Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
faune

avril 2024

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge. Cet article est publié un partenariat avec la Revue Salamandre. Bruxelles (Belgique), reportage La lueur rose de l’aube s’étiole quand s’éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

mars 2024

Les océans sont essentiels à notre survie, assurant la moitié de l'oxygène mondial. Savez-vous quelle est sa plus grande menace ?

décembre 2023

De mauvaises conditions météorologiques ont entraîné le 2 décembre la chute d’une citerne de 28 000 litres d’acide sulfurique d’un cargo. Pour Mireille Pujo-Pay, océanographe, la toxicité qui pourrait découler de cet incident reste mineure.

août 2023

Il est bien connu que de nombreuses grandes espèces de vertébrés ont disparu à la fin du Pléistocène dans la plupart des régions du monde. La cause de l’extinction de cette mégafaune reste incertaine, même si le changement climatique et les impacts humains ont souvent été pointés du doigt. Selon une nouvelle analyse approfondie, les deux causes seraient effectivement impliquées, et même intimement liées. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Science.

juillet 2023

Près de 50 000 hectares sont partis en fumée en juillet en Grèce. Une partie de la faune a été affectée par ces incendies, notamment à Rhodes où des cervidés ont été retrouvés carbonisés. Les feux ont aussi engendré la diffusion de particules polluantes à des niveaux "record".
On le savait déjà, les grands prédateurs tel le loup ont des effets bénéfiques d’un point de vue écologique : sélection naturelle, maîtrise des populations d’ongulés, réduction des risques sanitaires… Trop peu d’études cherchent à estimer les bénéfices économiques importants dus à leur présence par la réduction des dégâts agricoles et forestiers. Moins connus encore sont les effets de limitation des accidents routiers, pourtant importants.

juin 2023

Les hirondelles et les martinets noirs sont des oiseaux que l’on a l’habitude de voir, qui semblent communs. Pourtant, bien qu’ils soient protégés (ainsi que leurs nids), ils deviennent dangereusement rares…
Etude après étude, l’ampleur des effets des produits phytosanitaires sur la biodiversité, qui s’effondre à une vitesse vertigineuse, continue de se préciser. Pour les oiseaux, suivis et comptés depuis des décennies par des bataillons de scientifiques et de bénévoles, une étude majeure publiée en mai a pu démontrer que l’usage des pesticides et des engrais était la première cause de leur déclin en Europe. Pour les collemboles, les acariens, les araignées ou les vers de terre, le diagnostic demeure moins affiné.
Une méta-analyse démontre que ces substances réduisent la diversité et l’abondance des organismes vivant dans la terre, notamment lorsqu’elles se cumulent.

mai 2023

Les deux-tiers de l'habitat de l'éléphant d'Asie ont été détruits en trois siècles, selon une vaste étude historique publiée jeudi, susceptible de fournir des pistes pour restaurer un usage durable des terres et enrayer les conflits homme-faune.

avril 2023

Même dans les zones humides protégées, la faune sauvage souffre terriblement de la sécheresse. Selon un bilan de l’association LPO, oiseaux, libellules ou crapauds ne se reproduisent plus et des espèces disparaissent.

mars 2023

Marine biologist Bill Montevecchi is ranked in the top two per cent of the world's scientists. While researching the foraging tactics and migratory ecology of seabirds, he has witnessed how the avian flu is killing off seabird colonies in Newfoundland and beyond — and warns something needs to be done.
Avian flu has decimated the marine creatures on the country’s Pacific coastline and scientists fear it could be jumping from mammal to mammal

février 2023

Les grandes agglomérations laissent peu de place à la biodiversité, en la cantonnant souvent à un rôle esthétique. Il est urgent de repenser les villes afin de les rendre plus viables pour la faune, la flore, donc pour Homo sapiens.

décembre 2022

Alors que la COP 15 Biodiversité à Montréal touche à sa fin, Yan Ropert-Coudert explique à Libération les enjeux de la protection de la faune et de la flore polaires, particulièrement fragiles.