Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
mouvements
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi désigner des mouvements se réclamant de l'antifascisme en Allemagne, Italie et en Grèce comme étant des "organisations terroristes", dans le cadre de l'offensive menée par le président Donald Trump contre la mouvance "Antifa".
L'armée israélienne dit avoir frappé 30 chefs de mouvements armés à Gaza.
Des mouvements palestiniens réunis au Caire, dont le Hamas, se sont mis d'accord vendredi, dans un communiqué commun, pour remettre provisoirement la bande de Gaza à un comité indépendant de technocrates à la suite de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre et parrainé par Donald Trump.
Dans la première vidéo, le robot G1 lance des coups de poing et un coup de pied retourné avec une aisance et une agilité inédite. Dans la seconde, la machine effectue un enchainement assez similaire mais est cette fois opposé à un humain armé d’un bâton, qu’il finit par désarmer. Plutôt surprenantes, ces images témoignent de la capacité du G1 a effectuer des mouvements complexes avec une grande flexibilité.
Spécialiste de l’activisme climatique, le politologue Oscar Berglund documente dans une étude inédite la répression à laquelle font face les mouvements écologistes. Un phénomène mondial qui touche aussi l’Hexagone.
La chercheuse Élodie Vercken est l'une des autrices du livre « Sortir des labos pour défendre le vivant ». Prôner la neutralité, c'est dépolitiser la science et l'« instrumentaliser pour défendre le statu quo », dit-elle.
Contre la sauce Bollo. Lundi, à l’occasion d’une assemblée générale du groupe Vivendi, détenu en partie par le groupe Bolloré, une centaine de structures associatives et syndicales se mobilisent contre l’influence du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.
Il facho. Puisant dans des corpus hérités du nazisme ou dévoyant la parole du pape François, un nombre croissant d’organisations d’extrême droite s’emparent de l’écologie pour recruter. Des discours teintés de théories complotistes et identitaires.
Alors que les réfugiés climatiques se multiplient à cause du changement climatique, l'urgence est de mettre en place une réponse mondiale coordonnée pour les accueillir dignement tout en luttant résolument contre les causes de ces déplacements de population.
La « collapso » (ou effondrisme) est un courant idéologique dont l’influence grandit au sein des mouvements écologistes. Elle part du principe que l’effondrement écologique et social est un fait accompli, ou très probable. Outre ses effets démobilisateurs, l’effondrisme se caractérise par une connaissance parcellaire du monde, qui compromet la capacité de l’écologie à le transformer.
En 2023, BSCA a enregistré 3887 mouvements de jets privés et Liege Airport 3115, "ce qui ne représente qu’un nombre anecdotique au vu du nombre de mouvements commerciaux réalisés au départ des deux aéroports, d’autant plus qu’une part non négligeable de ces mouvements concerne des vols à caractère médicaux, militaires ou des vols d’Etat", a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.
Les vicissitudes des Soulèvements de la Terre interrogent sur la violence des mouvements écologistes. Violence qui a une fonction clé : celle d'un grand spectacle qui entend imaginer un nouveau monde.
Le sociologue Laurent Lardeux décrypte, dans un entretien au « Monde », le résultat de deux ans d’enquête auprès de la nouvelle génération d’activistes. Selon lui, ils cultivent un rapport plus direct à la démocratie, sans volonté de scission manifeste.
Il y a quatre ans, Greta Thunberg était reçue à bras ouverts en Europe. Aujourd’hui, les militants écologistes sont qualifiés d’« éco-terroristes ». Comment en est-on arrivé là ?
Si la mobilisation contre les mégabassines semble marquer une rupture dans le militantisme écologiste en France, elle s’ancre en réalité dans des tendances déjà à l’œuvre.
L'Equateur va suspendre temporairement une partie de ses exportations de pétrole brut en raison d'un contrôle à réaliser sur deux de ses principaux oléoducs, a annoncé Petroecuador vendredi.L'entreprise publique, qui extrait 78% de la production totale de pétrole (481 000 barils par jour de brut en 2022), a indiqué dans un communiqué "mettre en oeuvre le plan technique pour l'arrêt progressif des puits dans les champs de l'entreprise publique situés en Amazonie".
Suite du dossier L’ÉCOSOCIALISME, UNE STRATÉGIE POUR NOTRE TEMPS
Dans plusieurs pays, une dizaine de groupes de militants pour le climat, financés par un même fonds américain, ont mené des actions spectaculaires en ce début d’automne. Recensement de ces collectifs très actifs.
Une convergence inédite de mouvements technocritiques ouvre un front de résistance contre la numérisation du monde, sa captation prédatrice et la déréalisation des individus. La conscience aïgue des conséquences d’une technologisation intégrale de nos existences suffira-t-elle à nous extraire d’une techno-passivité béate voire d’une techno-zombification bien avancée générant une dévastation environnementale et sociale sans précédent ?
- Afp
Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label "vert" accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, malgré la colère des mouvements écologistes.
L’enchevêtrement de crises que nous vivons préfigure déjà les prochaines à venir. Pour s’en sortir, il s’agit de travailler collectivement sur les rouages démocratiques, à travers le prisme de l’éducation populaire et en visant la démocratie culturelle comme nouveau régime de démocratie approfondie. Les organisations sociales sont confrontées aux défis de l’égalité, de l’internationalisation et des conflits, auxquels elles doivent faire de la place dans leur analyse et action.
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Depuis plusieurs semaines, la guerre fait rage sur le territoire ukrainien, l’armée russe intensifie son offensive, plusieurs villes sont assiégiées, la situation humanitaire s’aggrave. A Kiev, l’étau se resserre. Afin de protéger leur ville, des milliers de Kiévien·nes se sont porté·es volontaires pour la défense territoriale. Taras Kobzar, l’un de ces volontaires, nous parle de son expérience de cette guerre et du contexte politique en Ukraine. Taras Kobzar est un militant anarcho-syndicaliste, ayant porté de nombreuses initiatives sociales à Donetsk depuis 1989, ville qu’il a dû fuir en 2014 à cause de l’occupation du Donbass par les séparatistes. Il vit depuis à Kiev et se bat actuellement dans la défense territoriale (unités de civil·es formé·es à protéger la zone où iels résident sous les ordres de l’armée nationale).
- Belga
La volonté du gouvernement fédéral de prolonger de 10 ans deux réacteurs nucléaires est "une occasion manquée de réécrire notre avenir énergétique", ont réagi vendredi soir Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu. Ces ONG estiment que la Belgique a "besoin de toute urgence d'un nouveau pacte énergétique national."
Pour éloigner la guerre, il faut sortir des énergies fossiles et des fausses solutions comme le nucléaire, selon l’association les Amis de la Terre France et des mouvements citoyens qui appellent à marcher le 12 mars dans toute la France.
Les fausses solutions pour réduire les émissions de carbone qui réchauffent la planète ne sont pas nouvelles. Mais le nombre de personnes qui colportent ces réponses, et l'argent qui leur est consacré, ont considérablement augmenté ces dernières années. L’industrie du pétrole et du gaz ont dévoilé à Houston leur nouvelle stratégie : il est nécessaire d’utiliser les énergies fossiles afin d’éviter les mouvements sociaux et la pauvreté.
Une analyse des mouvements de navires dans les eaux de l’Antarctique suggère que ces bateaux traversent les barrières naturelles isolantes du continent. En conséquence, l’environnement se retrouve de plus en plus exposé aux effets négatifs de l’activité humaine. Les chercheurs soulignent plus particulièrement les risques d’introduction d’espèces envahissantes.
À quelles conditions l’écologie, au lieu d’être un ensemble de mouvements parmi d’autres, pourrait-elle organiser la politique autour d’elle ? Peut-elle aspirer à définir l’horizon politique comme l’ont fait, à d’autres périodes, le libéralisme, puis les socialismes, le néolibéralisme et enfin, plus récemment, les partis illibéraux ou néofascistes dont l’ascendant ne cesse de croître ? Peut-elle apprendre de l’histoire sociale comment émergent les nouveaux mouvements politiques et comment ils gagnent la lutte pour les idées, bien avant de pouvoir traduire leurs avancées dans des partis et des élections ?
Que des mouvements inspirés de l'extrême droite manifestent contre un gouvernement dit liberticide fait évidemment sourire : il est toujours paradoxal de voir des groupes protester contre quelque chose qu'ils seraient les premiers à établir s'ils étaient eux-mêmes au pouvoir.
Changer le monde sans violence, est-ce possible ? A l’occasion de la COP26, des mouvements de désobéissance civile non violents cherchent à faire pression sur les gouvernements pour lutter contre le changement climatique. C’est le cas notamment du mouvement écologiste Extinction Rébellion.
Faire le vide dans sa tête. Rester attentif à son environnement, aux mouvements de son corps et laisser venir ses pensées, sans tenter de les contrôler. Concentration maximale sur sa respiration. Résultat : une meilleure gestion du stress, de la colère et autres émotions nocives. Telles sont les promesses alléchantes de la méditation de pleine conscience (MPC).
