– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
antarctique
Pourquoi l'effondrement de l'Antarctique va changer nos vies ? C'est la question posée à Eric Rignot, glaciologue spécialiste de l’observation des calottes polaires par satellite, professeur à l’université de Californie à Irvine, chercheur auprès de la NASA, membre de l’Académie des sciences américaines.
"..On est au devant de quelque chose d'inimaginable et on continue notre petite vie.." Extrait de conférence mis en ligne par l'excellente chaîne LIMITS de Vinz Kanté en février 2024. (Abonnez-vous à cette chaîne pour tout comprendre sur les limites planétaires.
Des géophysiciens américains révèlent pour la première fois l’existence d’un système profond d’eaux souterraines en Antarctique occidentale. Comprendre l’influence de ce gigantesque réservoir sur le comportement de la calotte glaciaire sera essentiel pour prévoir l’évolution du continent blanc dont la glace fond à toute allure.
Connaissez vous le glacier Thwaites ? C’est le glacier le plus important de l'Antarctique de l’Ouest, surnommé le glacier de l’Apocalypse et il est sur le point d'atteindre un point de non-retour. L'immense bloc de glace qui agit comme un bouchon en retenant le glacier est en train de se disloquer et pourrait sauter d’ici à cinq ans.
Appétits chinois et russes, afflux de touristes… : l’Antarctique est convoité. Ce territoire du bout du monde, unique en son genre, n’appartient à aucun pays en particulier, plusieurs grandes puissances en assurant la cogestion, avec des objectifs qui ne peuvent être que scientifiques et pacifiques en vertu d’un droit international très protecteur. Mais jusqu’à quand ? L’Antarctique est un continent de banquises immaculées, peuplé de manchots et de phoques, dont le sous-sol renferme des trésors, et que seuls les scientifiques ont théoriquement le droit de fouler. L'Antarctique dans les années à venir devra plus que jamais être préservé, et le droit international qui protège jalousement ce continent glacé, devra être scrupuleusement respecté.
abs_empty