Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
sable
2026
Depuis le début de février, le gouvernement israélien a pris une série de mesures visant à accroître son contrôle sur le territoire palestinien, y compris dans des secteurs sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne en vertu des accords israélo-palestiniens d’Oslo.
L’incendie criminel d’une installation électrique dans le sud-ouest de la capitale le 3 janvier avait plongé dans le noir plus de 100 000 personnes, privé certains de chauffage, coupé les réseaux mobiles et internet et paralysé les transports en commun.
Alors que les études sur les causes de cancer se multiplient, une offensive les réduisant à des comportements individuels prend de la place dans le débat public. Un « cancer backlash » dénoncé par le chercheur Marc Billaud.
A la tête du géant de l’intelligence artificielle OpenAI, le très influent Américain est aussi un génie imprévisible au parcours sinueux.
Le débat autour d'un redémarrage du réacteur nucléaire de Tihange 1 est "une discussion qui appartient au passé", a déclaré mardi le CEO d'Engie Belgium, Vincent Verbeke, à la presse.
Le tokamak supraconducteur expérimental avancé (EAST), le réacteur à fusion nucléaire chinois, vient de franchir une nouvelle étape en poussant le plasma au-delà de la limite de Greenwald. Auparavant considéré comme un obstacle majeur à la réalisation de la fusion nucléaire, il s’agit d’un seuil empirique observé dans les tokamaks, qui empêche de porter le plasma à des densités extrêmes. Ces résultats pourraient suggérer une piste expérimentale pour repousser certaines limites de densité de plasma des réacteurs à fusion.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a annoncé qu'il rencontrerait des responsables danois sur fond de tensions liées au Groenland, réaffirmant que Washington n'excluait aucune option, y compris militaire, pour répondre à une éventuelle menace à sa sécurité nationale.
La lutte contre le changement climatique s’invite régulièrement dans l’agenda politique et législatif, avec une intensité proportionnelle à l’aggravation des indicateurs environnementaux. Pourtant, à mesure que l’urgence se précise, la force contraignante des dispositifs juridiques semble s’éroder. C’est ce paradoxe qu’a récemment dénoncé Arnaud Gossement, avocat et professeur associé à l’Université Paris I, dans une tribune publiée par Le Monde intitulée « Faut-il lutter ou faire semblant de lutter contre le changement climatique ? ». Il y critique vivement un projet de réforme législative en cours qui, sous couvert de relever l’ambition climatique de la France (passage d’un objectif de réduction des émissions de -40 % à -50 % d’ici 2030 par rapport à 1990), substitue à l’obligation de résultat actuelle une simple obligation de « tendre vers » la réduction visée. Derrière une apparence d’exigence renforcée, c’est en réalité une dilution de la contrainte juridique qui se profile.
2025
La population ukrainienne va endurer cette année un hiver encore "plus dur" à cause des bombardements russes ayant causé des dégâts "considérables" au système gazier, a affirmé à l'AFP le directeur de la principale entreprise publique du secteur, Naftogaz.
Un responsable américain a déclaré jeudi que le plan américain pour l'Ukraine comprenait des garanties de sécurité pour Kiev équivalentes à celles de l'Otan en cas de future attaque, confirmant des informations de presse.
La ligne Varsovie-Lublin a été endommagée par une explosion samedi, sans faire de blessés. Selon le gouvernement polonais, les responsables sont deux ressortissants ukrainiens, vivant pour l’un en Biélorussie et pour l’autre dans le Donbass, ayant agi pour le compte de la Russie.
La justice britannique a jugé responsable vendredi le géant minier australien BHP de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision très attendue qui ouvre la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations.
Dans un jugement rendu vendredi 14 novembre, la justice britannique a rendu le géant minier australien responsable de la rupture dévastatrice d’un barrage minier au Brésil en 2015. La décision, très attendue, ouvre la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations.
En novembre 2015, la rupture du barrage de Fundao, dans le sud-est du Brésil, avait entraîné une gigantesque coulée de boue de déchets toxiques qui s’était répandue sur 650 kilomètres, du Rio Doce jusqu’à l’océan Atlantique. La catastrophe a causé la mort de 19 personnes, tué des milliers d’animaux et dévasté des zones de forêt tropicale protégée.
Nous sommes en train de vivre un moment de bascule écologique. Ces derniers temps, les preuves, les rapports accablants se sont accumulées dans l’indifférence générale. Pendant que nos conditions de vie s’effondrent, les dirigeants climatosceptiques prospèrent et les débats sont de plus en plus décalés de cette réalité. Ce qui occupe la conversation médiatique, publique, ce n'est clairement pas l’effondrement écologique… Nous avons dépassé 7 des 9 limites planétaires avec désormais l’acidification des océans. Le réchauffement climatique menace la santé humaine à des niveaux sans précédent et l’inaction climatique est responsable de millions de morts. 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les catastrophes climatiques se multiplient et sont de plus en plus dévastatrices. Le premier point de bascule climatique a été atteint avec le dépérissement généralisé des coraux dont dépendent près d’1 milliard de personnes. Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère ont connu une hausse record en 2024… À
La croissance économique, en particulier dans les pays émergents, est le principal facteur responsable de la hausse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon un rapport de l'OCDE publié jeudi. "La croissance économique est le moteur des émissions dans les pays partenaires de l'OCDE", indique, dans son "Observateur de l'action climatique" 2025, l'organisation internationale qui rassemble des pays riches. Parmi ces "pays partenaires", on trouve de grandes économies émergentes dont les émissions ne cessent de croître, entraînant celles du monde entier: Chine, Inde, Arabie saoudite entre autres. Et des pays où elles baissent légèrement: Brésil, Indonésie et Afrique du Sud.
La cité côtière a été le point d’entrée de l’ouragan de catégorie 5 sur l’île des Caraïbes, mardi 28 octobre. Entièrement détruite, la ville a été qualifiée de « Ground Zero » par le premier ministre jamaïcain.
Dans un avis publié mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail appelle à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets des tempêtes de sable, de plus en plus fréquentes.
S’il n’est accompagné par aucun effort diplomatique significatif, le succès incontestable obtenu le 13 octobre par Donald Trump, avec la libération des otages israéliens et l’arrêt des bombardements sur Gaza, ne sera qu’un retour à la situation qui prévalait à la veille du 7 octobre 2023.
Le désarmement du Hamas, prévu dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, est "hors de question", a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP. "La remise des armes proposée est hors de question et n'est pas négociable", a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat.
Sujet tabou, la droite aurait pourtant beaucoup à gagner en se saisissant de ces dossiers, analyse Ferréol Delmas, directeur général du think tank Ecologie responsable.
Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, réunit mardi à Washington des centaines de généraux et amiraux américains venus du monde entier. Une initiative sans précédent qui interroge sur les motivations réelles.
Dolorès Bertrais · Enquête illustrée sur la filière du sable à Phnom Penh, où les inégalités s'aggravent à mesure que le Mékong se vide. Extraits.
Dernièrement, un média a publié une infographie très parlante concernant la pollution plastique des océans. En effet, le document se basant sur des données relatives à la dernière décennie distingue les pays en fonction de leurs quantités de plastique finissant dans les océans. Sans grande surprise, les plus gros pollueurs se trouvent en majorité en Asie.
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, s'exprimera devant les plus hauts gradés de l'armée en début de semaine prochaine, a annoncé jeudi le Pentagone, les médias rapportant qu'il avait convoqué des centaines de généraux ou amiraux.
Les secteurs considérés comme les plus difficiles à décarboner, notamment la production d'acier et de ciment, ne le sont pas tant que ça au vu des technologies existantes et en cours de développement, a estimé dans un rapport mardi l'institut de recherche Climate Analytics.
Plusieurs personnalités du monde de l'entreprise et de la politique marcheront de Roubaix (Nord) à Bruxelles (Belgique), du 21 au 23 septembre. Le but : alerter sur un éventuel assouplissement d'une loi sur l'impact écologique et social des entreprises. Co-fondatrice de la marque Loom, Julia Faure rappelle à Vert la nécessité d'assurer la qualité des produits sur l'ensemble de la chaîne de production.
Canberra se fixe une cible comprise entre 62 % et 70 % de baisse d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 2005. Le pays est candidat à l’organisation de la COP31 en 2026.
Dans son bulletin publié ce jeudi 11 septembre, Santé publique France révèle que les fortes chaleurs du 8 au 19 août ont entraîné la mort imprévue de 280 personnes, toutes âgées de 75 ans et plus.
Alors que François Bayrou, premier ministre mutique sur les questions environnementales, quittera vraisemblablement Matignon au lendemain du vote de confiance de l’Assemblée le 8 septembre, voici quelques-uns des chantiers climatiques les plus vitaux après un nouvel été cauchemar, selon Loup Espargilière.
Alors que l’Organisation des Nations unies a reconnu l’accès à l’eau comme droit humain fondamental en 2010, Simon Porcher, professeur en sciences de gestion, plaide, dans une tribune au « Monde », pour un traité global contraignant qui rendrait ce droit réellement effectif.
Depuis qu’elle forme des coalitions avec le parti d’extrême droite Vox, la droite espagnole a peu à peu renoncé sur l’environnement. Un virage qui s’est accéléré ces derniers mois, jusqu’à être officialisé lors du dernier congrès du Parti populaire, la principale formation de droite en Espagne.
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël ont appelé, lundi, le président américain Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza. "Traquer les derniers hauts responsables du Hamas peut être fait plus tard", mais les "otages ne peuvent pas attendre", insistent-ils.
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza.
La Cour Internationale de Justice (CIJ) vient de prononcer un avis historique sur les obligations des Etats dans la lutte contre le
En février dernier, lors d’une expédition menée au Svalbard, un petit archipel situé à l’extrême nord de l’Arctique, des chercheurs ont observé des mutations préoccupantes de l’hiver, consécutives à des hausses de températures récurrentes. Jadis caractérisée par des hivers durablement enneigés, la région a connu des températures exceptionnellement élevées, provoquant la formation de flaques stagnantes de neige fondue et la repousse prématurée de la végétation — signes avant-coureurs d’une transition vers un Arctique transformé.
Les États-Unis prévoient de détruire des produits de contraception féminine d'une valeur de plusieurs millions de dollars, provoquant la colère d'ONG comme Médecins sans frontières (MSF), qui a dénoncé jeudi "un acte irresponsable". Ces produits sont stockés dans un entrepôt de Geel en province d'Anvers.
Un article scientifique publié ce mardi 22 juillet a détecté des Pfas ajoutés intentionnellement dans les cups ou encore les culottes menstruelles pour les rendre plus résistantes.
L'ONG Reclaim Finance appelle mardi des grandes caisses de retraite françaises à cesser d'investir dans le secteur des énergies fossiles car cela compromet selon elle l'avenir des cotisants en contribuant à exacerber le réchauffement climatique. Ces acteurs "doivent mettre fin à leur soutien à l'expansion des énergies fossiles", déclare Agathe Masson, spécialiste de la thématique des investissements responsables de Reclaim Finance, citée dans un communiqué de l'ONG.
C’est une avancée technologique qui semble tout droit sortie de la science-fiction, mais elle est bien réelle. Des scientifiques chinois viennent de dévoiler un laser à fibre portable de 2 kilowatts capable de fonctionner dans des conditions extrêmes, de -50 °C à +50 °C, sans le moindre système de refroidissement ou de chauffage. Une performance inédite pour un laser de cette puissance — qui pourrait bouleverser aussi bien les champs de bataille que les lignes de production industrielle.
Une équipe de chercheurs a modélisé, au niveau mondial, le nombre de morts à venir potentiellement attribuable aux restrictions dans les programmes américains. Dans le même temps, le gouvernement a acté la fin de l’USaid.
Malgré l’insécurité persistante liée à la présence de gangs violents en Haïti, Washington justifie la fin de ce dispositif par une amélioration des conditions sur place.
Toujours plus de besoins et toujours moins de disponibilité. Dans une note, l’organisme de réflexion prospective met en évidence les conflits à venir entre les différents usages de l’eau en France, sous l’effet du réchauffement climatique, et recommande de revoir notamment les pratiques agricoles.
La justice a reconnu les manquements de l’Etat dans la mise en œuvre d’une « réglementation européenne et nationale destinée à protéger les eaux de toute pollution d’origine agricole ».
Benyamin Nétanyahou affirme avoir frappé «le cœur du programme nucléaire militaire» de Téhéran. Le chef des Gardiens de la révolution et plusieurs figures militaires et scientifiques ont été tués, confirment les médias officiels iraniens.
En Australie, des chercheurs ont utilisé des miroirs en plastique incassables afin de mettre au point une technologie permettant de réduire de presque moitié le coût de l’énergie solaire thermique. Ces miroirs à l’origine pensés pour les automobiles pourraient devenir une contribution majeure à un avenir industriel plus vert.
Pour lutter contre la pollution liée aux pneus automobiles, une équipe américaine de Harvard a conçu une nouvelle matière, appelée « tanglemer », dix fois plus résistante aux fissures qu’un caoutchouc naturel classique.
Un haut responsable ukrainien a averti mercredi les États-Unis que l'armée russe préparait des avancées militaires importantes en 2026, dont un barrage de l'accès ukrainien à la mer Noire, crucial pour Kiev.
En bloquant les droits de douane imposés par Donald Trump, les juges fédéraux ont estimé que la lettre et l’esprit de la loi avaient été violés. Il y a urgence à rappeler que, dans une démocratie, le pouvoir exécutif n’est pas sans limites.
L’ancien designer d’Apple, Jony Ive, vient d’intégrer OpenAI pour concevoir un appareil d’un nouveau genre et complémentaire des téléphones. De nombreux concurrents nourrissent déjà la même ambition : offrir une incarnation physique à l’intelligence artificielle.
Une possible reprise des travaux de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres sera étudiée lors d’une audience devant la cour administrative d’appel de Toulouse mercredi – la décision sera rendue à la fin du mois. En amont, le rapporteur public vient de recommander le redémarrage du chantier.
"Allez-vous agir, de façon décisive, pour empêcher un génocide" à Gaza ?, a lancé mardi le chef des opérations humanitaires de l’ONU aux membres du Conseil de sécurité, décrivant les conditions "inhumaines" imposées "sans la moindre gêne" par Israël dans le territoire palestinien.
Une étude, publiée dans « Nature Climate Change », le 7 mai, quantifie, pour la première fois, à quel point la consommation et les investissements financiers contribuent à accroître les vagues de chaleur et les sécheresses.
Le Conseil de l’OACI, saisi par l’Australie et les Pays-Bas, a rendu une décision inédite sur la responsabilité d’un Etat membre dans un différend aérien. L’agence de l’ONU pour l’aviation civile, l’OACI, a estimé, lundi 12 mai, que la Russie était responsable de l’accident du MH17, abattu il y a dix ans au-dessus de l’Ukraine, tuant 298 passagers et membres d’équipage. Il s’agit de la première décision du conseil de l’organisation « sur le bien-fondé d’un différend entre Etats membres ».
Les 10% des personnes les plus riches de la planète sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990, selon une étude quantifiant pour la première fois l'impact de la concentration des richesses privées sur les événements climatiques extrêmes.
Les 10% des personnes les plus riches de la planète sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990, dévoile une étude inédite publiée dans Nature climate change.
Pour la première fois, des chercheurs européens ont quantifié les répercussions du mode de vie et des investissements des plus aisés sur le réchauffement climatique dans une étude publiée ce mercredi 7 mai.
« Disruption » : l’intelligence artificielle est-elle responsable des conséquences de ses conseils ?
- Jacques Folon,
Si l’on sait que les intelligences artificielles génératives proposent des réponses erronées, inventent et mentent parfois, la question se pose de savoir si elles sont responsables des contenus qu’elles proposent, et en particulier lorsqu’elles poussent un adolescent au suicide.
Près de 250.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. Au total, 900.000 militaires sont morts ou ont été blessés, a indiqué jeudi un fonctionnaire de l’Otan, en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.
Ces manifestants étaient réunis à l'appel notamment des écologistes de Planet Over Profit, pour qui "arrêter Musk va permettre de sauver des vies et protéger notre démocratie". "Virez Musk, Fermez Doge"
Ni la Russie ni l'Ukraine n'ont mené de frappes visant des sites énergétiques depuis le 25 mars, jour où les Etats-Unis ont annoncé un accord en vue d'une trêve limitée à de telles installations, a indiqué jeudi à l'AFP un haut responsable ukrainien. "Depuis le 25 mars, nous n'avons pas vu de frappes russes directes contre le secteur de l'énergie, nous n'avons donc pas frappé là-bas" en Russie, qui a lancé il y a trois ans son invasion de l'Ukraine, a indiqué ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Biais vert. Les monnaies virtuelles sont en plein essor et pèsent déjà plus de 3 100 milliards d’euros dans le monde. Mais des scientifiques sonnent l’alerte : l’empreinte environnementale du Bitcoin, la première de ces devises, ne cesse de croître. Explications.
Le président Emmanuel Macron reçoit mardi à Paris des responsables militaires de 30 pays appartenant à l'UE et/ou à l'Otan pour tenter de définir les garanties de sécurité à fournir à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu et réfléchir à l'architecture de défense de l'Europe.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a recensé depuis jeudi 973 victimes, dont des femmes et des enfants, appartenant pour beaucoup à la minorité alaouite, branche de l’islam chiite dont est issu le président déchu Bachar Al-Assad. Selon l’ONG, elles ont été tuées « par les forces de sécurité et des groupes alliés ».
Des manifestants demandent régulièrement la démission de M. Mazon, dénonçant sa gestion de la crise et son manque de transparence sur son emploi du temps le jour de la tragédie, le 29 octobre 2024.
Une nouvelle étude, Carbon Majors, fait état de ce chiffre effarant, et appelle les entreprises à rendre publique leur contribution au réchauffement.
Alors que Washington semble prêt à abandonner l’Ukraine, le soutien de l’UE à Kiev est plus vital que jamais. Pour l’Ukraine, bien sûr, mais aussi pour l’UE elle-même.
Donald Trump a affirmé que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devait lui rendre visite vendredi pour signer cet accord sur les terres rares, essentielles aux nouvelles technologies et à la défense. Kiev n’a pas encore confirmé officiellement.
Les autorités kurdes du nord-est de la Syrie ont repris l'approvisionnement en pétrole vers les territoires administrés par les autorités de Damas, une première depuis la chute de Bachar al-Assad, a indiqué samedi à l'AFP un responsable gouvernemental.Avant la destitution d'Assad le 8 décembre, l'administration kurde acheminait du pétrole vers les zones gouvernementales, mais ces livraisons avaient été interrompues depuis, a précisé ce responsable au ministère du Pétrole, Ahmed Souleimane.
Elon Musk ne dirige pas officiellement la Commission américaine pour l'efficacité gouvernementale, la fameuse Doge, mais travaille comme conseiller du président Trump, selon une déclaration à la justice d'un responsable de la Maison Blanche, alors qu'il a semblé jusqu'ici être son principal responsable.
Kiev a dit jeudi ne pas envisager de participer à une réunion à Munich (Allemagne) avec des responsables russes, annoncée par le président américain Donald Trump.
Les risques sanitaires ne viennent pas d’une méconnaissance des maladies, mais d’un défaut de prise en charge dans les zones où elles sont déjà identifiées, comme en République du Congo, avec la mpox, ou aux États-Unis, où sévit une épidémie de grippe aviaire.
Dysprosium, néodyme, cérium... les terres rares, que Donald Trump a mises lundi dans la balance d'un accord d'aide à l'Ukraine, sont des métaux stratégiques car indispensables à l'économie de demain, en particulier pour les grandes technologies de la transition énergétique.- D'où viennent ces métaux? Les terres rares sont composées de 17 matières premières, découvertes à la fin du XVIIIe siècle en Suède, et possédant chacune des propriétés différentes. Ces éléments ont été regroupés sous une même appellation, car ils sont souvent présents dans les mêmes sols.
Alors que Donald Trump a annoncé le 7 janvier vouloir annexer le Groenland – s'il le faut, par la force – après son investiture à la tête des États-Unis, de nombreuses questions se posent. Le pays, qui regorge de ressources précieuses en eau, en sable, en fer, en or, en nickel, en pétrole… tente de freiner leur exploitation.
Chaque hiver, la mégapole de Delhi tousse à cause d’une pollution de l’air dangereuse. Le brûlis des pailles de riz par les agriculteurs n’est que l’une des causes d’un problème multifactoriel.
Comment s'engager politiquement dans cette ère de destruction inouïe ? Le philosophe québécois Alain Deneault évoque l'écoangoisse qui nous saisit, et comment réorienter cette énergie vers l'action. Une piste ? Les biorégions.
L’IA est en train de bouleverser le marché de la traduction. Pour les traducteurs indépendants par exemple, les outils de traduction automatiques permettent d’augmenter la vitesse de travail, "mais aussi le volume traduit sur une journée, ce qui nous permet d’améliorer un peu notre chiffre d’affaires", s’enthousiasme Nicolas Stuyckens, gérant de NSTRAD, une petite entreprise de traduction carolo.
2024
Le commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique a été tué ce mardi 17 décembre dans une explosion survenue près d’un immeuble résidentiel, un assassinat revendiqué par les services secrets ukrainiens.
Avec ses petites unités de stockage couplées à des bornes de recharge, le groupe NW est le leader français. Son président, Jean-Christophe Kerdelhué, explique en quoi la flexibilité apportée par ce maillage peut appuyer la décarbonation.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d'avoir frappé son infrastructure énergétique avec des bombes à sous-munitions, minant de facto ces sites et compliquant les réparations, une escalade "méprisable".
Une étude publiée ce jeudi 28 novembre dans la revue scientifique The Lancet chiffre les ravages sur la santé des incendies de forêt et des brûlages des terres en agriculture, en particulier dans les pays en développement.
Dans un rapport, Claire Hédon propose de piétonniser les abords des écoles, d’adapter le calendrier scolaire aux circonstances climatiques et de généraliser le dépistage des expositions prénatales aux pesticides.
L’objectif de la COP29 est d’inscrire dans le marbre le financement de 1 000 milliards de dollars par an d’aide climatique à destination des pays en développement. De l’avis général, le résultat de la première semaine de négociations a été quasi nul.
Les leaders du marché du collagène fabriquent des produits qui provoquent la destruction de forêts tropicales au Brésil.
Tout juste élu, Donald Trump a demandé, dimanche, aux sénateurs de le dispenser de leur approbation pour nommer les hauts responsables de son administration.
Plus d'une espèce d'arbres sur trois est menacée d'extinction, selon l'actualisation de la Liste rouge publiée lundi à la COP16 biodiversité, illustrant l'urgence pour les pays réunis à Cali, en Colombie, de tenir leur engagement à stopper la destruction de la nature d'ici 2030.
L'armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers sur la capitale libanaise.
Touché par l’érosion côtière, l’État de la côte ouest des États-Unis pourrait perdre, d’ici à l’an 2100, jusqu’à 75 % de ses plages, un élément fort de son identité. Entre les adeptes de la bronzette et les riches propriétaires de “beach houses”, ou entre des municipalités voisines, les batailles pour cette ressource qui paraissait infinie ont commencé, raconte le “Los Angeles Times”.
Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes dans le sud de l'Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé vendredi les deux pays. Depuis le début en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, les services secrets ukrainiens sont à l'origine de plusieurs assassinats ou tentatives d'assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables de l'occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l'invasion de l'Ukraine.
Les résultats de 152 prises de sang effectuées à Ronquières ont été sous-estimés, en raison d'un défaut de conditionnement. Le bourgmestre de Braine-le-Comte réagit.
Les concentrations de ce gaz au pouvoir ultraréchauffant augmentent toujours plus rapidement, souligne une étude publiée mardi. Les climatologues alertent sur la responsabilité des activités humaines.
Les Français plébiscitent une production durable et une consommation responsable, et appellent à changer de système économique.
Du glyphosate, un herbicide toxique, est présent dans les rivières européennes. En cause : l'agriculture... et nos lessives. C'est l'hypothèse, sérieuse, de chercheurs allemands.
Les feux de forêt ont été particulièrement violents et étendus sous l'effet du dérèglement climatique, selon une étude.
L’année la plus chaude jamais enregistrée n’a pas été sans conséquence sur la santé des européens, d’après une étude publiée lundi 12 août par l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale.
Le responsable du "Projet 2025", la feuille de route controversée des conservateurs pour la prochaine administration républicaine aux États-Unis, a quitté ses fonctions à la suite des critiques formulées par Donald Trump à l'encontre du projet, a indiqué le Wall Street Journal mardi.
La demande en métal rouge, matière première essentielle pour les nouveaux usages électriques et numériques, connaît une forte augmentation. Faute d’investissements miniers suffisants, une pénurie se profile.
Il est impossible de comprendre le changement climatique sans comprendre le rôle joué par la variabilité interne du climat. Vous la retrouverez partout : dans les modèles climatiques, dans les négociations climatiques, dans l’Accord de Paris… même les climatosceptiques aiment en parler, notamment lors du ralentissement du réchauffement observé au début des années 2000.
Une étude révèle que ces phénomènes causés par l'augmentation en partie de la pression du dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau de mer, et la désoxygénation, représentent les trois plus grandes menaces climatiques pour la vie marine. Les chercheurs ont découvert que ces menaces climatiques sont à l’origine d’une augmentation de la mortalité, mais aussi des modifications de la physiologie et du comportement des invertébrés et des poissons.
Pour The Conversation France, la chercheuse Fanny Verrax a suivi les débats et présentations du projet d'exploitation de lithium dans l'Allier, présenté comme « une mine responsable ».
Un haut responsable saoudien a défendu vendredi la gestion du pèlerinage du hajj par le royaume après le décès de plus de 1.100 personnes sous des chaleurs caniculaires, affirmant que l'Etat "n'a pas failli".
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a, lui, réclamé que les pays alliés de l’Ukraine la laissent frapper la Russie avec les armes qu’ils lui fournissent.
On rentre dans le dur, il reste deux semaines de campagne. C’est le moment où la masse des indécis va fixer son vote....
Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par la crainte que les incendies au Canada ne menacent la production des mines de sables bitumineux de l'Alberta.Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,85% à 83,98 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a grimpé de 1,04% à 80,06 dollars.De violents incendies de forêts dans l'ouest du Canada menacent la ville pétrolière de Fort McMurray.
Une nouvelle étude alerte sur les risques de prématurité « effrayants » liés à l’exposition des phtalates. Ces perturbateurs endocriniens et métaboliques seraient responsables d’une naissance prématurée sur dix aux Etats-Unis. Utilisées pour assouplir certains plastiques ou améliorer l’odeur de produits cosmétiques, ces substances chimiques ont envahi notre environnement.
Une vaste enquête révèle que plus de la moitié de la pollution plastique dans le monde est attribuée à 56 multinationales dont six sont responsables du quart de cette pollution. Forts de ces résultats, les scientifiques préconisent l’élaboration de normes internationales afin d'améliorer la traçabilité des emballages plastique et de responsabiliser les entreprises, encouragées à se tourner vers des solutions alternatives.
La Bretagne ne suivra pas l’exemple de la Grèce, qui a récemment annoncé vouloir interdire, d’ici deux ans, le chalutage de fond dans ses parcs nationaux. Le 19 avril, le Conseil régional de Bretagne, présidé par l’ancien socialiste Loïg Chesnais-Girard, a rejeté un vœu déposé par les Écologistes de Bretagne, qui proposait d’interdire les techniques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond ou la senne démersale – dans les aires marines protégées. Voter en faveur de ce vœu aurait pu marquer « un (...)
Au Royaume-Uni, des chercheurs travaillent sur un moyen d’augmenter considérablement la capacité des océans à absorber le dioxyde de carbone (CO2). Les scientifiques envisagent notamment de verser une sorte de sable verdâtre à certains endroits dans l’eau afin de générer une réaction chimique. Néanmoins, les conséquences de cette initiative pourraient être désastreuses.
Les bases aériennes belges sont-elles à l’origine de pollutions locales aux PFAS ? L’enquête d’Investigation et de Décrypte révèle des niveaux élevés de contamination dans le sol et les eaux de certains quartiers militaires, mais aussi dans les puits et les robinets de civils. C'est le cas à Beauvechain où la teneur en PFAS dans l'eau potable est dix fois au-dessus des recommandations sanitaires.
Qu’attendre du phénomène El Niño ? Va-t-on battre tous les records de température ? Quelles conséquences dans le monde, et à quel point
Selon un rapport dévoilé jeudi 4 avril, les rejets de CO2 entre 2016 et 2022 ont continué à augmenter pour la plupart des grandes entreprises productrices de gaz, charbon, pétrole et ciment. Les plus émettrices sont détenues par des Etats.
La production d’acier et de ciment chinoises, les entreprises publiques fossiles saoudienne, russe, indienne, les grandes majors occidentales, ou encore la Russie : seulement 57 entités sont responsables de 80% du CO2 émis après l’adoption de l’Accord de Paris, selon un nouveau rapport d’Influence Map.
Le sud-est de la France est touché samedi par un épisode de pollution aux particules fines en raison du passage d'un nuage de sable du Sahara, ont annoncé les préfectures de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) et de l'Hérault.
Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu'à 25 000 milliards de dollars par an d'ici à 2060, dans le pire des scénarios à l'étude.
Jean-Baptiste Renard est directeur de recherches au CNRS d’Orléans, au sein du laboratoire de physique et de chimie, de l’environnement et de l’espace, LPC2E.
Le Texas est ravagé par des feux de broussaille qui ont tué deux personnes et brûlé 400 000 hectares depuis une semaine. Un brasier permis par le dérèglement climatique et l’augmentation des températures.
Les travaillistes, s'ils gagnent les prochaines élections, mobiliseraient toutes les sources d'énergie possibles, notamment en levant ce qu'ils considèrent être une interdiction de fait de l'éolien terrestre, affirme le responsable du parti pour l'énergie.Promettant de faire du Royaume-Uni une "superpuissance de l'énergie propre", Ed Miliband, qui deviendrait ministre de l'Energie en cas de victoire, a détaillé son projet mardi en ouverture de la Semaine internationale de l'Energie à Londres.
Le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Turner, n’a pas spécifié l’origine ni la nature du danger mais plusieurs chaînes américaines ont désigné la Russie.
L’an dernier, 710.909 mètres cubes de sable ont été remis sur les plages de Knokke et du Coq, a annoncé mercredi l’Agence des services maritimes et côtiers (MDK). "Recharger" les plages doit, entre autres, permettre de mieux protéger la Côte lors de violentes tempêtes.
Alors que la catastrophe humanitaire se poursuit dans la bande de Gaza, plusieurs pays ont suspendu leur aide à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens après les accusations d’Israël d’implication avec le Hamas.
L'Ukraine a mis au jour un détournement de 40 millions de dollars pour l'achat d'armement
Les sables bitumineux empoisonnent le Canada… bien plus que prévu. Telle est la conclusion d’une étude parue le 25 janvier dans la revue Science. Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique provenant des sables bitumineux de l’Alberta, dépasse de 1 900 % à plus de 6 300 % les émissions déclarées par les industriels. Autrement dit, les compagnies pétrolières sous-estiment massivement la pollution.
Les effectifs de l'armée britannique ne sont pas suffisants. Ce qui inquiètent des hauts responsables dans la perspective d'une possible guerre avec la Russie.
Passage en revue des actualités autour de la guerre au Proche-Orient ce samedi 20 janvier. Pour retrouver le résumé de la journée de vendredi, c’est ici. Une frappe attribuée à Israël élimine un chef des Gardiens de la révolution iraniens à Damas.
Les trois quarts des bateaux de pêche du monde opèrent en catimini, révèle une étude menée par l’ONG Global Fishing Watch en partenariat avec des chercheurs des universités de Duke et du Wisconsin, et publiée le 3 janvier dans la revue scientifique Nature.
Saleh al-Arouri, un haut dirigeant du Hamas tué au Liban dans une attaque de drone attribuée à Israël, a joué un rôle clé dans le développement des capacités militaires du mouvement islamiste palestinien et de ses liens avec des alliés régionaux.
2023
Un haut-responsable de l'ONU somme la Russie de "mettre immédiatement fin à ses attaques en Ukraine"
- Afp
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, s'est déclaré vendredi "choqué" par la nouvelle vague de frappes russes en Ukraine.
Des responsables arabes ont critiqué mardi avec force la proposition de sortie progressive des énergies fossiles discutée à la COP28, lors d'une conférence sur la coopération régionale dans le domaine du pétrole à Doha.Au dernier jour théorique de la 28e conférence de l'ONU sur le climat à Dubaï, un bras de fer est engagé entre pays partisans de la sortie des énergies fossiles, dont ceux de l'Union européenne (UE), et le bloc mené par l'Arabie saoudite qui s'y oppose.
Le Canada responsable de 23% des émissions mondiales de CO2 résultant des incendies de forêt en 2023
- Miguel Allo
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui suit entre autres les émissions mondiales de carbone résultant des incendies, les feux de forêts qui ont touché le Canada dès le mois de mai dernier "ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays". Ces incendies sont aussi responsables de pratiquement un quart (23%) "du total des émissions de carbone dues aux incendies de forêt à l’échelle mondiale pour 2023".
A la marche de la société civile, ce 9 décembre, sortir de l’espace clos de l’ONU, brandir un drapeau, nommer un Etat ou une entreprise sera interdit. Nicolas Haeringer, de l’ONG 350.org, déplore une grave entorse à la liberté d'expression.
L'armée israélienne a intensifié mardi ses opérations contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas...
L'armée israélienne a dit mardi être aux prises avec le Hamas dans Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza assiégée, où l'ONU redoute un "scénario infernal" pour les civils, confinés dans un périmètre de plus en plus réduit.
L'ancienne responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres dit "abandonner tout espoir" que les industries fossiles puissent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, au moment où les négociations cruciales de la COP28 s'ouvrent à Dubaï, puissant fief pétrolier.
L'ancienne responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres dit "abandonner tout espoir" que les industries fossiles puissent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, au moment où les négociations cruciales de la COP28 s'ouvrent à Dubaï, puissant fief pétrolier.
Quelque 250.000 décès au sein de l’Union européenne (UE) en 2021 sont liés à une trop grande concentration de particules fines, communique vendredi l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).
TotalEnergies a acté lundi soir sa sortie des sables bitumineux au Canada, annonçant avoir finalisé le jour même "la cession à Suncor de l'intégralité des titres de TotalEnergies EP Canada, comprenant notamment sa participation dans l'actif de sables bitumineux de Fort Hills et des obligations logistiques associées".
Après la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier mardi, c'était au tour du Comité de direction de la Société wallonne des eaux (SWDE) d'être entendu, ce vendredi matin, sur la pollution aux PFAS de l'eau de distribution.
Chaque année, environ 2 milliards de tonnes de sable et de poussière sont rejetées dans l’atmosphère par des tempêtes exacerbées par le changement climatique, alerte mercredi l’ONU. Les conséquences, notamment sanitaires, sont immenses.
La part du gaz naturel dans la demande mondiale d'énergie va se maintenir autour de 22% à 24% d'ici 2050 quel que soit le scénario et l'effort mondial pour enrayer le réchauffement climatique, estime le géant pétrogazier TotalEnergies, dans un rapport divulgué mardi.
Construire et financer de nouvelles centrales électriques au charbon est "irresponsable", a estimé vendredi à Singapour l'émissaire américain sur le climat, John Kerry, désignant la "cupidité" comme le principal obstacle à l'action climatique.M. Kerry a également salué les récentes discussions avec la Chine sur le climat et a jugé "absolument critiques" les prochaines négociations lors de la COP28 de Dubaï.
Craig Mokhiber, directeur du bureau de New York du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, a remis sa démission fin octobre pour dénoncer les bombardements israéliens sur Gaza, qualifiés de "génocide", ainsi que la "complicité" des gouvernements occidentaux.
Notre pays devrait être plus stratégique dans la gestion de cette ressource cruciale mais encore trop perçue comme gratuite, selon l’Onu.
Selon une analyse des Nations unies, le sable est extrait des milieux marins et côtiers en si grande quantité que nous sommes dangereusement proches des limites du taux de reconstitution naturelle nécessaire au maintien des écosystèmes.
Un haut responsable du Hamas, Ghazi Hamad, a reconnu que le groupe islamiste palestinien 'payait un lourd tribut' après son...
Les gouvernements sont appelés à cesser d’octroyer de nouveaux permis d’extraction de charbon, de pétrole et de gaz, alors que dix pays concentrent plus des trois quarts des sites les plus émetteurs de CO2.
La presse internationale se demande comment le Hamas a réussi à organiser une attaque d’une telle ampleur.
VIDÉO - Malgré de potentiels risques environnementaux et pour la santé, cet herbicide, le plus utilisé au monde, pourrait être autorisé pour dix années supplémentaires en Europe, ce qui a provoqué une vague d’indignation.
La décroissance est-elle nécessaire ? réaliste ? Et quelles seraient les conditions à remplir pour sa mise en œuvre ?
TotalEnergies a annoncé mercredi avoir finalisé la cession de sa participation dans le gisement canadien de sables bitumineux de Surmont à l'américain ConoccoPhilipps et signé un accord avec le canadien Suncor pour céder le reste de ses titres au Canada.La transaction avec ConoccoPhilipps a été conclue pour un montant 4,03 milliards de dollars canadiens (2,79 milliards d'euros).
Au rythme d’extraction actuelle, les réserves de sable du delta du fleuve d’Asie du Sud-Est seront épuisées dans une dizaine d’années, met en garde WWF. En cause, la demande mondiale de sable pour la construction et les barrages hydroélectriques érigés sur le cours du fleuve.
Les lobbyistes des énergies carbonées ont fait main basse sur les COP, dénoncent, dans une tribune au « Monde », un collectif de 180 personnes engagées dans la lutte pour le climat. Elles appellent les Etats à réinventer le modèle de ces conférences et à les placer sous la protection des Nations unies.
L’Agence internationale de l’énergie appelle à tripler la production d’énergie renouvelable et estime que les consommations de charbon, de pétrole et de gaz pourraient décliner dans les prochaines années.
Malgré le contexte de crise de la biodiversité au niveau mondial, la Wallonie ne s’est jamais dotée d’une Stratégie régionale qui permettrait de se fixer des objectifs ambitieux et ce, malgré de nombreuses tentatives politiques. Vers une vraie Stratégie biodiversité ?
Les autorités indiennes ont annoncé jeudi 14 septembre des mesures draconiennes de rassemblements après la mort de deux personnes atteintes du Nipah, un virus transmis par certains animaux. «Libération» en dresse le portrait.
Face à la crise climatique, le G20 réuni à New Delhi a soutenu pour la première fois ce week-end un triplement d'ici à 2030 des capacités mondiales d'énergies renouvelables: un objectif ambitieux et indispensable mais qui nécessitera plus qu'une déclaration d'intention, soulignent des experts.
Une ville comme Paris construite tous les cinq jours dans le monde : la pénurie de sable nous guette
- Novethic
La demande devient insoutenable. Le sable, deuxième ressource la plus exploitée après l'eau, est devenu indispensable à plusieurs secteurs, dont le BTP. Pour "rendre visible l'invisible", le PNUE vient de créer une plateforme inédite capable de suivre et surveiller le dragage du sable en milieu marin. Sur les 50 milliards de tonnes de sable utilisées chaque année, 6 milliards sont aspirées des fonds marins, avec des conséquences environnementales désastreuses.
armi les acteurs qui éclairent et influencent les imaginaires sociaux figurent le monde culturel et artistique, les marques, les médias et les influenceurs. Ils sont les plus à même de pouvoir infuser à court terme des visions revitalisantes. https://lnkd.in/e8MdASEV La transition écologique nécessite une transformation culturelle portée par des récits et des imaginaires positifs qui agissent sur les représentions mentales de nous même et les représentations collectives inconscientes de ce qui fait société. L’ambition de la Fresque des Imaginaires de Nous Sommes Vivants est justement de sortir de cette crise des imaginaires en faisant émerger des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables.
La surexploitation du sable dans le monde, notamment pour la construction, représente une menace pour les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine, alerte l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué publié le 5 septembre.
Pour la première fois, une étude quantifie les effets néfastes des gaz à effet de serre sur les ours polaires. Ces travaux pourraient bouleverser une loi étasunienne favorable aux énergies fossiles.
Quelque six milliards de tonnes de sable sont arrachées chaque année aux océans, une exploitation à la limite de ce qui est soutenable et avec des conséquences dramatiques pour l'environnement et la biodiversité marine, a alerté l'ONU mardi.
![]()



