans doute accru l’espérance de vie dans les pays « avancés », mais elle a totalement annihilé la liberté humaine, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a toutes sortes d’humiliations, a accru la souffrance mentale (et la souffrance physique dans les pays du tiers monde) et a infligé des dommages terribles à la biosphère. Il ne saurait en être autrement : ces maux ne sont que les corollaires inéluctables du développement technologique. Comme le notaient les rédacteurs de l’Encyclopédie des Nuisances : « A qui voudra le lire avec attention, il apparaitra que l’analyse de Kaczynski va, par son chemin singulier, droit à l’essentiel, et atteint ce qui est bien le centre du système universel de la dépossession : l’extinction de toute liberté individuelle dans la dépendance de chacun vis-à-vis d’une machinerie technique devenue nécessité vit
abs_empty
Dans Contre le développement personnel (Rue de l’Échiquier), Thierry Jobard décortique une idéologie en plein essor, encore plus depuis le confinement. L’auteur en analyse le contenu, la puissance d’attraction, les effets délétères ainsi que ses liens étroits avec le néolibéralisme.
2021
Le climat n’est plus aujourd’hui une simple question environnementale : il est devenu un sujet politique incontournable, touchant à la fois à l’équilibre des forces et des pouvoirs, aux modèles de développement, à nos modes de production et de consommation. Il est ainsi le terrain d’interactions complexes entre États.
Le terme « décroissance », qui a plusieurs significations, a été sciemment utilisé par les décroissants comme un « mot-obus », selon leur expression. L’objectif était de choquer, de susciter un débat sur la croissance et sur un mode de développement qu’ils critiquent de façon vigoureuse.
2020
Un guide pour se préparer à l'effondrement et au monde d'après. Un topo clair sur les causes et les conséquences de l'effondrement de notre mode de vie. Les meilleurs trucs et astuces pour sortir du système et entrer en résilience. Vous êtes plutôt vie urbaine ou rurale ? Mad Max ou Charles Ingalls ? Chasseur ou végétalien ? À vélo ou dos de mule... ? Faites vos choix, grâce à ce guide pratique dont vous êtes les héros ! Vous y découvrirez que la simplicité peut être stylée et la frugalité gourmande ! Alors, prêts pour l'effondrement ?
abs_empty
2018
abs_empty
2017
abs_empty
2013
Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ? Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.