Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
positions
2025
Le projet présenté par le président américain, et soutenu par Israël, doit permettre le retour de tous les otages, le désarmement et le désengagement du Hamas dans une nouvelle gouvernance ainsi qu’un plan de développement économique pour l’enclave palestinienne. A terme, la création d’un Etat palestinien est envisagée.
Robert Kennedy Jr., connu pour ses positions antivaccins, est pointé du doigt ce lundi 1er septembre dans le «New York Times» par d’anciens directeurs de l’agence sanitaire des Etats-Unis.
L’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron « a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel » et « promulguera » le texte « tel [qu’il] résulte de cette décision », c’est-à-dire sans ce pesticide contenant des néonicotinoïdes.
Aux Etats-Unis, en Israël, en Hongrie et dans plusieurs autres pays, une figure politique gagne du terrain : le dirigeant illibéral. Nous avons analysé les rhétoriques communes des principaux responsables politiques concernés.
Les agences sanitaires lancent ce mardi 10 juin un projet ambitieux pour suivre la santé et les expositions chimiques de la population pendant des années.
Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste. Laura Loomer, figure de l'extrême droite américaine, avait déjà fait parler d'elle début avril en obtenant le limogeage du chef de l'agence du renseignement américain, dont elle réclamait la tête auprès du président républicain.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a averti mardi que les Etats-Unis mettraient fin à leur médiation si la Russie et l'Ukraine ne faisaient pas des "propositions concrètes" pour mettre fin à la guerre, a déclaré sa porte-parole. "Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit", a affirmé à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a rejeté mercredi les "propositions" d’annexion ou de transfert forcé des populations des Territoires palestiniens occupés, qui pourraient "menacer" toute la région.
2024
Le cercle de réflexion, surtout connu pour ses travaux en matière d’énergie, publie une analyse prospective des contraintes qui pèsent sur le secteur agricole et espère, malgré le contexte de tensions, ouvrir le débat sur les transitions à planifier.
Dernier traité pour Busan. Depuis lundi 25 novembre et jusqu’au 1er décembre, 175 pays se réunissent à Busan, en Corée du Sud, pour finaliser un traité mondial qui doit limiter la pollution plastique. Les pays pétroliers tentent de freiner les négociations, tandis qu’une coalition d’États de «haute ambition» souhaite limiter la production de matière vierge. Un accord est-il possible ? Vert fait le point.
C’est un paradoxe apparent : la majorité des Français comprend bien que le pétrole, le gaz et le charbon sont la cause du changement climatique – et ne change pas pour autant de mode de vie. D’après la 25e vague du baromètre de l’Ademe, 62 % des Français sont très conscients du réchauffement, de ses causes et de ses risques. Pourquoi est-ce si difficile de faire le lien entre la compréhension du danger climatique et les efforts à fournir ?
France - Institutions, immigration, défense, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur l’environnement.
France - Feuille de route. Alors que les élections européennes se tiendront ce 9 juin, Vert s’est penché sur les promesses de campagne des un·es et des autres. Pour connaitre les idées de chaque camp en matière de transport, d'énergie et de bâtiment, on a passé au crible les programmes des principaux partis français, en fonction des résultats aux précédentes élections et des intentions de vote.
Ce document présente l'Opération REGIME (Réduire Grandement et Irrémédiablement la Masse des vEhicules) menée par l’association The Shifters Belgium, qui vise à proposer des mesures concrètes pour réduire la masse moyenne des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Deux outils sont envisagés : un outil réglementaire d’une part avec le développement d’une Low Danger Zone (LDZ), et un outil fiscal de l’autre avec l’adaptation du projet de réformes fiscales SmartMove. Ce document fait suite à l’analyse prospective des émissions liées aux voitures particulières à horizon 2030 réalisée par The Shifters Belgium : l’association a calculé le bilan carbone induit par les hypothèses de la réalisation du Plan Régional de Mobilité en RBC (Good Move) en 2030, et l’a comparé aux objectifs de réduction des émissions pour le secteur de la mobilité. En supplément, une série de scénarios activant différents leviers a été analysée, l’un d’eux étant la réduction de la masse des véhicules.
Le premier ministre israélien a déclaré que son pays « ne [pouvait] accepter » la demande du mouvement palestinien que l’accord prévoit la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza.
La prise en compte de l’environnement progresse-t-elle au sein des partis politiques ? Cette prise en compte est-elle de façade ou s’inscrit-elle dans les limites planétaires ? Le mouvement environnemental a fait l’exercice périlleux, à partir des réponses des partis à 38 mesures phares, d’évaluer quelle coalition wallonne serait la plus encline à inscrire dans sa Déclaration de Politique lesdites mesures. • Six mesures n’ont aucune chance de se retrouver dans une DPR • Dix autres ont de grandes chances de se retrouver dans une DPR car elles sont partagées par tous les partis susceptibles de faire partie d’une une coalition gouvernementale. Et les 22 autres ? Tout va dépendre de la coalition qui sera en place !
Le mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt) a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, les ONGs proposent une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.
En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard. Dorian Guinard est maître de conférences en droit public à l’Université Grenoble-Alpes (Isère). Enseignant-chercheur, il s’intéresse particulièrement au droit de l’environnement.
Les membres de la commission de la Constitution de la Chambre ont convenu mercredi de remettre sur le métier le dossier de...
Financité ... éclairer le débat par des analyses chiffrées et documentées mais aussi le guider, en réaffirmant des principes non pas moraux mais juridiques fondamentaux, à commencer par les droits humains les plus élémentaires). Le présent document s’inscrit pleinement dans ce rôle de force de propositions démocratiques qui est le nôtre.
2023
The Shifters Belgium - Propositions visant la diminution de la masse des véhicules en région Bruxelles-Capitale
Quelle quantité d'énergies renouvelables, quelle sobriété... Une centaine de propositions pour nourrir la stratégie énergie-climat de la France ont été remises mardi au gouvernement par des groupes de travail qui ont réuni depuis mai élus et acteurs de tous horizons.
De nombreuses organisations et experts environnementaux se sont insurgés jeudi contre les positions sur le changement climatique exprimées par des candidats républicains à la présidentielle américaine durant leur premier débat télévisé la veille.
Rassemble, renforce et mobilise tous ceux qui en Belgique luttent pour un climat viable
Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evguéni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine.
Les conflits technologiques sont souvent analysés en termes de confiance ou de défiance vis-à-vis des experts scientifiques et des décideurs publics. Avec celui du nucléaire, le dossier des OGM est un…
Vers un traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations SABINE ROUX DE BEZIEUX ET NATHALIE VAN DEN BROECK Alors que 81 % des produits fabriqués en plastique finissent en déchet en moins d’un an et que sa production devrait doubler d’ici 2050, la pollution plastique, problème planétaire croissant, exige une réponse internationale urgente. Dans ce contexte, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a adopté, en mars 2022, une résolution historique qui a ouvert la voie à la négociation d’un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique. En se saisissant du sujet, le CESE souhaite porter la voix de la société civile organisée dans ces négociations en posant les conditions d’un traité ambitieux dans ses objectifs car juridiquement contraignant.
Après un trimestre à réfléchir aux enjeux actuels et futurs de la qualité de l’air que nous respirons, dernière étape auprès de Delphine Praud, épidémiologiste au département Prévention Cancer Environnement de Centre Léon Bérard de Lyon.
Jeudi, une centaine de mesures a été présentée par les 150 délégué·es du «Grand défi», une assemblée du monde économique tirée au sort. Objectif ? Inciter les entreprises à se mettre au diapason de l’urgence écologique.
2022
Mobil idées. Alors que s’ouvre cette semaine le Mondial de l’auto à Paris, le Réseau action climat (RAC) propose 19 mesures pour changer notre modèle en matière de mobilité et tourner le dos à l’auto dans le respect de la justice sociale.
L’association négaWatt, qui promeut depuis 20 ans le triptyque « sobriété, efficacité, énergies renouvelables », a publié ce 27 septembre un ensemble de « propositions d’actions de sobriété quantifiées ». Tour d’horizon des mesures les plus efficaces à court et long terme.
Ce processus, organisé en vue de la mise à jour du "Plan Air Climat Énergie", a abouti à la publication d'un rapport comprenant 85 recommandations pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre en Wallonie. Cinq thèmes directement liés aux enjeux climatiques avaient été sélectionnés par les organisateurs pour répondre aux préoccupations des jeunes: se loger, produire, se déplacer, consommer et se former pour davantage respecter l'environnement.
Dans cet épisode nous allons parler d’une thématique qui revient souvent dans nos épisodes mais dont on ne sait jamais réellement attarder. Cette thématique est l’effondrement des sociétés modernes ou industralisées à cause des dépassements successifs des limites planétaires et un emballement de la planète dans des boucles de retroactions négatives. C’est un sujet assez difficile à traiter et à digérer donc je vais vous demander de prendre le temps d’écouter ou regarder cet épisode de manière posée. N’hésitez pas à partager vos interrogations, réactions, propositions en commentaire sur Youtube ou nos différents réseaux sociaux. 🎤 Pour parler de cette thématique notre invité est Vincent Mignerot, essayiste et chercheur indépendant. Ses recherches portent sur l’écologie au sens large et le risque d’effondrement de la société thermo-industrielle. Il est le fondateur de l’association Adrastia qui rassemble des citoyens pour exercer un regard critique sur les données, les modèles et les discours disponibles pour l
De nouveaux moyens militaires « défensifs » ont été déployés par l’Alliance atlantique ces dernières semaines afin de « réassurer » les pays proches des frontières russe et ukrainienne.
The Shift Project présente, dans une « note de transparence » publiée le 8 février, les impacts énergie-climat de son Plan de transformation de l’économie française (PTEF), recueil de propositions porté par le think tank.
Comment atteindre un million de logements rénovés par an ? Notre chef de projet Rémi Babut revient en détails sur les propositions du Plan de transformation de l'économie française pour le secteur du #logement.
2021
Quelques propositions de lectures pour cet hiver ?
En collaboration avec le ministère de l’Énergie américain, l’agence spatiale a lancé un appel d’offres pour la conception d’un système de production d’énergie basé sur la fission nucléaire destiné à alimenter une future base lunaire. Les propositions les plus prometteuses doivent être sélectionnées d’ici à février 2022.
Dans plusieurs pays, des propositions d’assemblées citoyennes fleurissent, en lien ou pas avec l’urgence environnementale. En 2020-2021, tous les regards ont été portés vers l’expérience française. Résultats ? Enseignements à en tirer ? Perspectives aux niveaux nationaux et européen ?
L’heure est venue de sonner la mobilisation générale. La Coalition Climat a déposé une centaine de propositions sur la table du monde politique, qui n’attendent que d’être mises en débat, pour passer, enfin, à l’action.
![]()



