Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
évacuation
Après près de trois mois de blocage des opérations, une vingtaine d’étudiants boursiers ont été évacués de l’enclave palestinienne ce dimanche 26 octobre dans la matinée. Depuis le début du conflit, environ 500 personnes ont pu être exfiltrées vers le territoire français.
Le Vietnam prévoit d'évacuer plus de 250.000 personnes dimanche avant l'arrivée du typhon Bualoi, qui doit frapper le centre du pays, une région productrice d'acier. La tempête - la dixième à frapper le Vietnam cette année - se trouve actuellement en mer et génère des vents de 130 km/h. Elle doit toucher terre à 19h00 locales (14h00 en Belgique), selon l'agence météorologique.
La Croix-Rouge internationale a mis en garde samedi contre une évacuation massive de la population de Gaza-ville, à l'heure où l'armée israélienne durcit le siège de l'agglomération en vue d'une offensive annoncée comme majeure contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
La Croix-Rouge a mis en garde, samedi, contre une évacuation massive de la population de la ville de Gaza, alors qu'Israël resserre son siège de l'agglomération en préparation d’une offensive annoncée comme majeure contre le Hamas. Des milliers d’habitants ont déjà fui l'agglomération.
Le typhon, qui se trouve actuellement en mer, devrait toucher terre lundi, avec des vents de 157 kilomètres à l’heure. Le centre de Vinh, ville côtière, a été inondé.
Plus de 300 pompiers et 4 Canadair sont mobilisés contre un feu de forêt en cours depuis la mi-journée dans le département du Sud-Est.
La situation est tendue sur le front entre la Russie et l'Ukraine à la veille d'une rencontre entre le président des États-Unis Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
L'Ukraine a annoncé vendredi procéder à de nouvelles évacuations forcées de civils dans l'est de son son territoire, où les troupes russes continuent de gagner du terrain depuis des mois, après une mesure similaire fin juillet.
Le nord de la Chine est touché par de violentes intempéries, provoquant des inondations et des coupures d'électricité. À Pékin, le bilan s'élevait mardi à 30 morts et plus de 80 000 personnes ont été déplacées.
Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l’évacuation des "familles avec enfants" d’une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain.
Touristes et locaux ont été transférés par précaution dans un gymnase de la municipalité de Iérapetra, dans le sud-est de l’île grecque. Des renforts d’Athènes ont été déployés pour tenter de maîtriser les flammes.
Les évacuations d’habitants se poursuivent mercredi dans le centre du Canada touché par de grands incendies de forêt décrits comme des "monstres" par les pompiers qui s’activent autour de plusieurs villages menacés par les flammes.
La Russie a revendiqué samedi 31 mai la prise d’un nouveau village ukrainien. Kyiv a ordonné des évacuations, pour parer à d’éventuelles attaques.
Un avion militaire doit être déployé de manière « imminente » dans le Manitoba pour aider les habitants des zones les plus reculées à partir.Plus de 17 000 personnes étaient en cours d’évacuation, mercredi 28 mai, dans le Manitoba, dans le centre du Canada, au moment où cette province connaît l’un de ses pires débuts de saison des feux de forêt, selon les autorités.
Le village suisse de Blatten, à la frontière italienne a été évacué suite à des affaissements d'un mètre de profondeur et de larges fissures observés.Le village alpin du canton du Valais a été évacué à cause de l'instabilité du glacier du Beich, surveillé depuis les années 1990. La fonte des neiges à 2 500 mètres d'altitude aurait provoqué cette situation. Au total, 92 résidents et 16 touristes ont dû quitter la zone. Le village compte environ 300 habitants.
Des centaines d’habitants ont été évacués mardi de dizaines de quartiers inondés autour de Jakarta après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale indonésienne et sa banlieue, provoquant le débordement de plusieurs rivières.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Après le quartier de Pacific Palisades, la vallée de San Fernando et Altadena, un nouveau feu s’est déclaré mercredi soir dans les collines, à quelques centaines de mètres du fameux boulevard aux étoiles. Au moins cinq personnes sont mortes en raison de ces feux alimentés par des vents violents.
Au moins cinq personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et menacent désormais le quartier de Hollywood, dont les habitants ont été sommés d’évacuer. Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. "Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public", ont indiqué les pompiers de Los Angeles.
Des incendies ont provoqué des évacuations, mardi, près de Los Angeles, en Californie. Des vents violents pouvant atteindre les 160 km/h, capables de propager rapidement les flammes, posent un "danger mortel", selon les autorités locales.
Le pont privé qui constitue l’unique accès au domaine des Canebières, composé de maisons et de mobile homes, a été endommagé par les fortes pluies et crues du week-end dans le Sud-Est.
L’armée israélienne a ordonné dimanche 6 octobre aux habitants du nord de Gaza «d’évacuer». Si rien ne le prouve, certains commentateurs redoutent que cela marque le début du plan «Eiland», qui viserait à assiéger cette partie de l’enclave.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Le ministère chargé de la gestion des catastrophes avait prévenu samedi dans un communiqué que le typhon pourrait causer des pluies très fortes, voire « torrentielles » entre dimanche et mardi.
Un gazoduc a pris feu lundi dans une zone résidentielle de Houston, au Texas (sud des Etats-Unis), entraînant l'évacuation des habitants de la zone, a-t-on appris auprès des autorités locales.
En raison des fortes pluies qui ont touché la Hesbaye liégeoise lundi soir, les installations des Foyers Sainte-Marie ont été fortement inondées.
Fatigués de partir et repartir inlassablement, les déplacés palestiniens ne veulent plus bouger malgré les ordres d’évacuation quasi-quotidiens lancés par l’armée israélienne. «Aucun endroit n’est sûr» à Gaza, répète l’ONU.
Les incendies qui dévastent le pays depuis trois semaines encerclent désormais la capitale grecque, lui donnant une coloration apocalyptique. Les secours s’attendent à des jours très difficiles.
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
Environ 4.000 personnes ont été forcées d'évacuer en Californie, face à un violent mégafeu qui continue de grossir dangereusement vendredi, malgré l'intervention de 1.700 pompiers et provoque l'inquiétude des autorités.