Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Engie lancera dans le courant du premier trimestre 2025 la construction de son nouveau parc de batteries de 100 MW sur son...
La police fédérale a confirmé avoir procédé à des interpellations dans la foulée.
Des activistes ont dégonflé les pneus de quelques dizaines de véhicules dans les quartiers de Zurenborg et Groen Kwartier, dans le sud d'Anvers, a-t-on appris vendredi. Ils visaient plus particulièrement les modèles SUV.
Une dizaine de militants du collectif "Doe Deurne Dicht" ont bloqué l’entrée du terminal des jets privés de l’aéroport d’Anvers samedi pour dénoncer l’impact de ces derniers sur le climat.
Les navires et terminaux du port d’Anvers font toujours face à des perturbations à la suite d’une fuite de pétrole jeudi dernier lors d’une opération de ravitaillement au Deurganckdok. Les restrictions d’amarrage restaient en vigueur mercredi. Les opérations de nettoyage se poursuivent depuis plusieurs jours pour évacuer les hydrocarbures qui se sont échappés à la suite d’une opération de ravitaillement. Les eaux de surface, les bateaux et les murs de quai doivent être nettoyés. Tout navire qui souhaite s’amarrer au quai doit d’abord être protégé pour éviter d’entrer en contact avec le pétrole.
Des activistes d'Extinction Rebellion ont bandé les yeux de plusieurs statues dans la nuit de samedi à dimanche, à Anvers, Gand, De Haan et Turnhout.
Soixante-quatorze personnes (issues de 58 entreprises, 15 associations d’entreprises et d’un syndicat) se sont rencontrées, à huis clos, dans le port d’Anvers (premier pôle de production chimique européen et le second au monde après le Texas), sur le site de BASF (la plus grande entreprise de chimie au monde). Parmi les présents, le grand patron de BASF et d’autres poids lourds de la chimie européenne ont signé une « Déclaration d’Anvers. Pour un Pacte industriel européen »
Une vaste nappe de pétrole s'est formée jeudi matin sur l'Escaut au large du centre-ville d'Anvers, indiquent les pompiers...
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
De “No Limit” en radio, l’ancien trublion de la libre antenne belge est devenu le fondateur du média “Limit”, qui a pour mission de vulgariser et traiter les thématiques qui englobent les “Limites Planétaires.”
La compagnie portuaire belgo-néerlandaise North Sea Port a annoncé lundi l’installation prochaine de pipelines...
Des centaines d’arrestations, des bras et des doigts cassés. Pourquoi la police d’Anvers et de Liège s’est laissée aller à un si grand élan de violence le week-end dernier ? Pour des gens avec des perruques et des masques. Chez Limit, il nous en faut pas vraiment plus pour titiller notre intérêt. Alors, on a suivi le cortège…de Code Rouge. C’est une organisation à l’origine d’actions de désobéissance civile. En gros, ce sont celles et ceux qui estiment que ce qui est légal n’est pas forcément ce qui est légitime. Et ce week-end, ils se sont attaqués à l’un des piliers de notre système écocidaire : l’AVIATION.
Le député flamand Chris Steenwegen (Groen) a été interpellé lors de l'action d'occupation organisée par le mouvement Code Rouge à l'aéroport de Deurne (Anvers), a annoncé samedi soir Jeremie Vaneeckhout, le coprésident du parti.
L'installation devrait être opérationnelle à partir de 2024.
Le projet Antwerp@C s'est vu accorder un financement européen de 144,6 millions d'euros.
Un cas de variole du singe a été détecté en Belgique. C'est ce qu'a annoncé Isabelle Brosius, membre de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, à nos confrères de la VRT.
Une centaine d'Ukrainiens se sont rassemblés aux côtés du mouvement environnemental 'Rise for Climate', samedi à Anvers afin de mettre fin à l'approvisionnement de l'énergie russe en Belgique.
Des mesures de précaution particulières seront d'application autour de trois sites potentiellement contaminés aux PFAS (substances industrielles toxiques) à Lierre, en province d'Anvers, ont annoncé mercredi les autorités communales.
Le gouvernement fédéral a décidé d'expulser 21 personnes accréditées comme diplomates russes auprès de l'ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
Un nouveau collectif citoyen de la région de Zwijndrecht, près d'Anvers, a décidé de lancer une action de groupe en justice (class action) à la suite de la pollution des sols aux PFAS par l'entreprise chimique 3M, a-t-on appris lundi.
Le port d'Anvers est le deuxième plus polluant d'Europe après celui de Rotterdam, écrit jeudi De Morgen sur base d'une nouvelle recherche menée par l'ONG Transport & Environment.
Des chercheurs de l'Université d'Anvers ont calculé la combinaison la moins chère des différents moyens possibles de fournir de l'électricité, en cas d'une sortie du nucléaire d'ici 2025. Résultat : celle-ci nécessite des investissements importants.
Le dossier des terres polluées aux substances chimiques PFAS/PFOS de la firme 3M de Zwijndrecht, dans lequel continue de s'embourber le méga-chantier du ring d'Anvers, a connu mardi un nouveau soubresaut avec la mise en demeure de 3M par l'Office flamand des déchets (OVAM).
Le Conseil d’État a invalidé mercredi en extrême urgence les rapports techniques que suit Lantis pour les travaux d’infrastructure dans la zone Linkeroever, la jonction du même nom et le Scheldetunnel (tunnel sous l’Escaut), dans le cadre du chantier de l’Oosterweel, le bouclage du ring d’Anvers. Ces travaux consistent entre autres à déplacer les sols pollués aux PFAS (liés à l’entreprise 3M) dont on a beaucoup parlé ces derniers mois.
La province d’Anvers a accordé un permis environnemental à la société chimique Ineos pour un projet d’un milliard de dollars dans le port d’Anvers qui prévoit la construction d’un craqueur d’éthane, confirment jeudi les autorités provinciales après une annonce de la Gazet van Antwerpen.
Bond Beter Leefmilieu tekent bezwaar aan tegen een nieuwe vergunning voor een raffinaderij van Total in de Antwerpse haven. Total negeert de stikstofproblematiek én de klimaatdoelstellingen, zegt de organisatie. Dat de nieuwe vergunning eeuwigdurend zou zijn, maakt de situatie extra nijpend.
Les ports d'Anvers, de Zeebruges et le Chili ont signé vendredi un mémorandum d'entente (MoU) assurant une collaboration intense concernant le transport d'hydrogène entre l'Europe occidentale et ce pays d'Amérique latine.
Sept grands-parents pour le climat d'Anvers sont partis dimanche midi de Bruxelles vers Édimbourg, d'où ils entameront une randonnée de 100 kilomètres jusqu'à Glasgow. C'est là que sera lancée la conférence sur le climat COP26 début novembre. Une délégation de vingt grands-parents pour le climat y transmettra les préoccupations des personnes âgées à la délégation belge.
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir met en demeure l'entreprise chimique 3M et ses administrateurs pour leur gestion de la pollution au PFOS à Zwijndrecht, près du port d'Anvers, a-t-elle fait savoir mardi soir.
Il y a d’abord eu l’usine 3M tout est parti de là. Mais, depuis, il y a le Lobroekdok à Anvers, Willebroek (près d’une ancienne usine à papier), Malines (près d’une ancienne caserne de pompiers), Kleine Brogel (la base militaire notamment utilisée pour des exercices catastrophe)… La liste des lieux contaminés au PFOS (sulfonate de perfluorooctane) ne cesse de s’allonger, en Flandre.
L’affaire a été littéralement déterrée il y a près d’un mois, suite à des travaux d’infrastructure de l’Oosterweel, la liaison qui doit boucler le ring d’Anvers. Alors que le nouveau tunnel sous l’Escaut était en train d’être creusé, d’importantes concentrations de PFOS ont été découvertes dans le sol et dans les nappes phréatiques.
À Zwijndrecht, dans la province d'Anvers, les travaux d'infrastructure ont révélé une pollution au PFOS, de l'acide perfluorooctanesulfonique classé comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant, liée à l'usine 3M.
Une pollution au SPFO (sulfonate de perfluorooctane) classé comme perturbateur endocrinien, polluant organique persistant et dangereux pour la santé, liée à l’usine de la société américaine 3M, a été découverte à Zwijndrecht (Anvers) à la suite de travaux d’infrastructure dans le cadre de l’Oosterweel.
La société Cummins a annoncé, ce 9 juin 2021, qu’elle allait installer d’ici la fin de l’année 2021 une vaste station à hydrogène sur le port d’Anvers. Multimodale, elle permettrait de fournir de l’hydrogène produit sur place à des navires, voitures, camions, bus, mais aussi à des clients industriels. L’objectif de Cummins est d’assurer la production à partir d’électricité renouvelable, pour garantir une fourniture d’hydrogène vert.
Des habitants anversois et un certain nombre de groupes d’activistes ont déposé plainte ce samedi auprès du parquet à l’encontre de l’administration communale et du gouvernement flamand. Les plaignants leur reprochent une négligence, estimant que les autorités n’en font pas assez pour lutter contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
anvers

novembre 2024

Engie lancera dans le courant du premier trimestre 2025 la construction de son nouveau parc de batteries de 100 MW sur son...

octobre 2024

La police fédérale a confirmé avoir procédé à des interpellations dans la foulée.

août 2024

Des activistes ont dégonflé les pneus de quelques dizaines de véhicules dans les quartiers de Zurenborg et Groen Kwartier, dans le sud d'Anvers, a-t-on appris vendredi. Ils visaient plus particulièrement les modèles SUV.

juillet 2024

Une dizaine de militants du collectif "Doe Deurne Dicht" ont bloqué l’entrée du terminal des jets privés de l’aéroport d’Anvers samedi pour dénoncer l’impact de ces derniers sur le climat.

juin 2024

Les navires et terminaux du port d’Anvers font toujours face à des perturbations à la suite d’une fuite de pétrole jeudi dernier lors d’une opération de ravitaillement au Deurganckdok. Les restrictions d’amarrage restaient en vigueur mercredi. Les opérations de nettoyage se poursuivent depuis plusieurs jours pour évacuer les hydrocarbures qui se sont échappés à la suite d’une opération de ravitaillement. Les eaux de surface, les bateaux et les murs de quai doivent être nettoyés. Tout navire qui souhaite s’amarrer au quai doit d’abord être protégé pour éviter d’entrer en contact avec le pétrole.

avril 2024

Des activistes d'Extinction Rebellion ont bandé les yeux de plusieurs statues dans la nuit de samedi à dimanche, à Anvers, Gand, De Haan et Turnhout.

février 2024

Soixante-quatorze personnes (issues de 58 entreprises, 15 associations d’entreprises et d’un syndicat) se sont rencontrées, à huis clos, dans le port d’Anvers (premier pôle de production chimique européen et le second au monde après le Texas), sur le site de BASF (la plus grande entreprise de chimie au monde). Parmi les présents, le grand patron de BASF et d’autres poids lourds de la chimie européenne ont signé une « Déclaration d’Anvers. Pour un Pacte industriel européen »
Une vaste nappe de pétrole s'est formée jeudi matin sur l'Escaut au large du centre-ville d'Anvers, indiquent les pompiers...
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).

décembre 2023

De “No Limit” en radio, l’ancien trublion de la libre antenne belge est devenu le fondateur du média “Limit”, qui a pour mission de vulgariser et traiter les thématiques qui englobent les “Limites Planétaires.”
La compagnie portuaire belgo-néerlandaise North Sea Port a annoncé lundi l’installation prochaine de pipelines...
Des centaines d’arrestations, des bras et des doigts cassés. Pourquoi la police d’Anvers et de Liège s’est laissée aller à un si grand élan de violence le week-end dernier ? Pour des gens avec des perruques et des masques. Chez Limit, il nous en faut pas vraiment plus pour titiller notre intérêt. Alors, on a suivi le cortège…de Code Rouge. C’est une organisation à l’origine d’actions de désobéissance civile. En gros, ce sont celles et ceux qui estiment que ce qui est légal n’est pas forcément ce qui est légitime. Et ce week-end, ils se sont attaqués à l’un des piliers de notre système écocidaire : l’AVIATION.
Le député flamand Chris Steenwegen (Groen) a été interpellé lors de l'action d'occupation organisée par le mouvement Code Rouge à l'aéroport de Deurne (Anvers), a annoncé samedi soir Jeremie Vaneeckhout, le coprésident du parti.

mai 2023

L'installation devrait être opérationnelle à partir de 2024.

décembre 2022

Le projet Antwerp@C s'est vu accorder un financement européen de 144,6 millions d'euros.

mai 2022

Un cas de variole du singe a été détecté en Belgique. C'est ce qu'a annoncé Isabelle Brosius, membre de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, à nos confrères de la VRT.

avril 2022

Une centaine d'Ukrainiens se sont rassemblés aux côtés du mouvement environnemental 'Rise for Climate', samedi à Anvers afin de mettre fin à l'approvisionnement de l'énergie russe en Belgique.
Des mesures de précaution particulières seront d'application autour de trois sites potentiellement contaminés aux PFAS (substances industrielles toxiques) à Lierre, en province d'Anvers, ont annoncé mercredi les autorités communales.

mars 2022

Le gouvernement fédéral a décidé d'expulser 21 personnes accréditées comme diplomates russes auprès de l'ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
Un nouveau collectif citoyen de la région de Zwijndrecht, près d'Anvers, a décidé de lancer une action de groupe en justice (class action) à la suite de la pollution des sols aux PFAS par l'entreprise chimique 3M, a-t-on appris lundi.

février 2022

Le port d'Anvers est le deuxième plus polluant d'Europe après celui de Rotterdam, écrit jeudi De Morgen sur base d'une nouvelle recherche menée par l'ONG Transport & Environment.
Des chercheurs de l'Université d'Anvers ont calculé la combinaison la moins chère des différents moyens possibles de fournir de l'électricité, en cas d'une sortie du nucléaire d'ici 2025. Résultat : celle-ci nécessite des investissements importants.
Le dossier des terres polluées aux substances chimiques PFAS/PFOS de la firme 3M de Zwijndrecht, dans lequel continue de s'embourber le méga-chantier du ring d'Anvers, a connu mardi un nouveau soubresaut avec la mise en demeure de 3M par l'Office flamand des déchets (OVAM).

décembre 2021

Le Conseil d’État a invalidé mercredi en extrême urgence les rapports techniques que suit Lantis pour les travaux d’infrastructure dans la zone Linkeroever, la jonction du même nom et le Scheldetunnel (tunnel sous l’Escaut), dans le cadre du chantier de l’Oosterweel, le bouclage du ring d’Anvers. Ces travaux consistent entre autres à déplacer les sols pollués aux PFAS (liés à l’entreprise 3M) dont on a beaucoup parlé ces derniers mois.
La province d’Anvers a accordé un permis environnemental à la société chimique Ineos pour un projet d’un milliard de dollars dans le port d’Anvers qui prévoit la construction d’un craqueur d’éthane, confirment jeudi les autorités provinciales après une annonce de la Gazet van Antwerpen.

novembre 2021

Bond Beter Leefmilieu tekent bezwaar aan tegen een nieuwe vergunning voor een raffinaderij van Total in de Antwerpse haven. Total negeert de stikstofproblematiek én de klimaatdoelstellingen, zegt de organisatie. Dat de nieuwe vergunning eeuwigdurend zou zijn, maakt de situatie extra nijpend.
Les ports d'Anvers, de Zeebruges et le Chili ont signé vendredi un mémorandum d'entente (MoU) assurant une collaboration intense concernant le transport d'hydrogène entre l'Europe occidentale et ce pays d'Amérique latine.

octobre 2021

Sept grands-parents pour le climat d'Anvers sont partis dimanche midi de Bruxelles vers Édimbourg, d'où ils entameront une randonnée de 100 kilomètres jusqu'à Glasgow. C'est là que sera lancée la conférence sur le climat COP26 début novembre. Une délégation de vingt grands-parents pour le climat y transmettra les préoccupations des personnes âgées à la délégation belge.

septembre 2021

La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir met en demeure l'entreprise chimique 3M et ses administrateurs pour leur gestion de la pollution au PFOS à Zwijndrecht, près du port d'Anvers, a-t-elle fait savoir mardi soir.

juin 2021

Il y a d’abord eu l’usine 3M tout est parti de là. Mais, depuis, il y a le Lobroekdok à Anvers, Willebroek (près d’une ancienne usine à papier), Malines (près d’une ancienne caserne de pompiers), Kleine Brogel (la base militaire notamment utilisée pour des exercices catastrophe)… La liste des lieux contaminés au PFOS (sulfonate de perfluorooctane) ne cesse de s’allonger, en Flandre.
L’affaire a été littéralement déterrée il y a près d’un mois, suite à des travaux d’infrastructure de l’Oosterweel, la liaison qui doit boucler le ring d’Anvers. Alors que le nouveau tunnel sous l’Escaut était en train d’être creusé, d’importantes concentrations de PFOS ont été découvertes dans le sol et dans les nappes phréatiques.
À Zwijndrecht, dans la province d'Anvers, les travaux d'infrastructure ont révélé une pollution au PFOS, de l'acide perfluorooctanesulfonique classé comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant, liée à l'usine 3M.
Une pollution au SPFO (sulfonate de perfluorooctane) classé comme perturbateur endocrinien, polluant organique persistant et dangereux pour la santé, liée à l’usine de la société américaine 3M, a été découverte à Zwijndrecht (Anvers) à la suite de travaux d’infrastructure dans le cadre de l’Oosterweel.
La société Cummins a annoncé, ce 9 juin 2021, qu’elle allait installer d’ici la fin de l’année 2021 une vaste station à hydrogène sur le port d’Anvers. Multimodale, elle permettrait de fournir de l’hydrogène produit sur place à des navires, voitures, camions, bus, mais aussi à des clients industriels. L’objectif de Cummins est d’assurer la production à partir d’électricité renouvelable, pour garantir une fourniture d’hydrogène vert.

mai 2021

Des habitants anversois et un certain nombre de groupes d’activistes ont déposé plainte ce samedi auprès du parquet à l’encontre de l’administration communale et du gouvernement flamand. Les plaignants leur reprochent une négligence, estimant que les autorités n’en font pas assez pour lutter contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique.
abs_empty

avril 2021

abs_empty

décembre 2020

abs_empty
abs_empty

décembre 2018

abs_empty