La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Amerique

août 2025

La reprise en main du président américain dans la capitale passe également par la mise sous tutelle du récit historique national, à travers la prise de contrôle de deux institutions culturelles, le Smithsonian et le Kennedy Center.
Le barrage de Glen Canyon en Arizona devait miraculeusement transformer le désert en terre fertile. Soixante ans plus tard, son lac de retenue menace de devenir une mer morte. Avec lui, c'est tout le Sud-Ouest américain qui est victime du changement climatique et des mauvais choix politiques.

juillet 2025

"Ridicule", a commenté Donald Trump, après l’annonce par Elon Musk du lancement de son Parti de l’Amérique. La rupture entre les deux anciens alliés est aussi brusque que violente. L’homme le plus riche du monde a décidé de se lancer lui-même en politique, furieux des choix budgétaires du 47e président des Etats-Unis. Il a en ligne de mire les élections de mi-mandat, avec l’objectif de priver Donald Trump de sa majorité au Congrès et de pourrir sa fin de mandat.
L'ancien allié de Donald Trump, Elon Musk, a annoncé samedi créer sa propre formation politique, appelée le "parti de l'Amérique". Il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social X vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump."Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l'aurez !", a lancé samedi le magnat de la tech, alors que 65 % des quelque 1,2 millions de votants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils souhaitaient que le "parti de l'Amérique" voie le jour.
Longiligne, tête plate, pattes courtes, silhouette furtive rappelant davantage la belette que le lion… le jaguarundi ne rentre dans aucune case. Et malgré une aire de répartition impressionnante, du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine, ce félin atypique reste un grand inconnu des zoologues. Son nom scientifique reflète cette confusion : Herpailurus yagouaroundi ou Puma yagouaroundi, selon les études. Car oui, ce « mini-fauve » aux allures de mustélidé est un cousin du puma.
« Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et de SpaceX sur son réseau social X. Sa relation avec le président républicain avait explosé, début juin, dans une violente escalade verbale, à la suite de leur désaccord sur la loi budgétaire.

mai 2025

Les 25 plus gros acheteurs de la cryptomonnaie émise par Donald Trump ont eu le droit à une réception privée avec l'ancien président, ainsi qu'à une visite non officielle de la Maison-Blanche. Ce qui suscite de vives critiques à travers l'Amérique.
La communauté scientifique n’a pas été rassurée par le rapport, qui évoque le nombre de vaccins obligatoires et recommande des essais cliniques plus rigoureux.
L’Oklahoma est devenu le premier État où les écoles peuvent enseigner que l’élection présidentielle de 2020 a été "volée" à Donald Trump. La banalisation de cette théorie du complot est inspirée par les auteurs du controversé "Project 2025". Car si ce programme ultraconservateur a quelque peu disparu du débat public, les hommes qui l’ont rédigé sont plus influents que jamais.
Les trois quarts des espèces aviennes d’Amérique du Nord connaissent une baisse significative de leur population, notamment dans les zones où elles sont les plus présentes, selon une étude publiée jeudi 1er mai dans la revue «Science».

mars 2025

A titre humanitaire, Joe Biden avait accueilli depuis 2023 un quota de demandeurs d’asile de Cuba, de Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Leur statut étant révoqué, ils ont un mois pour faire leurs valises sous peine de devenir des clandestins expulsables. [...] La décision révolte les défenseurs des droits humains, notamment parce que les migrants concernés ne pourront pas aller au bout de leurs deux ans de résidence initialement accordés.
Le sénateur du Vermont et leader de la gauche progressiste souhaite construire un mouvement au-delà du Parti démocrate pour inciter les citoyens à défendre la démocratie.
Sélection des journalistes admis en conférence de presse, exclusion des agences indépendantes, bashing des médias traditionnels et tapis rouge pour les influenceurs sur les réseaux sociaux ; jamais la liberté de la presse n’a été autant menacée aux Etats-Unis que depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
L’offensive obscurantiste menée par la Maison Blanche contre la recherche fait vaciller le monde scientifique américain. Une opportunité pour la France de renouveler son initiative de 1935.
"Rien ne peut arrêter le rêve américain", s’est exclamé Donald Trump mardi devant un Congrès américain divisé comme jamais, où l’ambiance a très vite viré à l’acrimonie, signe des tensions qui habitent l’Amérique depuis son retour au pouvoir.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques