Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
Égypte
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reporté sine die sa visite, prévue le 18 février, à Washington, où il devait discuter avec Donald Trump de l’avenir de Gaza et du plan concernant le “trumpsfert” de 2 millions de Palestiniens. Au risque de perdre le soutien financier et politique américain, explique le site d’information “Daraj”.
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a proposé mardi que l'Egypte assume la responsabilité de la bande de Gaza pour huit ans une fois la guerre terminée, en échange d'un allégement massif de sa dette.
Chypre et l'Égypte ont signé lundi un accord avec un consortium énergétique pour exporter du gaz depuis les puits offshore de l'île méditerranéenne vers l'Europe, après qu'il ait été traité en Égypte.L'Égypte, aux côtés du géant énergétique italien Eni et de la société française TotalEnergies, a accepté de "collaborer pour commercialiser les réserves de gaz naturel découvertes dans" une zone offshore appelée Bloc 6, indique un communiqué du gouvernement chypriote.Il s'agit du premier accord de ce type signé par Chypre.
L'idée lancée par Donald Trump de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers la Jordanie et l'Egypte s'est heurtée à de nouvelles critiques mardi, pendant que des milliers de Palestiniens continuaient à rentrer dans le nord du territoire, en ruines après 15 mois de guerre.
Le président américain Donald Trump a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie dans le cadre d'un plan de paix consistant à "faire le ménage" dans le territoire palestinien, où la trêve entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans sa deuxième semaines.
A bord d’Air Force One, le républicain a exposé samedi 25 janvier sa solution pour abriter les Gazaouis forcés au déplacement après quinze mois de bombardements sur leur territoire.
L'Egypte a inauguré samedi une centrale solaire de 500 millions de dollars à Assouan, au sud du pays, dans le cadre de ses efforts pour stimuler la production d'énergie renouvelable et réduire les pénuries d'électricité. La centrale solaire photovoltaïque d'Abydos, développée par la société AMEA Power basée à Dubaï, et d'une capacité de 500 mégawatts, a été achevée en seulement 18 mois.
Après la construction d’un mégabarrage en Ethiopie, l’entrée en vigueur d’un traité ratifié par six pays en amont fragilise un peu plus la position du Caire, qui considère le fleuve comme un enjeu national « existentiel ».
C’est un accord sans unanimité auquel, ce 13 octobre, six pays du bassin du Nil ont abouti. Ces pays se sont entendus sur un partage équitable des ressources du fleuve, à la grande opposition de l’Égypte comme du Soudan. Ces deux États, très dépendants des eaux du Nil, ont affirmé leur ferme opposition, dans un contexte régional tendu.
Des dizaines de milliers de fidèles tentent chaque année de participer au rassemblement sans autorisation. Plus de la moitié de ceux qui ont péri cette année sous des températures caniculaires venaient d’Egypte.
L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins vont en Arabie saoudite sans autorisation.
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle d'une zone tampon entre la bande de Gaza et l'Égypte et a intensifié ses bombardements sur la ville frontalière de Rafah, devenue l'épicentre de la guerre contre le Hamas. Elle a également affirmé avoir découvert une vingtaine de tunnels dans le secteur frontalier.
Le Caire va s’associer à la plainte sud-africaine accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza. Une décision prise après l’entrée de l’armée israélienne, le 6 mai, dans le “corridor de Philadelphie”, à la frontière entre l’Égypte et l’enclave palestinienne. Les accords de paix entre les deux pays seraient-ils menacés ?
Le "corridor de Philadelphie" est une zone tampon entre la bande de Gaza et l’Égypte. Ce couloir de 100 mètres de large et de 14 km de long pourrait représenter la seule voie de passage pour des centaines de milliers de Palestiniens en cas d’offensive majeure de l’armée israélienne à Rafah. Benjamin Netanyahu affirme depuis des semaines vouloir prendre le contrôle de ce couloir, une menace qui inquiète les autorités égyptiennes. Décryptage.
Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé dimanche ensemble au Caire pour un cessez-le-feu au 100e jour de la guerre à Gaza et pour la création d'un "État de Palestine" membre de plein droit de l'Onu.
L'Égypte a proposé un accord pour mettre un terme aux combats entre Israël et le Hamas et libérer plus d'otages, détenus par le groupe palestinien, a indiqué dimanche une télévision régionale.
Des camions d'aide humanitaire ont commencé samedi à traverser le terminal de Rafah côté égyptien, vers le territoire palestinien de Gaza, rapportent une source de sécurité et un responsable du Croissant-Rouge égyptien à l'AFP.
Des blocs de béton installés par les Égyptiens après les bombardements d'Israël sur leur frontière avec Gaza assiégée ont été enlevés, a indiqué vendredi à l'AFP une source de sécurité égyptienne, semblant indiquer un passage prochain de l'aide humanitaire.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde mercredi contre un exode massif de Palestiniens de Gaza vers...
Alors que les Gazaouis vivent une situation de grande détresse humanitaire, le monde a les yeux rivés sur le terminal de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, seul point de sortie pour évacuer les Palestiniens vers un pays tiers. Le Caire souhaiterait faire passer de l’aide humanitaire mais le pays n’est pas prêt à accueillir les réfugiés Gazaouis. Décryptage.
Le Caire demande à Addis-Abeba d’attendre un accord tripartite, avec le Soudan, pour exploiter cette infrastructure. L’Egypte s’inquiète grandement du barrage car elle dépend du Nil pour 97 % de ses besoins en eau.
L'Egypte a annoncé jeudi une série de mesures, dont des coupures d'électricité planifiées, pour faire face à la consommation énergétique croissante provoquée par la vague de chaleur intense qui sévit dans le pays.Afin de soulager les réseaux électriques, les fonctionnaires n'occupant pas de poste en contact avec le public travailleront de chez eux un jour par semaine à compter du 6 août, pour une durée d'un mois, a déclaré le Premier ministre Moustafa al-Madbouly lors d'une allocution télévisée, invitant le secteur privé à prendre des mesures similaires.
België deed het goed: geen Fossil of the Day award dit keer. Maar dat is dan ook bijna alles.
Na de klimaattop in Egypte staat er volgende maand al opnieuw een belangrijke milieutop op de agenda. Op de biodiversiteitstop in het Canadese Montreal moet de internationale gemeenschap het eens worden over een historisch akkoord rond natuur en biodiversiteit, dat zich kan meten met het Klimaatakkoord van Parijs.
MO*columniste Kiki Berkers zag op de klimaattop hoe België met gastland Egypte een nieuw internationaal initiatief voor waterstofpartnerschappen oprichtte. Die kunnen een belangrijke rol spelen in de globale energieomslag. Maar ‘of die transitie ook rechtvaardig zal zijn, is verre van zeker’.
Na de klimaattop in Egypte staat er volgende maand al opnieuw een belangrijke milieutop op de agenda. In het Canadese Montreal moet de internationale gemeenschap het eens worden over een historisch akkoord over natuur en biodiversiteit, dat zich kan meten met het Klimaatakkoord van Parijs.
De VN-klimaattop COP27 in Sharm-el-Sheikh Egypte liep zondag 20 november op zijn einde. De bijna tweehonderd deelnemende landen kwamen afgelopen weekend tot een slotakkoord. De brede klimaatbeweging reageert, wij bundelden de reacties van de Klimaatcoalitie, 11.11.11, Greenpeace, en Oxfam. ‘COP27 vergeet de oorzaak van de klimaatcrisis aan te pakken. De uitstap uit alle fossiele brandstoffen heeft de tekst niet gehaald.’
COP27 heeft mooie stappen gezet in de richting van een schadefonds voor arme landen die getroffen worden door de gevolgen van de klimaatverandering. Concrete maatregelen om de opwarming af te remmen heeft de klimaattop echter niet opgeleverd, en dat heeft ernstige gevolgen voor de wereld zegt het Wereldnatuurfonds (WWF).
La France a salué dimanche des avancées pour les pays les plus vulnérables mais regretté "la manque d'ambition climatique" de la COP27 en Égypte, dans un communiqué de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
De klimaatconferentie (COP27) in Egypte loopt op haar einde, de onderhandelingen gaan in verlening. De uitdagingen zijn dan ook enorm en de roep om concrete actie klinkt luid want de klimaatklok tikt onverstoord verder... Intussen zien we enkele hoopgevende signalen van onze politici. Maar we moeten oppassen voor het tweesnijdend zwaard; België moet erop letten dat haar groene transitie niet tegelijkertijd conflicten elders in de wereld aanwakkert.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Égypte

février 2025

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reporté sine die sa visite, prévue le 18 février, à Washington, où il devait discuter avec Donald Trump de l’avenir de Gaza et du plan concernant le “trumpsfert” de 2 millions de Palestiniens. Au risque de perdre le soutien financier et politique américain, explique le site d’information “Daraj”.
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a proposé mardi que l'Egypte assume la responsabilité de la bande de Gaza pour huit ans une fois la guerre terminée, en échange d'un allégement massif de sa dette.
Chypre et l'Égypte ont signé lundi un accord avec un consortium énergétique pour exporter du gaz depuis les puits offshore de l'île méditerranéenne vers l'Europe, après qu'il ait été traité en Égypte.L'Égypte, aux côtés du géant énergétique italien Eni et de la société française TotalEnergies, a accepté de "collaborer pour commercialiser les réserves de gaz naturel découvertes dans" une zone offshore appelée Bloc 6, indique un communiqué du gouvernement chypriote.Il s'agit du premier accord de ce type signé par Chypre.

janvier 2025

L'idée lancée par Donald Trump de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers la Jordanie et l'Egypte s'est heurtée à de nouvelles critiques mardi, pendant que des milliers de Palestiniens continuaient à rentrer dans le nord du territoire, en ruines après 15 mois de guerre.
Le président américain Donald Trump a proposé de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie dans le cadre d'un plan de paix consistant à "faire le ménage" dans le territoire palestinien, où la trêve entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans sa deuxième semaines.
A bord d’Air Force One, le républicain a exposé samedi 25 janvier sa solution pour abriter les Gazaouis forcés au déplacement après quinze mois de bombardements sur leur territoire.

décembre 2024

L'Egypte a inauguré samedi une centrale solaire de 500 millions de dollars à Assouan, au sud du pays, dans le cadre de ses efforts pour stimuler la production d'énergie renouvelable et réduire les pénuries d'électricité. La centrale solaire photovoltaïque d'Abydos, développée par la société AMEA Power basée à Dubaï, et d'une capacité de 500 mégawatts, a été achevée en seulement 18 mois.

octobre 2024

Après la construction d’un mégabarrage en Ethiopie, l’entrée en vigueur d’un traité ratifié par six pays en amont fragilise un peu plus la position du Caire, qui considère le fleuve comme un enjeu national « existentiel ».
C’est un accord sans unanimité auquel, ce 13 octobre, six pays du bassin du Nil ont abouti. Ces pays se sont entendus sur un partage équitable des ressources du fleuve, à la grande opposition de l’Égypte comme du Soudan. Ces deux États, très dépendants des eaux du Nil, ont affirmé leur ferme opposition, dans un contexte régional tendu.

juin 2024

Des dizaines de milliers de fidèles tentent chaque année de participer au rassemblement sans autorisation. Plus de la moitié de ceux qui ont péri cette année sous des températures caniculaires venaient d’Egypte.
L’Indonésie, l’Iran, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont signalé des morts parmi leurs ressortissants. Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins vont en Arabie saoudite sans autorisation.

mai 2024

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle d'une zone tampon entre la bande de Gaza et l'Égypte et a intensifié ses bombardements sur la ville frontalière de Rafah, devenue l'épicentre de la guerre contre le Hamas. Elle a également affirmé avoir découvert une vingtaine de tunnels dans le secteur frontalier.
Le Caire va s’associer à la plainte sud-africaine accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza. Une décision prise après l’entrée de l’armée israélienne, le 6 mai, dans le “corridor de Philadelphie”, à la frontière entre l’Égypte et l’enclave palestinienne. Les accords de paix entre les deux pays seraient-ils menacés ?

février 2024

Le "corridor de Philadelphie" est une zone tampon entre la bande de Gaza et l’Égypte. Ce couloir de 100 mètres de large et de 14 km de long pourrait représenter la seule voie de passage pour des centaines de milliers de Palestiniens en cas d’offensive majeure de l’armée israélienne à Rafah. Benjamin Netanyahu affirme depuis des semaines vouloir prendre le contrôle de ce couloir, une menace qui inquiète les autorités égyptiennes. Décryptage.

janvier 2024

Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé dimanche ensemble au Caire pour un cessez-le-feu au 100e jour de la guerre à Gaza et pour la création d'un "État de Palestine" membre de plein droit de l'Onu.