Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Flandre
2026
La Belgique fait face à un nouveau foyer de grippe aviaire. Un élevage de volailles de Deerlijk, en Flandre occidentale, a été contaminé par le virus H5, entraînant l’abattage préventif des animaux et la mise en place de zones de protection strictes. Cette détection s’inscrit dans une recrudescence marquée des cas depuis l’automne, alors que les oiseaux sauvages et plusieurs pays voisins sont également touchés, faisant planer une pression sanitaire croissante sur la filière avicole.
2025
La Wallonie consacrera, en 2026, 13 millions d’euros de financement pour les pays "les plus touchés par le changement climatique", a annoncé la ministre wallonne du Plan Air-Climat, Cécile Neven, à l’occasion de la 30e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30). De son côté, la Flandre n'a pas prévu de budget l'an prochain pour le financement climat.
Pour la première fois, les deux Régions et les principales entreprises industrielles s'engagent ensemble à soutenir le captage, le transport et le stockage du CO₂.
La présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, veut que la firme Eternit paie au moins un milliard d’euros pour assainir la Flandre vis-à-vis des structures en amiantes, a-t-elle annoncé dimanche dans l’émission De Zevende Dag (VRT).
La Flandre est touchée par plusieurs cas de STEC. Plusieurs décès pourraient être liés à la bactérie.
L'an dernier, 209 hectares de bois ont été abattus en Flandre, ce qui correspond à près de 300 terrains de football, rapporte mardi le journal De Morgen sur base de chiffres du ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns (CD&V).
C'est ce que révèle ce mardi De Standaard, sur base d'une question parlementaire du député Groen Aimen Horch au ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA), en charge de la politique industrielle.
À partir de 2028, 362 millions d’euros de taxes flamandes seront transférées des factures d’électricité vers les factures de gaz naturel et de mazout. Une mesure qui réduira les factures d’électricité, ce qui a pour but de convaincre les gens d’opter davantage pour les voitures électriques et les pompes à chaleur, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Une panne d'eau touche certaines parties de Halltert et de Kerksken depuis ce dimanche matin.
La Belgique loupe une nouvelle fois l'échéance fixée par la Commission européenne pour l'envoi de son plan climat national, reporté à l'été. La Flandre est pointée du doigt.
Le gouvernement néerlandais alerte sur la présence excessive de PFAS dans les œufs de poules élevées à domicile. En Flandre et en Wallonie, des appels à la prudence sont également lancés.
Le groupe hospitalier anversois ZAS a constaté une hausse alarmante des cas de rougeole chez les enfants ces dernières semaines.
La consommation de kétamine a augmenté ces dernières années, tant dans les grandes villes qu'en zones rurales, ressort-il d'une étude du centre toxicologique de l'Université d'Anvers, publiée dans la revue Water Research. En une décennie, l'équipe de recherche a observé dans les eaux usées du nord du pays et de Bruxelles jusqu'à onze fois plus de résidus de cet anesthésiant détourné à des fins euphorisantes.
Les polluants éternels contaminent tous les compartiments de l’environnement, polluent l’eau potable et créent parfois des situations ingérables, mais la réponse des responsables politiques n’est pas à la hauteur, estime, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
A l’ouest d’Anvers, se trouve l’un des pires « hot spots » de l’empoisonnement de l’environnement par les « polluants éternels ». La zone fait aujourd’hui figure de laboratoire de décontamination pour le reste de l’Europe, au prix de travaux pharaoniques et de lourds sacrifices pour la population.
A l’ouest d’Anvers, se trouve l’un des pires « hot spots » de l’empoisonnement de l’environnement par les « polluants éternels ». La zone fait aujourd’hui figure de laboratoire de décontamination pour le reste de l’Europe, au prix de travaux pharaoniques et de lourds sacrifices pour la population.
A l’usine GRC Kallo, on lave la terre, socle de toute vie, devenue plus qu’un déchet : une menace. Dans un vacarme mécanique, un circuit de tapis roulants convoie des terres souillées par les polluants éternels que l’usine 3M de Zwijndrecht, à l’ouest d’Anvers, crache dans les eaux, les airs et les sols depuis un demi-siècle. Une fois propagés dans la nature, les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) et leurs dangers rôdent pour toujours, persistants dans l’environnement, indestructibles par les éléments. Facteurs d’infertilité, d’obésité ou de cancers, ces produits chimiques de synthèse sont toxiques pour le rein, le foie, la thyroïde ou le système immunitaire à des concentrations si infimes qu’elles se mesurent en nanogrammes (milliardièmes de gramme) par litre.
2024
C'est en Flandre occidentale que le problème est le plus marqué.
Seul un tiers des rivières et lacs d'Europe a une eau de qualité suffisante, en Belgique elle contient trop de pesticides et d'azote
C'est ce que montre une enquête menée par l'organisation écologiste Velt.
![]()



