– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Alexandre-Reza Kokabi
Un équipage composé de militantes s’apprête à traverser l’Atlantique en voilier, pour rejoindre la COP30. Parmi elles, Maïté Meeûs et Mariam Touré, dont les combats féministes et antiracistes viennent élargir le récit écologique.
Héros des océans pour les uns, réactionnaire pour d’autres, Paul Watson divise. Son invitation à la Fête de l’Humanité relance le débat sur ses alliances controversées et ses propos malthusiens. Reporterre l’a interrogé. […] En 2007, il écrivait qu’il fallait « réduire radicalement et intelligemment la population humaine à moins de 1 milliard ». Dix-huit ans plus tard, il ne se dédit pas. « Cette planète ne peut pas supporter huit milliards d’êtres humains qui mangent des animaux [il est végétalien] », nous dit-il. Lorsqu’on l’interroge sur l’extrême responsabilité d’une minorité de riches face au reste de l’humanité — les 10 % des humains les plus riches sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 de l’humanité, selon Oxfam —, il élude. « Quelqu’un devra s’atteler à la réduction du nombre d’humains, sinon ce sont les lois de l’écologie qui feront s’effondrer la population », prévient-il.
L’Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l’exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
La Commission européenne veut alléger la « charge réglementaire » des entreprises avec une réforme de grande ampleur. Mais la loi qu’elle va présenter marque surtout le recul de ses ambitions sur le climat et les droits humains.
L’eau du robinet est largement contaminée par les PFAS, selon une enquête menée dans 30 communes par UFC-Que choisir et Générations futures. La réglementation française est loin des standards adoptés dans d’autres pays.
Défendre le climat peut-il coûter une carrière ? Licencié pour avoir refusé de rentrer de Papouasie en avion, le chercheur Gianluca Grimalda vient d’obtenir réparation. Mais il n'a pas été réembauché...
Climatologue, Peter Kalmus a vécu 14 ans près de Los Angeles, avant de partir face aux risques croissants d’incendies. Son ancienne maison vient d’être détruite. Il raconte sa colère, car « les feux n'étaient pas une fatalité ».
Claude Allègre, géochimiste de renom et ancien ministre, est mort le 4 janvier à 87 ans. Ses prises de position climatosceptiques ont largement influencé le débat en France, freinant l’action contre le réchauffement climatique.
Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive.
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
À Bruxelles, une coalition européenne d’ONG, d’activistes et de personnalités publiques a lancé un appel retentissant pour hisser la protection des océans au sommet des priorités politiques.
Les énormes SUV électriques n'ont pas rencontré leur public, et la concurrence chinoise est rude. L’usine Audi de Forest, à Bruxelles, est donc menacée, plongeant des milliers de salariés et sous-traitants dans la galère.
Alors que l'usine Audi à Bruxelles devrait fermer, le parti belge Écolo a apporté son soutien aux 4 000 travailleurs qui pourraient être licenciés. S'attirant alors les foudres d'opposants, critiquant sa politique anti-voitures.
S’enfermer chez soi, une bonne option pour survivre aux fortes chaleurs ? Tout dépend pour qui. Isolation du logement, clim’, piscine... Certains ont des conditions plus agréables que d’autres. Le changement climatique fait surchauffer la planète... au point de nous enfermer. Le 28 juillet, les températures ont atteint 50 °C en Iran. Le pays a décrété la fermeture des banques et des institutions gouvernementales pour faire face à la vague de chaleur accablante — des centaines de personnes ont été (...)
Le 14 juillet 2021, deux jeunes, aux rêves d’un monde meilleur, sont tombés dans un ruisseau en furie à Marcourt, dans le Luxembourg belge, lors des pluies diluviennes qui ont inondé l’Allemagne et la Belgique. Un seul, Benjamin Van Bunderen Robberechts, s’en est tiré. Il avait 14 ans, et a perdu son amie Rosa, 15 ans, emportée par les flots. Depuis cet épisode, qui a jeté une lumière crue sur l’impréparation de l’Europe face aux catastrophes climatiques, plus rien n’est pareil pour le jeune homme. Aujourd’hui, il se bat pour la mémoire de Rosa et se jette corps et âme dans la lutte contre les criminels climatiques, qu’il juge responsables de sa mort.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


