Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
chute

avril 2024

Le changement climatique assèche aussi le porte-monnaie. Selon une étude publiée dans la revue Nature, et relayée par le quotidien britannique The Guardian, les revenus moyens, dans le monde, chuteront de près d’un cinquième au cours des vingt-six prochaines années en raison de la crise climatique. Cette baisse serait liée à l’augmentation des températures, des précipitations plus abondantes et des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses qui devraient causer 38 trillions de (...)

mars 2024

Les émissions de gaz à effet de serre ont connu l'an dernier leur plus forte baisse depuis 1990. L'Allemagne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030.
Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche une chute de 24,7% de ses bénéfices en 2023, une contraction qui s'explique par la baisse des prix du brut et des coupes de production. Fleuron de l'économie saoudienne, Aramco a indiqué dans un communiqué que ses bénéfices avaient atteint 454,7 milliards de riyals saoudiens (environ 121,25 milliards de dollars) en 2023, contre un record de 604,01 milliards de riyals (161,07 milliards de dollars) l'année précédente.

février 2024

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique européen ont chuté de 19% l'an dernier, sur fond de dégringolade du recours au charbon et au gaz, constate le groupe de réflexion Ember pour qui "le secteur énergétique de l'Union européenne est au milieu d'un changement monumental".

janvier 2024

Les prix du lithium, métal indispensable aux nouvelles technologies énergétiques, sont en chute libre. S'ils indiquent un ralentissement du marché des véhicules électriques, cette dégringolade est surtout un signe qui montre à quel point la transition énergétique est encore fragile.
En recul de 6,8% sur les onze premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, le nombre de naissances devrait atteindre un nouveau point bas historique sur l'ensemble de l'année, selon des données de l'Insee publiées jeudi.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.

novembre 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi un bénéfice en baisse de 23% au troisième trimestre, sous l'effet du repli des cours du brut et des coupes de production. La compagnie a enregistré des profits de 32,58 milliards de dollars, contre 42,43 milliards de dollars à la même période de l'année dernière, selon un communiqué. Ces résultats reflètent "l'impact du recul des prix du brut et des volumes vendus", a-t-elle indiqué.

août 2023

Le géant étatique russe Gazprom a annoncé mardi une lourde chute de son bénéfice net semestriel à 2,84 milliards d'euros, toujours plombé par la baisse de ses exportations de gaz vers l'Europe dans le sillage du conflit en Ukraine.Sur les six premier mois de l'année, le bénéfice net a été divisé par plus de 8, tombant à 296 milliards de roubles (2,84 milliards d'euros), contre 2.500 milliards de roubles (24,04 milliards d'euros) à la même période de 2022.
Les bénéfices de la plus grande compagnie pétrolière au monde sont en chute libre. Saudi Aramco enregistre une baisse de 38 % de ses bénéfices. La situation est similaire pour toutes les majors, alors que le prix du baril baisse. Si la situation est conjoncturelle, entre le "peak oil", le véhicule électrique et une économie mondiale plombée notamment par le changement climatique, plusieurs menaces pèsent sur l’industrie pétrolière.

juillet 2023

Le Japon a connu une baisse record de sa population de nationaux en 2022, selon des données gouvernementales publiées...

mai 2023

Le géant étatique russe Gazprom a annoncé mardi un bénéfice net en chute de 41,4% en 2022, à 14,2 milliards d'euros, amputé par la forte baisse de ses exportations de gaz vers l'Europe dans le sillage du conflit en Ukraine.Le géant gazier russe, pilier de l'économie russe dirigé par plusieurs proches du président Vladimir Poutine, a en effet été lourdement visé par les sanctions occidentales.
L’évacuation de Brienz, dans le canton des Grisons, met en lumière ce danger accentué par le changement climatique et qui plane sur de nombreux massifs. Michel Jaboyedoff, professeur à Lausanne, revient sur l’accélération des éboulements.
L’intelligence artificielle, capable de se confondre avec les êtres humains, bouleverse le marché du travail. En quelques mois, ChatGPT a révolutionné les pratiques au point de provoquer des licenciements ou chute en Bourse. Au sein même des plus grands spécialistes de l'intelligence artificielle, son développement rapide interroge.

janvier 2023

Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.
Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l'ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022, selon des résultats annoncés lundi, après une année marquée par une forte baisse des livraisons vers l'Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l'offensive en Ukraine.Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait eporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de "l'étranger lointain", un terme n'incluant pas les ex-républiques soviétiques.

décembre 2022

La France pourrait connaître des coupures d’électricité temporaires en janvier, mais elle n’est pas la seule dans ce cas. Un rapport du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (Entso-e) fait état aussi de situations tendues pour l’Irlande, la Suède et la Finlande. Explications.

novembre 2022

Une nouvelle étude montre que le réchauffement accéléré de la région Arctique provoque une augmentation des chutes de neige sur les continents adjacents durant l’automne et le début d’hiver, en particulier en Sibérie. Les résultats ont été publiés dans la revue npj climate and atmospheric science ce 24 novembre.

octobre 2022

Le rapport que publie ce matin le WWF a de quoi donner des frissons dans le dos. Pour cette ONG internationale qui œuvre en faveur de la protection de l’environnement, tous les signaux sont passés au rouge. On le sait pour le climat. On a peut-être tendance à oublier que c’est le cas aussi pour la biodiversité.
Tous les deux ans, l'ONG analyse la perte de la biodiversité à l'échelle planétaire, afin de "poser les jalons d’actions à venir en fournissant des éléments de réflexion".

septembre 2022

L'économie britannique n'est pas au mieux de sa forme, comme en témoigne l'impressionnante chute de la livre sterling, qui s'est approchée, lundi, du plus bas niveau de son histoire face au dollar. Cette dépréciation ininterrompue alimente les spéculations sur une possible intervention de la Banque d'Angleterre, pour tenter de contrer l'impact sur la confiance des investisseurs des baisses d'impôts massives annoncées par le nouveau gouvernement.
L'industrie allemande de la chimie devrait connaître une lourde chute de sa production en 2022 en raison de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi la puissante fédération du secteur VCI. "Compte tenu de l'évolution spectaculaire des marchés du gaz et de l'électricité, le VCI (...) prévoit une baisse de la production en 2022 de 5,5% pour l'ensemble du secteur" et sur un an, a déclaré l'organisation dans son rapport d'activité trimestriel. Sans l'industrie pharmaceutique, la production reculerait encore davantage, de 8,5%. "L'industrie de la chimie (...) ressent très nettement les conséquence de la guerre en Ukraine : prix de l'énergie astronomique, fort coût des matière premières et pénuries", a-t-elle détaillé. "À cela s'ajoute l'incertitude de savoir si un rationnement du gaz sera nécessaire cet hiver", selon l'organisation. Au deuxième trimestre, la production du secteur de la chimie a déjà chuté de 6,4% par rapport au début de l'année. Les capacités productiv

août 2022

Le géant russe de l'aluminium Rusal a indiqué être affecté par les sanctions internationales provoquant notamment une demande russe en berne, en annonçant un bénéfice net en fort recul au premier semestre. Le bénéfice net a reculé de 16,7 % au premier semestre sur un an, à 1,68 milliard de dollars, selon des chiffres diffusés vendredi dans un communiqué.
Pour cause de sécheresse et de surfaces semées en baisse, on s’attend à une chute des récoltes françaises de blés, orges et maïs.

juin 2022

Durant les six premiers mois de 2022, la consommation de gaz en Belgique a chuté de 18,5%, selon des chiffres de Fluxys cités par la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen).
La chute de la valeur des devises numériques entame la motivation des mineurs, dont l'activité reste coûteuse.
Ce phénomène météorologique a chassé samedi en à peine deux heures la canicule de la côte basque, qui enregistrait ce jour-là des records de chaleur. C’est en revanche un autre phénomène, «en cours d’investigation», qui a provoqué la mort d’un kitesurfeur en Normandie.
Un phénomène météorologique étonnant a frappé le Sud-Ouest de la France ce samedi. Samedi, la station balnéaire de Biarritz a notamment enregistré un pic à 42,9°c, soit 2,3°C de plus que le précédent record datant de 2003. Si ces températures extrêmes sont inquiétantes en regard du réchauffement climatique, un autre phénomène étonnant a également été observé dans cette ville du sud de l'Aquitaine, aux alentours de 17h: en l'espace de quelques minutes seulement, la température a brutalement chuté d'une vingtaine de degrés, passant de près de 43°c à 23,6°c.

avril 2022

Difficiles à produire, les automobiles neuves ont vu leurs ventes plonger dans l'Union européenne en mars, victimes des pénuries de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA).

mars 2022

Avec la fin de l’été austral, l’Antarctique connaît habituellement une chute rapide des températures, pour s’établir aux alentours de -48 °C. Depuis quelques jours, le continent enregistre pourtant des températures record, avec un pic à 40 °C au-dessus des normales de saison les 18 et 19 mars.