Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

filtre:
Luxembourg

2025

Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, la biomasse… La production d’énergie verte est sans cesse en augmentation. Pas mal de citoyens contribuent aussi à cette transition énergétique en investissant dans des coopératives citoyennes et des projets locaux. En province de Luxembourg, les trois coopératives d’énergies renouvelables Lucéole, Vents du Sud et Wattardenne sont particulièrement actives et ont déjà réalisé divers projets comme l’éolienne citoyenne à Fauvillers (Lucéole) , l’éolienne citoyenne à Hondelange (Vents du Sud) ou encore la participation des trois coopératives dans six centrales hydroélectriques sur la Meuse et la Sambre.
Ce 17 février marque le "jour du dépassement" au Luxembourg, date à laquelle le pays à consommer toutes les ressources qu'il pouvait produire durant l'année.

2024

L’économiste de la décroissance Thimothée Parrique était l’invité de la soirée organisée par le Conseil Supérieur du Développement Durable (CSDD), à l‘occasion de son vingtième anniversaire, le 11 octobre. Le débat, intitulé « One planet – our future : réimaginer la prospérité dans un monde fini », a opposé les thuriféraires d’une croissance infinie aux soutiens de la décroissance. Pour célébrer ses vingt ans, le CSDD a invité plusieurs intervenant·es à s’exprimer et à débattre sur le thème de la décroissance au Luxembourg, dont Timothée Parrique, chercheur français à l’université de Lausanne et auteur du livre « Ralentir ou Périr : L’économie de la décroissance », ... mehr lesen / lire plus →
Les organisations environnementales luxembourgeoises réclament une valeur limite pour les produits chimiques TFA dans l'eau. La commission de l'environnement a discuté du sujet cette semaine.
Comment affronter ce fléau, dont l'impact sur l'environnement et la santé est bien connu? Au Luxembourg, la sensibilisation à la pollution lumineuse n'a véritablement pris son envol qu'en 2017...
Il y a trois ans, les inondations de juillet 2021 ont aussi durement frappé le nord de la Province de Luxembourg, particulièrement le bassin de l'Ourthe et ses affluents. Les différentes communes ont mis en œuvre un certain nombre de travaux, mais pour lutter contre les crues, on étudie aussi la création de zones d’immersion et certaines sont en voie de concrétisation, d'autres beaucoup moins. Le paisible ruisseau de Nohaipré peut très vite déborder en cas de pluies intenses. Province de Luxembourg et commune de Rendeux projettent de construire en amont, une zone d'immersion temporaire, une vaste prairie qui se termine par une digue et qui laissera passer un débit d'eau constant... "
Les intempéries ont essentiellement frappé les entités d'Aubange et Athus, avec quelques interventions menées sur les communes d'Arlon, Musson et Virton également.
LUXEMBOURG - Plusieurs espèces présentes au Grand-Duché vont disparaître.
La Cour des comptes met en garde contre une hausse de la dette publique alors que les finances publiques risquent d’être secouées par les phénomènes climatiques qui auront un coût.

2023

Les hirondelles et les martinets noirs sont des oiseaux que l’on a l’habitude de voir, qui semblent communs. Pourtant, bien qu’ils soient protégés (ainsi que leurs nids), ils deviennent dangereusement rares…
Le Luxembourg avait été le premier Etat de l’Union européenne à bannir le glyphosate, à la suite d’un accord politique conclu par la coalition au pouvoir en 2018.

2022

D’un côté, il y a des producteurs désireux d’écouler leurs produits. De l’autre, des épiciers et des traiteurs voulant se fournir localement. Le Réseau Paysan les met en contact, donnant un fameux coup d’accélérateur au circuit court en province de Luxembourg. Reportage.
Quelque 5 000 m2 de sols sont artificialisés chaque jour au Luxembourg, soit 240 terrains de football par an, dont la moitié est imperméabilisée, ce qui augmente le risque d’inondation et de pénurie d’eau.
Äerdchëff, le premier “earthship” (géonef) du Luxembourg, est sorti de terre à Redange. Un bâtiment quasiment autonome en énergie et en eau, en partie construit en utilisant certains types de déchets. Le gouvernement luxembourgeois veut en faire un projet pilote.
Luxembourg, Allemagne, Autriche, Espagne, Malte : pour répondre à la crise climatique ou compenser la hausse historique des prix de l’énergie, de plus en plus d’États européens expérimentent la gratuité totale ou partielle de leurs transports publics. Petit tour d’horizon de ces mesures qui anticipent la mobilité de demain. Modèle en la matière, le Luxembourg est […]
Ce mardi, en fin de journée, vers 18 h, un incendie de grande ampleur s’est déclaré entre les villages de Cobreville (Vaux-sur-Sûre) et de Winville (Léglise). Le feu a pris en pleine zone Natagora composée d’énormément de végétation dense en tout genre et peu accessible (une seule voie carrossable).
En s'enfonçant quelques centaines de mètres dans la forêt du Bobësch, un morceau de drap barré de l'inscription «Bobibleift» marque l'entrée du camp. «Bobibleift», «Que le Bobësch demeure». Au bout d'un sentier soigneusement tracé, deux plateformes sont suspendues par des cordes à 3,50 m de hauteur. Au sol, une tente et un abri ont été installés.
Un groupe international de scientifiques souligne les vastes répercussions de la pollution chimique sur les écosystèmes alors que se poursuivent les négociations sur un nouvel accord international visant à protéger la biodiversité.
Depuis le mois de mars, des incendies gigantesques ravagent la région russe et battent déjà des records historiques. Combattre les flammes devrait être encore plus difficile cette année, tant les ressources économiques et humaines du pays sont consacrées à la guerre en Ukraine.
Un de plus. Un huitième réacteur nucléaire d’EDF, celui de Cattenom 3 (Moselle), présenterait des fissures au niveau des soudures de son circuit d’injection de sûreté – une pièce très importante en cas d’accident, puisqu’elle permet d’asperger en urgence le cœur en surchauffe d’eau borée pour éviter la fusion du combustible et un accident type Tchernobyl ou Fukushima. C’est ce qu’a affirmé une source syndicale au site d’information spécialisé sur l’énergie Montel, qui a révélé l’information mercredi 13 avril. Le réacteur, mis à l’arrêt le 26 mars pour des contrôles, ne devrait pas redémarrer avant le 14 août – trois mois et demi plus tard que prévu.




propulsed by