Documentation
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Monnaies
2025
L’association Euskal Moneta a remis 79 182 euskos, soit 79 182 euros, à 62 associations partenaires de cette monnaie alternative du Pays basque. Ce don record porte à 500 000 euros le total versé aux associations du territoire depuis la création de l’eusko, la première monnaie alternative d’Europe, utilisée par 4 500 particuliers et 1 400 professionnels.
Ce matin, Jean-Marc Jancovici nous explique la consommation énergétique de l’intelligence artificielle, ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les prévisions concernant cette consommation dans dix ans.
Alors que l'Ukraine continue de lutter, elle fait face à une nouvelle menace : le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies. Exploité par des réseaux criminels, ce phénomène coûte des millions au pays.
En scellant un accord avec Crypto.com, le président américain transforme de plus en plus Truth Social en vitrine pour les cryptomonnaies.
Le grand basculement : Les stablecoins pourraient fissurer le système bancaire traditionnel La monnaie est un sujet fascinant et personne n’a réussi à en synthétiser l'essence puisqu’elle relève comme des divinités, des mythes. La monnaie est une invention humaine, supportée par différents attributs.
Le Rassemblement national prépare une proposition de loi pour « miner » du bitcoin avec le surplus d’électricité des centrales nucléaires, témoignant du prosélytisme parlementaire de l’extrême droite sur le sujet.
Le Clarity Act, qui doit maintenant être examiné par le Sénat, dote le pays d’un cadre réglementaire plus clair, conformément aux souhaits de Donald Trump, très favorable à cette industrie.
Treize élus conservateurs de la Chambre des représentants ont fait capoter, mardi, un vote procédural sur trois textes de refonte du secteur, infligeant un revers à l’industrie des cryptomonnaies et au président américain.
En Éthiopie, le minage des cryptomonnaies pourrait bientôt représenter 30 % de la demande en énergie
- Courrier international
Les fermes de bitcoin et autres monnaies électroniques, très énergivores, ont trouvé un refuge en Éthiopie, qui offre une production hydroélectrique abondante. Les autorités prévoient que leurs activités représentent près d’un tiers de la consommation d’électricité en 2025.
Répliques numériques des monnaies, ces cryptoactifs connaissent un essor spectaculaire. Ce marché, dominé par des acteurs non bancaires et qui, pour certains, refusent d’être réglementés, agite la planète finance.
Le chef d’Etat américain tire des profits sonnants et trébuchants de son exercice du pouvoir sans éveiller aucune protestation, note le «New York Times».
« Rediriger l'énergie non utilisée » L'IA générative requiert une puissance de calcul colossale pour traiter l'information accumulée dans de gigantesques bases de données et a fait bondir la demande mondiale en énergie. Bien que le Pakistan ait une puissance installée de quelque 45 000 mégawatts, ses besoins ne dépassent guère 30 000 mégawatts en été, selon l'Institut de l'économie du développement du Pakistan, et le gouvernement doit payer aux fournisseurs d'énergie indépendants sa capacité non utilisée.
Coinbase a subi une cyberattaque d'envergure, suivi d'une demande de rançon, impactant des clients à hauteur de plusieurs millions de dollars.
Plutôt que le diaboliser, il faudrait s'interroger : pourquoi tant de gens préfèrent-ils un protocole anonyme à leurs institutions "légitimes" ?
Un fonds souverain qui fait un investissement dans une plateforme d’échange de cryptomonnaies en utilisant un stablecoin, un cryptoactif dont la valeur est indexée sur un autre produit : jusque-là, rien que de très courant. Mais l’annonce, jeudi 1er mai, d’un investissement de 2 milliards de dollars (1,77 milliard d’euros au cours actuel) dans Binance par le fonds MGX, soutenu par Abu Dhabi, soulève de vives questions : MGX va, en effet, effectuer cette transaction en utilisant le stablecoin USD1, géré par World Liberty Financial (WLF), l’entreprise de cryptomonnaies contrôlée par la famille Trump.
Lancée trois jours avant l’investiture de Donald Trump, la crypto $TRUMP, sans utilité concrète, a pourtant connu une flambée spectaculaire. Comment expliquer ce phénomène ?
Le bitcoin n'est ni une monnaie, ni un actif financier, et il subira le sort des tulipes hollandaises au XVIIème siècle. Son succès nous inquiète, et cela à plus d'un titre, alertent les économistes Etienne de Callataÿ et Alain Siaens.Le bitcoin, qui séduit malgré sa volatilité, fait le jeu du crime organisé.
Biais vert. Les monnaies virtuelles sont en plein essor et pèsent déjà plus de 3 100 milliards d’euros dans le monde. Mais des scientifiques sonnent l’alerte : l’empreinte environnementale du Bitcoin, la première de ces devises, ne cesse de croître. Explications.
Des génies. On pouvait difficilement faire pire. Les politiques erratiques menées par le président américain et son acolyte Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) ne sont pas au goût de tous. Depuis le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, les valeurs les plus emblématiques de ses entreprises et de celles de Musk ont plongé.
D’abord associée aux cryptomonnaies, la blockchain est une technologie en plein essor qui transforme la gestion des données et des transactions. Mieux la comprendre, c’est en mesurer tout le potentiel.