Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
éléphants

avril 2024

Une proposition de loi visant à interdire l’importation et l’exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque. Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d’un grand nombre d’espèces menacées d’extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur (...)

décembre 2023

En moyenne, un éléphant boit plus de 200 litres d'eau et mange 140 kilos de nourriture par jour. Plus de 200 pachydermes étaient morts de la sécheresse en 2019. Les rangers jugent la situation actuelle encore plus critique. La quête d'eau fait prendre des risques aux éléphants, qui s'approchent dangereusement de zones habitées à la périphérie du parc. Assoiffés, ils puisent dans les piscines de maisons ou d'hôtels, ou s'abreuvent à des points d'eau contaminés par des cadavres d'animaux.
Au moins 100 éléphants sont morts par manque d’eau dans le plus grand parc national du Zimbabwe, a indiqué lundi une...

mai 2023

Les deux-tiers de l'habitat de l'éléphant d'Asie ont été détruits en trois siècles, selon une vaste étude historique publiée jeudi, susceptible de fournir des pistes pour restaurer un usage durable des terres et enrayer les conflits homme-faune.

mars 2023

Un projet de parcs éoliens à proximité d'une réserve naturelle abritant des éléphants en Afrique du sud suscite l'inquiétude des défenseurs de la nature, qui craignent que les turbines ne nuisent aux pachydermes.D'un côté, l'Addo elephant national park abritant quelque 600 éléphants, dans le sud du pays. De l'autre, un projet de construction de 200 éoliennes dans un pays en pleine crise énergétique, désespérément à la recherche de moyens de produire davantage d'électricité.
Les habitudes alimentaires des éléphants de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis) favorisent la survie des arbres géants à forte densité de bois, plus aptes à stocker le carbone. Tout en précisant qu'il est difficile de déterminer le rôle exact joué par les extinctions d'éléphants de la région dans la modification de la composition des forêts, les chercheurs affirment que les éléphants pourraient augmenter de 6 à 9 % le stockage de carbone à la surface dans les forêts d'Afrique centrale.

février 2023

Le gouvernement du Sri Lanka a annoncé mardi l'interdiction totale des produits plastiques non-biodégradables à usage...

janvier 2023

« Les éléphants peuvent-ils sauver la planète ? » Des chercheurs de l’Université américaine Saint-Louis ont découvert que l’extinction des éléphants d’Afrique pourrait entraîner une dangereuse hausse des niveaux de carbone dans l’atmosphère. Dévoilée lundi 23 janvier dans la revue Proceedings of the national academy of sciences (Pnas), leur étude détaille en effet le rôle clé de ces pachydermes dans la sélection des essences d’arbres stockant le plus de CO₂. « Les éléphants sont les jardiniers de la forêt » En (...)

novembre 2022

Requins requiem ou marteaux, grenouille de verre, tortues matamalas ou encore différentes espèces de concombres de mer, toutes en mauvais état de conservation, sont désormais protégées. Si les importations ou exportations ne sont pas interdites, le commerce de ces espèces nécessite désormais l’obtention d’un permis et est soumis à des quotas.
Un millier d’animaux au moins ont succombé ces derniers mois aux effets d’une sécheresse exceptionnelle qui frappe tout l’est de l’Afrique. Des mesures d’urgence sont indispensables pour sauver ceux qui peuvent encore l’être.
Le pays subit d’importants déficits de pluviométrie d’une intensité inédite depuis quarante ans qui touchent 23 des 47 contés.

octobre 2022

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de fixer de nouveaux objectifs mondiaux afin d'enrayer cette perte.

mars 2022

Membres éminents de la biodiversité de notre planète, les grands animaux seraient aussi des alliés de poids face au réchauffement climatique.
Le deuxième plus grand parc naturel du Zimbabwe pourra désormais compter sur le soutien financier d’un fonds allemand afin de préserver sa faune sauvage. Riche en biodiversité, le braconnage exerce une pression considérable sur certaines espèces menacées présentes dans le parc. Sur fonds de crise écologique, cette nouvelle aide financière internationale annonce un nouvel engagement dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité.

octobre 2021

Les scientifiques s’en doutaient mais une étude est venue confirmer les craintes : de plus en plus d’éléphants naissent sans défenses pour se protéger des braconniers.

juillet 2021

La Fondation Aspinall compte réintroduire dans la nature treize éléphants issus d’un parc animalier du sud de l’Angleterre.

juin 2021

Tens of thousands of African elephants are under threat from plans for a massive new oilfield in one of the continent’s last great wildernesses, experts have warned.
Quinze éléphants d’Asie rôdent à la périphérie de Kunming, à quelque 500 kilomètres de leur dernier domicile connu, la réserve naturelle de Mengyangzi. Les chercheurs s’interrogent encore sur les raisons de ce voyage.

mai 2021

Malgré une période délétère qui a vu un Président fou tenter de bloquer l’application des accords de Paris sur le climat (2015 – lien), la thématique semble enfin être devenue une priorité mondiale. Bien évidemment, des lobbies tentent d’inverser cette tendance. Mais l’heure est bien aux débats de politiques ambitieuses, tant au niveau international qu’européen. Plans, lois, législations, accords, rencontres, conférences, … donnent une impression de compétition vertueuse. Et voici nos pachydermes qui s’invitent. Trônant silencieusement sur les tables.

avril 2021

mars 2021

novembre 2020

octobre 2020

septembre 2020

À mesure que se réduit l’espace que les humains laissent à la vie sauvage, les conflits avec les animaux augmentent. Ainsi, au Gabon, les éléphants causent des dommages aux cultures et les autorités ont décidé de multiplier la pose de barrières électriques. L’auteur de cette tribune explique en quoi d’autres solutions sont préférables dans une perspective écoresponsable.

août 2019

L’extinction des éléphants de forêt d'Afrique pourrait aggraver le phénomène du réchauffement climatique. C’est ce qu’on peut apprendre d’une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience qui relie l’alimentation des éléphants à une augmentation de la capacité des forêts à stocker le carbone. La mauvaise nouvelle, c’est que l'éléphant de forêt d'Afrique - plus petit et vulnérable que son cousin mieux connu, l’éléphant de brousse - est en voie d’extinction rapide.