– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
construire
Eau des espoirs. Pour commémorer les deux ans de la manifestation violemment réprimée contre la mégabassine de Sainte-Soline, des militant·es ont reconstruit un monument de pierres en mémoire des deux cents blessé·es à Melle. Là-bas se trouvait la base arrière qui a recueilli les colères et traumas de cette journée décisive de la lutte contre ces projets de stockage d’eau.
Climat : une partie de la forêt amazonienne abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30
(12/03) - Belga,Une partie de la forêt amazonienne a été abattue pour construire une autoroute en vue de la COP30 qui se tiendra à Belem dans le nord du Brésil, rapporte la BBC mercredi. Belem accueillera la COP30, la prochaine conférence sur le climat de l’ONU, du 10 au 21 novembre. Quelque 50.000 visiteurs sont attendus pour l’occasion. Pour faire face à cet afflux, les autorités ont lancé la construction d’une autoroute à quatre voies, qui traverse des dizaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne protégée.
L'Egypte a présenté un plan de 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza sur cinq ans, axé sur les secours d'urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme, selon un projet de document que l'AFP a pu consulter.
Plus de 10.000 habitations détruites par les flammes en trois semaines près de Los Angeles, sans compter commerces, restaurants et autres bâtiments publics : le défi est désormais de reconstruire rapidement dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, d’inflation et de codes d’urbanisme stricts. "Le processus de reconstruction va être très difficile", relève Jim Tobin, patron de l’Association nationale des constructeurs de maisons (NAHB). "Et cela va prendre du temps car un incendie est très unique : c’est une perte totale" des bâtiments contrairement à une inondation ou un ouragan.
Le nouveau gouvernement belge dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever veut prolonger quatre gigawatts de capacité nucléaire existante et construire de nouveaux réacteurs, a-t-il annoncé mardi au lendemain de son entrée en fonction.L'engagement, qui implique de modifier la loi belge de 2003 sur la sortie du nucléaire, est inscrit dans l'accord de gouvernement conclu vendredi soir entre les cinq partis de la coalition, près de huit mois après les élections de juin.
Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
La Chine dévoile un projet ambitieux : une centrale solaire spatiale d’un kilomètre de large, capable de générer en un an l’équivalent énergétique de toutes les réserves mondiales de pétrole.
La reconstruction de Los Angeles dans un climat pourtant propice aux feux est inévitable, selon Anne-Lise Boyer, géographe à l’université de l’Arizona, qui insiste auprès de «Libération» sur la nécessité de mieux adapter les villes.
Invoquant des risques de guerre, la Norvège a annoncé vendredi vouloir rétablir l'obligation de construire des abris antiaériens dans les nouveaux bâtiments, l'une d'une centaine de mesures proposées pour accroître l'état de préparation du pays. "À l'avenir, nous devons tenir compte et nous préparer à gérer des crises et des guerres", a déclaré la ministre norvégienne de la Justice, Émilie Enger Mehl, également en charge des situations d'urgence.
Pékin a approuvé un projet de barrage pharaonique dans l’une des gorges de l’Himalaya. Sa capacité de production électrique pourrait être trois fois supérieure à celle du barrage des Trois-Gorges, actuellement le plus puissant du monde. Pour certains observateurs, cette infrastructure gigantesque pourrait porter un coup fatal à l’écosystème de la zone.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.