– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
énergie
L'intelligence artificielle (IA) promet de venir à la rescousse du monde de l'énergie, mais son essor fulgurant soulève aussi un enjeu climatique majeur pour sa consommation vorace en électricité. Pour la première fois, un congrès international sur l'énergie se penche mercredi et jeudi sur les "deux faces de la médaille" de l'IA.Les centres de données (data center), ces millions de serveurs qui hébergent nos données informatiques, représentent aujourd'hui seulement 1% de la consommation d'électricité mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le pétrole a été mis sur orbite grâce aux deux guerres mondiales. L'or noir porte depuis la croissance mondiale et ses qualités intrinsèques lui ont permis d’être plus efficient que le charbon pour de nombreux usages et de porter la croissance mondiale à des niveaux inégalés souligne Thomas Norway dans ce 10ème épisode de sa série sur l'Efficicité.
Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes. Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un "site des infrastructures électriques" à Ternopil, cité comptant plus de 220.000 habitants, a indiqué son maire, Serguiï Nadal, sur Telegram.
La société TagEnergy a annoncé ce 3 décembre le lancement de la construction de la future plus grande plateforme de stockage d’énergie par batteries en France.Une capacité cinq fois supérieure à la « plus grande batterie actuelle »Située à Cernay-lès-Reims, dans la banlieue rémoise (Marne), le site de stockage devrait bénéficier d'une capacité de stockage « près de cinq fois supérieure à celle de la plus grande batterie actuellement en service en France » (le site de Saucats en Gironde).
Les États-Unis ont imposé mardi des sanctions économiques visant 35 navires de la "flotte fantôme" permettant à l'Iran d'exporter son pétrole vers les marchés étrangers en contournant les restrictions occidentales, a annoncé le département américain du Trésor."Les revenus pétroliers fournissent au régime iranien les ressources nécessaires pour financer son programme nucléaire, développer des drones et des missiles avancés, et apporter un soutien financier et matériel permanent aux activités terroristes de ses mandataires régionaux", a déclaré le Trésor dans un communiqué.
La plus haute juridiction de l'ONU entame lundi à La Haye des audiences historiques visant à définir les obligations juridiques des pays face au changement climatique et pour aider les nations vulnérables à le combattre. Des représentants du Vanuatu et d'autres îles à risque de l'océan Pacifique ouvriront les débats marathon à la Cour internationale de justice (CIJ) à 09H00 GMT devant un panel de 15 juges.
L'avenir de la planète est en jeu, a affirmé lundi un représentant du Vanuatu devant la plus haute juridiction de l'ONU, ouvrant un processus historique qui vise à établir un cadre juridique sur la manière dont les pays devraient lutter contre le changement climatique. Plus de 100 pays et organisations présenteront des observations sur le sujet, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.
La plus haute juridiction de l'ONU a entamé lundi à La Haye des audiences historiques visant à définir les obligations juridiques des pays face au changement climatique et pour aider les nations vulnérables à le combattre. Le juge président Nawaf Salam a ouvert les audiences au cours desquelles plus de 100 pays et organisations présenteront des observations sur le sujet, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré devant la Cour internationale de justice (CIJ), basée à La Haye.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky que la Russie n'imposerait pas ses conditions à l'Ukraine dans l'hypothèse de négociations de paix entre les deux pays."Rien de ce qui concerne l'Ukraine ne se décidera sans l'Ukraine", a déclaré le chancelier allemand lors d'une visite à Kiev où il a évoqué avec M. Zelensky la perspective de pourparlers. "La Russie ne peut pas dicter la paix à l'Ukraine", lui a-t-il assuré, disant vouloir "explorer les voies qui peuvent conduire à une paix juste et durable pour l'Ukraine".
C’est bientôt Noël et avec le nombre de politiciens bien sages qu’il y a sur notre planète, le Père-Noël n’a pas eu besoin de passer trop de temps dans le BlackFriday. Aura-t-il acheté le parfum pour enfant que Nabilla vient de lancer avec son fiston de 5 ans ? A elle seule, cette dernière phrase indique l’état actuel du monde. Une certitude : les démocraties ne sont pas faîtes pour survivre à la frénésie des réseaux sociaux et des médias.