Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
sang

avril 2024

Over the past 50 years, humans have extracted the Earth’s groundwater stocks at a steep rate, largely to fuel global agro-economic development. Given society’s growing reliance on groundwater, we explore ‘peak water limits’ to investigate whether, when and where humanity might reach peak groundwater extraction. Using an integrated global model of the coupled human–Earth system, we simulate groundwater withdrawals across 235 water basins under 900 future scenarios of global change over the twenty-first century. Here we find that global non-renewable groundwater withdrawals exhibit a distinct peak-and-decline signature, comparable to historical observations of other depletable resources (for example, minerals), in nearly all (98%) scenarios, peaking on average at 625 km3 yr−1 around mid-century, followed by a decline through 2100. The peak and decline occur in about one-third (82) of basins, including 21 that may have already peaked, exposing about half (44%) of the global population to groundwater stress. Most
L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a analysé le sang et l’urine de 121 adolescents et “les résultats sont interpellants” : “Une augmentation des concentrations en polluants avec la proximité des broyeurs est constatée”.
Mauvaise odeur et eau rouge, les habitants ont droit à un paysage dégoûtant.

mars 2024

La mésange bleue, dont la nidification vient de suspendre certains travaux de l’A69, est un oiseau réputé bagarreur. Mais malgré ses facultés d’adaptation, le réchauffement climatique affecte sa reproduction.
En novembre dernier, l’eau de distribution des communes de Nandrin, Modave et Tinlot présentait une concentration trop élevée des PFAS. Chaque litre d’eau contenait 141 nanogrammes de ces polluants dits "éternels" alors que la future norme européenne limitera la concentration des PFAS à 100 nanogrammes.

janvier 2024

Une équipe suisse a découvert que certaines protéines du sang sont présentes en plus grande quantité chez les personnes souffrant d’un Covid long. Ce qui, finalement, “tombe sous le sens”, d’après un chercheur.
Les révélations sur les taux de PFAS dans l’eau de distribution ont suscité énormément d’inquiétude dans la commune de Chièvres. L’un des puits situés sur le territoire de l’entité était particulièrement dans le collimateur. Les analyses y ont décelé des concentrations en PFAS au-delà des 100 ng/l. Quelles répercussions sur la santé des habitants ? Tous ceux qui ont consommé, pendant des années, l’eau de ce puits courent-ils des risques ? Pour tenter de répondre à ces questions, un "Biomonitoring" débute ce mardi à Grosage, un des villages de la commune.

décembre 2023

La campagne de mesure et d'analyse des PFAS dans le sang des personnes concernées par des dépassements de la future norme de 100 ng/L dans l'eau de distribution devrait débuter dans les prochaines semaines et les personnes souhaitant en bénéficier sont appelées à marquer leur intérêt dès ce mois de décembre, a assuré mardi le gouvernement régional.

novembre 2023

Les équipes d’#Investigation et de Décrypte de la RTBF ont mis la main sur des documents mettant en cause la transparence des pouvoirs publics. Il s’agit d’analyses de l’eau de distribution à Chièvres. Ces analyses montrent qu’entre octobre 2021 et mars 2023, les habitants de 12 villages (Chièvres, Tongre-Saint-Martin, Tongre-Notre-Dame, Huissignies, Ladeuze, Moulbaix, Villers-Notre-Dame, Ormeignies, Tourpes, Blicquy, Chapelle-à-Oie, Ellignies-Sainte-Anne, Aubechies) ont consommé une eau contaminée aux PFAS dépassant de 5 fois la dose tolérable fixée par l’Autorité européenne de la sécurité des aliments.

mai 2023

L'entreprise chimique avait d'abord fait valoir que le juge de paix n'était pas compétent pour statuer mais elle a été déboutée.
Des concentrations en pesticides pour le moins élevées ont été relevées dans le sang de divers oiseaux, et ce malgré l'interdiction de certaines substances. Ce qui pourrait indiquer un usage illégal de celles-ci, souligne mercredi l'organisation environnementale Natuurpunt qui s'appuie sur une récente étude française.

avril 2023

Selon les autorités militaires de Kiev, “des combats sanglants, sans précédent ces dernières décennies, se déroulent en pleine zone urbaine de Bakhmout” en ce moment. Les mercenaires du groupe Wagner semblent avoir repris leur lente avancée, mais la ville devenue symbole de cette guerre n’est toujours pas tombée.

mars 2023

La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte définit son engagement par une diffusion des connaissances scientifiques. Raison pour laquelle elle s’investit depuis 2015, sans compter ses heures, au sein du Giec. [Série 2/4] [Série 2/4] Vous lisez l’enquête « Crise écologique : la révolte des scientifiques ». Pour ne pas rater le prochain épisode, abonnez-vous à notre lettre d’info. Si la patience avait un visage, ce serait sans doute le sien. La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte semble dotée d’un (...)

janvier 2023

Le sanglier est régulé en France. Il y a un siècle, il était pourtant le symbole de la faune sauvage, retracent Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, pour qui le sanglier est un « animal politique ». Raphaël Mathevet, écologue et géographe, et Roméo Bondon, géographe, sont auteurs de l’ouvrage « Sangliers, géographies d’un animal politique » (Actes Sud). Reporterre — Selon les chiffres publiés cet automne par la Fédération nationale des chasseurs, près de 850 000 sangliers ont été tués l’hiver dernier. Comment (...)
Autrefois rare dans nos campagnes, le sanglier est aujourd’hui considéré comme un nuisible qu’on pourchasse sans relâche. L’écologue Raphaël Mathevet explique comment les populations de sangliers ont été développées à partir des années 1970, et s’interroge : qu’avons-nous fait de cet animal sauvage ?

novembre 2022

Le geste de Evgueni Prigojine fait suite à l’exécution d’un déserteur, abattu par deux coups de masse.
El documental grabado en Espinar recoge diversos testimonios que evidencian el impacto ambiental de la minera Glencore, con sede en Suiza. En ese y otros países de Europa, se debate si sus empresas deberían hacerse responsables por los daños que generen sus operaciones en el exterior.

octobre 2022

Le sanglier, l'un des plus gros ongulés d'Europe est pourtant malaimé des naturalistes, des agriculteurs et même des chasseurs, aujourd'hui dépassés par cette créature qui dépasse la catégorie domestique/sauvage. bon gré, mal gré, le sanglier est devenu un véritable "animal politique" qui s'invite dans toutes les discussions. Les auteurs sont allés à l'écoute des sangliers sur le terrain et aussi de tous les humains qui les étudient, les fréquentent, les protègent ou les pourchassent...

juillet 2022

Les manifestants, dont certains ont brandi le drapeau vert de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, ont crié leur colère contre l’incurie de leurs dirigeants et la détérioration des conditions de vie dans un pays pourtant doté des réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique.

mai 2022

En mars 2022, des scientifiques ont confirmé pour la première fois avoir trouvé des microplastiques dans le sang humain. Ces minuscules fragments se trouvaient dans 80 % des 22 personnes testées - qui étaient des membres ordinaires et anonymes du public. L'échantillon était de petite taille et il n'y a pas encore eu de confirmation explicite que leur présence cause un préjudice direct à la santé humaine, mais avec plus d’études, le temps le dira. Les microplastiques font l'objet d'un examen approfondi. Partout où nous les cherchons, nous les trouvons.
Le scénario catastrophe s’écrit sous nos yeux: bientôt, vous pourriez trouver porte close à l’hôpital, même si vous pissez le sang. En cause, les pouvoirs publics, qui n’ont pas anticipé cette tragédie, mais aussi un deux poids, deux mesures flagrant entre hôpital public et médecine libérale.
Le projet compare des échantillons d'urine et de sang de 13.000 personnes pour déterminer le taux de substances chimiques qu'ils referment. Résultat: "les mesures observées pour plusieurs substances sont trop élevées et constituent un risque non négligeable pour la santé", alertent les scientifiques.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a provoqué l'indignation de ses homologues israélien et ukrainien après avoir déclaré dimanche, en évoquant Volodymyr Zelensky, qu'Hitler "avait du sang juif". L'ambassadeur de Russie en Israël a été convoqué.

avril 2022

La pollution par les déchets plastiques est un véritable fléau mondial. Alors que la production mondiale des plastiques est allée croissant (380 millions de tonnes en 2019) [1], en l’absence d’un recyclage efficace des déchets plastiques (emballages, bouteilles, matériaux de construction, etc.), ceux-ci s’accumulent dans des décharges ou sont déversés dans les océans où soit ils flottent en surface, soit ils sont ingérés par des poissons et des oiseaux (lorsqu’il s’agit de microdéchets), et le plus souvent se déposent sur des rivages [2]. Il s’avère aussi que des chercheurs de l’université libre d’Amsterdam ont mis en évidence, récemment, la présence de microplastique dans le sang d’une vingtaine de personnes en bonne santé…
Une nouvelle méthode de détection a permis de trouver des microplastiques dans l'organisme de volontaires. Ces résultats sont inquiétants
Il y a moins d'un mois, des microplastiques étaient détectés pour la première fois dans le sang humain, démontrant la capacité de déplacement de ces particules. Cette fois, c'est dans des poumons que la pollution a été constatée.

mars 2022

Déjà présentes en quantité dans notre atmosphère, ces particules ont été détectées pour la première fois dans notre sang par une équipe de chercheurs néerlandais.
On savait qu’ils étaient déjà présents dans nos organes. Mais ces minuscules bouts de plastique, qu’on ingère ou qu’on respire, circulent aussi dans nos veines, d’après une nouvelle étude. Les conséquences sur la santé doivent encore être examinées.
Un convoi de près de 2 000 voitures a pu sortir mardi de Marioupol, la ville portuaire martyre du sud-est de l’Ukraine, laissant espérer que des civils pourront échapper à l’enfer des bombardements incessants de l’artillerie et de l’aviation russes.

décembre 2021

Une discussion entre Arthur, cofondateur de Time for the Planet, et Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project.

octobre 2021

Pour réaliser ce biomonitoring, 828 Wallon(ne)s (dont 261 adultes de 20 à 39 ans, 283 adolescents de 12 à 19 ans et 284 nouveau-nés) se sont portés volontaires pour mesurer leurs niveaux d’imprégnation à une cinquantaine de substances chimiques.
Des traces d’insecticides se retrouvent auprès de neuf citoyens wallons sur dix et 23% des adolescents ont du glyphosate dans le sang. Voici les résultats de la première campagne de biosurveillance commandée par le gouvernement wallon et menée auprès de 800 Wallons.

août 2021

Le sang de dix personnes vivant à proximité de l'usine 3M de Zwijndrecht contient des concentrations excessivement élevées de PFAS, affirme le collectif de citoyens Grondrecht, qui a fait procéder à des prélèvements sanguins sur neuf habitants de Zwijndrecht et un habitant de Linkeroever.

juillet 2021

Des tests sanguins seront effectués dès le 15 juillet, à Zwijndrecht dans le cadre de la pollution au PFOS, indique l’Agence pour les Soins et la Santé en Flandre. Huit cents personnes, habitant dans un périmètre de trois kilomètres autour du site de la fabrique 3M, sont éligibles pour une prise de sang. Elles peuvent, dès à présent, se porter candidates.

juin 2021

Un groupe de scientifiques réunis dans un consortium baptisé Alpalga (Alp, pour Alpes, Alga, pour Algues) a réalisé une étude sur un phénomène que l’on appelle "le sang des neiges". Ce sont des microalgues rouges qui colorent la neige en une couleur un peu rougeâtre.
Dans les Alpes françaises, les sommets des montagnes sont souvent recouverts de neige immaculée. Mais quand vient l'été la neige se pare à quelques endroits de teintes rouges orangées. Certains ont appelé ce phénomène "le sang des glaciers", d'autres ont préféré le plus sobre "neige pastèque". Mais il semblerait que le mystère ait enfin trouvé une explication.

avril 2021

septembre 2020

juillet 2020

avril 2020

février 2020

Réussira-t-on à mener la transition écologique en faisant la promotion d’une écologie simple, positive et sexy ? Pas sûr. Si l’on était sérieux, il faudrait peut-être commencer à promettre du sang et des larmes...

septembre 2019

novembre 2018

juin 2018

octobre 2016

Enquête sur le carburant sale qui règne sur le transport maritime