La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Colombie

mars 2025

Des employés d’une décharge gérée par la multinationale française ont été filmés en train de déverser des résidus liquides directement dans un cours d’eau. Cette pratique met en péril la santé des écosystèmes et des habitants de la région.

décembre 2024

La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a condamné vendredi la Colombie pour avoir violé les droits du peuple indigène U'wa en autorisant des projets d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sur leur territoire ancestral." La Colombie (est responsable) d'avoir violé les droits de propriété collective, de participation politique, d'accès à l'information, de participation à la vie culturelle, le droit à un environnement sain" et d'autres droits "du peuple autochtone U'wa", a déclaré la CIDH dans son arrêt.

octobre 2024

Elles et ils ont mené la guérilla, armes aux poings, pendant des années : dans le sud-ouest du pays où se déroule la 16ème conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité, d’ancien·nes combattant·es ont développé leur pépinière d’arbres natifs de la région et se consacrent désormais à des projets de restauration de la forêt amazonienne. Rencontre.
Largement dédié à la promotion de la Colombie sous toutes ses formes, l’espace ouvert au public de la COP biodiversité rencontre un grand succès citoyen. Certains dénoncent pourtant son hypocrisie.
La Fondation Paix et Réconciliation a recensé 361 assassinats de défenseurs de l'environnement depuis 2018 en Colombie, dans son rapport présenté mercredi. L'ONG fustige le "haut degré d'impunité" des assassins, pour la plupart des dissidents de l'ex-guérilla des Farc et membres de l'ELN.
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
La Colombie, où s’ouvre lundi 21 octobre la COP16 sur la biodiversité, a perdu 6 millions d’hectares de forêt. Les pouvoirs publics doivent lutter à la fois contre la déforestation et la production de drogue, en présence de groupes armés toujours actifs.
Le 16ème Sommet mondial (COP16) sur la biodiversité se déroule en Colombie sur le thème «Paix avec la nature», mais le pays est le plus meurtrier au monde pour les défenseurs de l'environnement. Dans le sud, Maydany Salcedo et son association luttent sous la menace de plus en plus pressante des groupes armés illégaux.
À trois semaines de la COP16 sur la biodiversité qu'elle accueillera à Cali, la Colombie a présenté mercredi un ambitieux plan de financement de sa transition énergétique, présenté comme "l'un des plus avancés" au monde pour s'affranchir de la dépendance au pétrole et au charbon.« De la rhétorique à la pratique »"Nous passons de la rhétorique à la pratique, en créant un portefeuille d'investissements qui vise à mener la Colombie vers une économie à faible émission de carbone", a déclaré la ministre de l'Environnement Susana Muhamad.

septembre 2024

Le département de Cundinamarca, dans le centre de la Colombie, fait face depuis le printemps à un sévère épisode de sécheresse. Si certains habitants doivent composer avec les rationnements, une usine de mise en bouteilles continue à pomper des quantités industrielles d’eau minérale.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques