Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
bataille
Le Giec doit-il publier son rapport à la veille du bilan de l’ONU Climat en 2028? Les experts climatiques se réunissent à Hangzhou avec les décideurs politiques pour trancher la question. Celle-ci est loin d’être anodine: le document influencera directement les négociations climatiques
De longue date, le Groenland subit des pressions multiformes pour s'ouvrir aux investissements étrangers. Entre autres procès, cette terre riche en minéraux est attaquée par la société australienne ETM, qui lui réclame une indemnisation de 11,5 milliards de dollars pour rupture de contrat. Avec Donald Trump, l'ambition des États-Unis s'affiche désormais sans fard : au nom de la « sécurité énergétique », ils souhaitent faire main basse sur le sous-sol de l'île. L'abondance de métaux rares que l'on y trouve permettrait notamment de briser le quasi-monopole conquis par la Chine dans ce secteur. L'empire du milieu, qui souhaite intégrer le Groenland dans des « routes polaires de la soie », n'est pas en reste.
Un mini-sommet européen est organisé ce lundi à Paris pour éviter qu’un accord de paix soit signé entre les Etats-Unis et la Russie sans les Européens et les Ukrainiens et pour accélérer le réarmement militaire des Vingt-Sept.
Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.
Depuis la fin des livraisons de gaz russe à la Moldavie, Valera Alexandru Sava ne chauffe plus que le rez-de-chaussée de sa maison et il n'est pas rare qu'il garde à l'intérieur bonnet et manteau. Comme d'autres habitants, il ne veut pas d'une énergie plus chère venue d'Europe et n'a qu'une hâte: que Moscou rouvre le robinet.Son village de Cocieri se trouve sous contrôle des autorités moldaves tout en étant enclavé en Transdniestrie, territoire séparatiste où stationnent encore des troupes russes plus de trois décennies après la chute de l'URSS.
A partir du 20 janvier, le perturbateur endocrinien ne doit plus entrer en contact avec des aliments en Europe. L’UE a mis dix ans pour s’aligner sur la position de la France, qui avait banni la molécule en 2015.
Le président ukrainien a prononcé ses vœux à la nation, mardi 31 décembre, souhaitant que l’année commençante soit «l’année de l’Ukraine», et assurant que le pays ferait «tout pour arrêter la Russie et mettre fin à la guerre».
Au moins 100 soldats nord-coréens envoyés combattre aux côtés des forces russes contre l'Ukraine ont été tués sur le champ de bataille en décembre, a affirmé jeudi un député sud-coréen, Lee Seong-kweun.
La révolution technologique s'impose sur le front de la guerre. Si l'Ukraine devient un laboratoire de l'intelligence artificielle dans les conflits modernes, la Belgique, quant à elle, accélère doucement sa transition vers l'usage de ces technologies de pointe.
Est-on en train de vivre un grand retour en arrière sur ces questions alors que beaucoup ont le sentiment que l’écologie ne mobilise plus ? Depuis plus d’un an, on parle d’un backlash ou d’un retour de bâton sur l’écologie.
Le groupe minier Rio Tinto a acquis Arcadium Lithium, un des leaders mondiaux dans l’extraction du minerai essentiel à la production de batteries électriques. Une opération à 6,7 milliards de dollars qui intervient alors que le marché de l’or blanc est à la baisse.
Touché par l’érosion côtière, l’État de la côte ouest des États-Unis pourrait perdre, d’ici à l’an 2100, jusqu’à 75 % de ses plages, un élément fort de son identité. Entre les adeptes de la bronzette et les riches propriétaires de “beach houses”, ou entre des municipalités voisines, les batailles pour cette ressource qui paraissait infinie ont commencé, raconte le “Los Angeles Times”.
La lutte contre l'A69, projet d'autoroute qui relie Toulouse à Castres, pourrait s'intensifier sous peu. Les opposants appellent à un rassemblement à Saïx (Tarn) ce 28 août.
Une personne a été interpellée après une plainte pour agression d’un gardien du chantier de l’A69 dans le Tarn, fait savoir la préfecture ce lundi 26 août. Les opposants s’organisent pour empêcher la coupe des arbres prévue en septembre.
Pas défaitistes, les antinucléaires ! Face à la relance de l'atome, les opposants se sont retrouvés au festival Les Bure'lesques, dans la Meuse, pour imaginer un plan B et transmettre l'héritage de leur lutte aux jeunes.
Depuis l’arrivée des missiles américains ATACMS à longue portée, l’armée ukrainienne affirme décimer les moyens de défense aérienne russe en Crimée, dans le cadre d’une campagne destinée à en couper les voies logistiques.
Alors que va commencer la prochaine assemblée de la Commission des thons de l’océan Indien, l’ONG Bloom publie une analyse comparative entre cette technique industrielle et la pêche à la canne traditionnelle pratiquée aux Maldives.
Lyon est la cible d’une campagne écofasciste menée par des groupuscules d’extrême droite. Pour la désamorcer, des collectifs écologistes travaillent des contre-attaques intellectuelles et juridiques. Villeurbanne (Rhône), reportage « La campagne écofasciste prend de l’ampleur à Lyon, l’extrême droite y voit un potentiel pour recruter », observe Sam, membre du collectif antifasciste la Jeune garde Lyon. Face au jeune homme, la petite salle du centre culturel La Rayonne, à Villeurbanne, peine à contenir son (...)
La France a lancé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire sur son territoire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l'ultra-domination industrielle de la Chine."Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GW de capacités supplémentaires par an - c'est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire après une visite d'un parc photovoltaïque à Manosque, dans le sud du pays.
Un député écologiste veut faire interdire ces substances chimiques qui se nichent à peu près partout et dont les effets sur la santé comme sur l’environnement ne font plus aucun doute. Mais les industriels n'entendent pas désarmer.
Une "enquête parcellaire" a été lancée lundi afin de permettre à l'Andra d'acquérir les quelque 100 hectares manquants en surface pour développer à Bure (Meuse) son projet Cigéo de stockage des déchets nucléaires, lançant la "bataille" des expropriations, contre lesquelles des opposants
La réforme de la sûreté nucléaire fait l'objet de nouveaux débats qui s'annoncent survoltés lundi à l'Assemblée nationale, où le gouvernement a appelé les députés à rétablir un article-clé de son projet controversé de fusion entre l'ASN, gendarme du nucléaire, et l'IRSN, expert technique du secteur.L'examen du projet de loi a démarré en fin de journée dans l'hémicycle. Avec d'emblée pour l'exécutif un obstacle de taille à franchir : une "motion de rejet" de l'ensemble du texte, déposée par le groupe indépendant Liot (Liberté, Indépendants, Outre-Mer et Territoires).
Entretien avec Jean-Philippe Decka, qui travaille sur la transformation des modèles économiques des entreprises dans le respect des limites planétaires.
Au moment où la FNSEA réclame l’arrêt du plan de réduction des pesticides en France, des associations environnementales contestent auprès de la Commission européenne sa décision de reconduire pour dix ans l’herbicide controversé.
Après l’échec de la contre-offensive de l’été, Kiev s’installe dans une logique de guerre longue. L’objectif est désormais d’être moins dépendant de l’Occident face à la reprise des assauts russes. Une mobilisation massive pourrait avoir lieu.
Consommation réduite, transports et parc immobilier rationalisés: dans une circulaire consultée mercredi par l'AFP, l'Etat détaille son plan pour réduire de 5% par an ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2027, et les diviser par cinq d'ici 2050.
L'essor de l'agrivoltaïsme, consacré dans la loi au printemps, reste suspendu à la parution d'un décret d'application, enjeu d'âpres tractations qui s'éternisent notamment sur la quantité de panneaux solaires qui sera autorisée par parcelle agricole, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. L'agrivoltaïsme consiste à produire de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des pâtures, des vergers, des terres de maraîchage ou d'autres cultures.
La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté l’appel introduit par le fabricant de PFAS contre l’inscription de son produit GenX sur la liste des « substances extrêmement préoccupantes ».
L’armée israélienne aurait réussi à détruire un missile balistique tiré par les rebelles Houthis du Yémen en plein vol… dans l’espace, selon plusieurs médias depuis dimanche. Ce serait une première dans l’histoire militaire, mais qui n’a pas été confirmée par Tel Aviv. En revanche c’est bel et bien la première interception d’un missile balistique par le très sophistiqué système israélien de défense Arrow.
Harcèlement, dénigrement, intimidations… Pour obtenir les parcelles désirées d’un foncier agricole limité, tous les coups sont permis - pourvu que l’État ne s’en mêle pas. Le média breton Splann ! a mené l’enquête.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
bataille

février 2025

Le Giec doit-il publier son rapport à la veille du bilan de l’ONU Climat en 2028? Les experts climatiques se réunissent à Hangzhou avec les décideurs politiques pour trancher la question. Celle-ci est loin d’être anodine: le document influencera directement les négociations climatiques
De longue date, le Groenland subit des pressions multiformes pour s'ouvrir aux investissements étrangers. Entre autres procès, cette terre riche en minéraux est attaquée par la société australienne ETM, qui lui réclame une indemnisation de 11,5 milliards de dollars pour rupture de contrat. Avec Donald Trump, l'ambition des États-Unis s'affiche désormais sans fard : au nom de la « sécurité énergétique », ils souhaitent faire main basse sur le sous-sol de l'île. L'abondance de métaux rares que l'on y trouve permettrait notamment de briser le quasi-monopole conquis par la Chine dans ce secteur. L'empire du milieu, qui souhaite intégrer le Groenland dans des « routes polaires de la soie », n'est pas en reste.
Un mini-sommet européen est organisé ce lundi à Paris pour éviter qu’un accord de paix soit signé entre les Etats-Unis et la Russie sans les Européens et les Ukrainiens et pour accélérer le réarmement militaire des Vingt-Sept.

janvier 2025

Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.
Depuis la fin des livraisons de gaz russe à la Moldavie, Valera Alexandru Sava ne chauffe plus que le rez-de-chaussée de sa maison et il n'est pas rare qu'il garde à l'intérieur bonnet et manteau. Comme d'autres habitants, il ne veut pas d'une énergie plus chère venue d'Europe et n'a qu'une hâte: que Moscou rouvre le robinet.Son village de Cocieri se trouve sous contrôle des autorités moldaves tout en étant enclavé en Transdniestrie, territoire séparatiste où stationnent encore des troupes russes plus de trois décennies après la chute de l'URSS.
A partir du 20 janvier, le perturbateur endocrinien ne doit plus entrer en contact avec des aliments en Europe. L’UE a mis dix ans pour s’aligner sur la position de la France, qui avait banni la molécule en 2015.
Le président ukrainien a prononcé ses vœux à la nation, mardi 31 décembre, souhaitant que l’année commençante soit «l’année de l’Ukraine», et assurant que le pays ferait «tout pour arrêter la Russie et mettre fin à la guerre».

décembre 2024

Au moins 100 soldats nord-coréens envoyés combattre aux côtés des forces russes contre l'Ukraine ont été tués sur le champ de bataille en décembre, a affirmé jeudi un député sud-coréen, Lee Seong-kweun.
La révolution technologique s'impose sur le front de la guerre. Si l'Ukraine devient un laboratoire de l'intelligence artificielle dans les conflits modernes, la Belgique, quant à elle, accélère doucement sa transition vers l'usage de ces technologies de pointe.
Est-on en train de vivre un grand retour en arrière sur ces questions alors que beaucoup ont le sentiment que l’écologie ne mobilise plus ? Depuis plus d’un an, on parle d’un backlash ou d’un retour de bâton sur l’écologie.

octobre 2024

Le groupe minier Rio Tinto a acquis Arcadium Lithium, un des leaders mondiaux dans l’extraction du minerai essentiel à la production de batteries électriques. Une opération à 6,7 milliards de dollars qui intervient alors que le marché de l’or blanc est à la baisse.
Touché par l’érosion côtière, l’État de la côte ouest des États-Unis pourrait perdre, d’ici à l’an 2100, jusqu’à 75 % de ses plages, un élément fort de son identité. Entre les adeptes de la bronzette et les riches propriétaires de “beach houses”, ou entre des municipalités voisines, les batailles pour cette ressource qui paraissait infinie ont commencé, raconte le “Los Angeles Times”.

août 2024

La lutte contre l'A69, projet d'autoroute qui relie Toulouse à Castres, pourrait s'intensifier sous peu. Les opposants appellent à un rassemblement à Saïx (Tarn) ce 28 août.
Une personne a été interpellée après une plainte pour agression d’un gardien du chantier de l’A69 dans le Tarn, fait savoir la préfecture ce lundi 26 août. Les opposants s’organisent pour empêcher la coupe des arbres prévue en septembre.
Pas défaitistes, les antinucléaires ! Face à la relance de l'atome, les opposants se sont retrouvés au festival Les Bure'lesques, dans la Meuse, pour imaginer un plan B et transmettre l'héritage de leur lutte aux jeunes.