La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
russie ukraine guerre

septembre 2025

Selon une information dévoilée mardi par les renseignements sud-coréens, environ 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la région de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes jusqu'au printemps dernier.
Dans une vidéo tournée fin août, l'armée russe laisse entrevoir une carte affichant ses futurs objectifs de conquête en Ukraine. Simple oubli, ou propagande volontaire ?
Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi apprécier "grandement" la diplomatie jugée "indépendante" de la Slovaquie et suggéré que ce pays coupe les livraisons d'énergie à l'Ukraine, lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre slovaque Robert Fico.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi l'arrestation d'une personne suspectée du meurtre d'Andrii Parouby, figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et ancien président du Parlement ukrainien. L'opération a mobilisé "des dizaines" de membres des forces de sécurité, selon le ministre de l'Intérieur.
Des unités ukrainiennes spécialisées dans l’usage de véhicules terrestres sans pilote se créent dans toutes les brigades. Ces engins effectuent déjà le gros des ravitaillements et des évacuations en première ligne.
Alors que l'Ukraine continue de lutter, elle fait face à une nouvelle menace : le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies. Exploité par des réseaux criminels, ce phénomène coûte des millions au pays.
Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a affirmé lundi en marge de la réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai (OSC), en Chine, qu'il n'existait aucun plan concret quant à une rencontre trilatérale entre les dirigeants russe, ukrainien et américain.
L’armée russe a encore progressé à rythme élevé en Ukraine en août, mais un peu moins que le mois précédent, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

août 2025

Acteur majeur de la révolution de Maidan, en 2014, le député a été abattu samedi 30 août à Lviv. Pendant que la guerre fait rage sur le front, des mains invisibles éliminent des personnalités notoires, qui ont écrit les premiers chapitres de cette tragique histoire.
Des pompiers russes continuaient de lutter samedi contre un incendie, causé par des débris de drone ukrainien plus tôt dans la semaine, près du "palais" qui serait la propriété du président russe Vladimir Poutine sur les bords de la mer Noire.
Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
Le Danemark va allouer 10 milliards de couronnes supplémentaires, soit 1,34 milliard d'euros, dans son budget 2026 pour renforcer sa défense et son soutien à l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
La Russie continue d'exiger de l'Ukraine la cession du Donbass (est), qu'elle ne contrôle pas intégralement, mais est disposée à geler le conflit dans le sud de ce pays le long des lignes de front actuelles, a assuré jeudi soir le chef de la diplomatie turque.
Le ministre de la Défense Theo Francken a évoqué vendredi à son arrivée à une réunion informelle des 27 à Copenhague une nouvelle aide de 100 millions d'euros en faveur de l'Ukraine.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques