La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Koursk

avril 2025

Le président Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que l'armée ukrainienne poursuivait ses opérations dans la région russe de Koursk, contredisant ainsi l'annonce faite la veille par Moscou de "la libération" totale de cette zone frontalière par les troupes russes.

mars 2025

Sur le champ de bataille, la Russie affirme ce jeudi matin être entrée dans la phase finale de son opération visant à éjecter les forces ukrainiennes de sa région de Koursk, a rapporté l’agence de presse Tass, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D’après le chef d’état-major Valéri Guerassimov, ses troupes ont repris au total «plus de 1 100 km²» de territoire à l’armée ukrainienne depuis l’offensive de ces dernières en août, «soit plus de 86 % de la zone précédemment occupée» par les forces de Kyiv.
La reprise de la région de Koursk par la Russie se précise. Vladimir Poutine, lors d’une très rare visite dans la région russe, a exprimé ce mercredi 12 mars son espoir que celle-ci soit «complètement libérée» dans «un avenir proche», au moment où le commandant en chef de l’armée ukrainienne a suggéré que ses troupes se repliaient dans la zone face aux avancées russes.
La Russie a revendiqué dimanche 9 mars la prise d’un village dans la région ukrainienne de Soumy, ce qui serait une première depuis 2022, les soldats de Kyiv se trouvant en difficulté dans la région russe de Koursk qui lui fait face.

janvier 2025

L'armée ukrainienne a accusé vendredi les forces russes d'avoir frappé avec des drones FPV une école située à Soudja, dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'Ukraine et qui sert de refuge à une centaine de civils russes.
Moscou a affirmé dimanche repousser une offensive de Kiev dans cette région frontalière russe, où les forces ukrainiennes avaient déjà surpris la Russie en août. À l’approche de l’investiture de Donald Trump, l’Ukraine cherche à apparaître en meilleure posture, en vue d’éventuelles négociations avec Moscou, note la presse internationale.
Les militaires ukrainiens se sont réjouis des avancées dans la région lundi 6 janvier, au lendemain de l’annonce par la Russie d’une nouvelle offensive dans cette région dont les forces de Kyiv contrôlent des centaines de kilomètres carrés.
Selon Moscou, les forces armées ukrainiennes ont lancé ce dimanche une «contre-attaque» dans la région russe de Koursk. Une manière de montrer les muscles avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

décembre 2024

Plus de 3000 soldats nord-coréens ont été "tués" ou "blessés" dans les combats avec les forces ukrainiennes dans la région frontalière russe de Koursk, dont ces dernières occupent une partie du territoire, a assuré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

novembre 2024

Un tribunal russe a ordonné l'arrestation de Catherine Norris Trent, grand reporter pour France 24, a rapporté mardi l’agence de presse russe Tass. Accusée d'avoir pénétré "illégalement" dans la région frontalière russe de Koursk, la journaliste franco-britannique avait accompagné l'armée ukrainienne sur le terrain. France 24 rappelle que ce reportage "embarqué" est "protégé par les droits accordés aux journalistes en vertu de la convention de Genève et du droit international".

septembre 2024

Le président de l'Ukraine, qui se trouve actuellement aux États-Unis, s'est exprimé dans une émission télévisée.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a invité lundi l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk occupée par les forces de Kiev.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a fait part vendredi de son inquiétude pour la sécurité des centrales nucléaires de Koursk en Russie et de Zaporijjia en Ukraine, menacées par les combats et les bombardements.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré avoir évoqué la sécurité de la centrale nucléaire russe de Koursk avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi, en pleine incursion ukrainienne dans cette région russe. Kiev a lancé le 6 août une incursion sans précédent en territoire russe, dans la région de Koursk, déclenchant des combats à moins de 50 kilomètres de la centrale nucléaire.

août 2024

Depuis le début de l’offensive ukrainienne en Russie, plus de 130.000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, d’après l’agence de presse d’État Tass.
Vladimir Poutine a accusé jeudi l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe du même nom, en proie à une offensive d'ampleur des forces de Kiev depuis plus de deux semaines, sans toutefois présenter directement de preuves de ces allégations."L'ennemi a essayé de frapper la centrale nucléaire pendant la nuit", a affirmé le président russe au cours d'une réunion télévisée avec des membres de son gouvernement et les gouverneurs des régions frontalières de l'Ukraine.
Deux semaines après son lancement, l’incursion surprise lancée par l’Ukraine sur le territoire russe divise les spécialistes de l’art de la guerre. Alors que les forces ukrainiennes subissaient depuis des mois une avancée lente mais constante du rouleau compresseur de l’armée russe, elles ont soudain repris l’initiative le 6 août en portant le conflit sur le sol de l’assaillant russe.
L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, a estimé mercredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.
Les forces ukrainiennes, qui ont lancé le 6 août une incursion armée d’une ampleur sans précédent dans la région frontalière russe de Koursk, occupent 28 localités dans cette zone, a annoncé lundi le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
Plus de 76.000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion des forces de Kiev, a indiqué samedi un responsable cité par des médias russes.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques