Les « signes vitaux » de la Terre montrent que l’avenir de l’humanité est en jeu, selon des experts du climat
deepltraduction Josette – original paru sur The Guardian
Des émissions, des températures et une population record signifient que de plus en plus de scientifiques envisagent la possibilité d’un effondrement de la société, selon un rapport
Damian Carrington
De nombreux « signes vitaux » de la Terre ont atteint des extrêmes records, indiquant que « l’avenir de l’humanité est en jeu« . C’est ce qu’ a déclaré un groupe d’experts du climat parmi les plus éminents au monde.
De plus en plus de scientifiques envisagent désormais la possibilité d’un effondrement de la société, indique le rapport, qui a évalué 35 signes vitaux en 2023 et a constaté que 25 d’entre eux, dont les niveaux de dioxyde de carbone et la population humaine, sont plus détériorés que jamais. Cela indique une « nouvelle phase critique et imprévisible de la crise climatique », selon le rapport.
La température de la surface de la Terre et des océans a atteint un niveau record, sous l’effet d’une combustion record de combustibles fossiles, selon le rapport. La population humaine augmente d’environ 200 000 personnes par jour et le nombre de bovins et d’ovins de 170 000 par jour, ce qui contribue à des émissions record de gaz à effet de serre.
Les scientifiques ont identifié 28 boucles de rétroaction, dont l’augmentation des émissions dues à la fonte du pergélisol, qui pourraient contribuer à déclencher de multiples points de basculement, tels que l’effondrement de l’immense calotte glaciaire du Groenland.
Le réchauffement climatique est à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus meurtriers dans le monde entier, notamment des ouragans aux États-Unis et des vagues de chaleur de 50 °C en Inde, des milliards de personnes étant désormais exposées à des chaleurs extrêmes.
Les scientifiques ont déclaré que leur objectif était de « fournir des informations claires, fondées sur des preuves, qui inspirent des réponses informées et audacieuses de la part des citoyens aux chercheurs et dirigeants mondiaux. Selon eux, il est impératif d’agir rapidement et de manière décisive pour limiter les souffrances humaines, notamment en réduisant la combustion des combustibles fossiles et les émissions de méthane, en diminuant la surconsommation et le gaspillage par les riches et en encourageant le passage à une alimentation végétale. »
« Nous sommes déjà au cœur d’un bouleversement climatique brutal qui met en péril la vie sur Terre comme l’homme ne l’a jamais vu », a déclaré le professeur William Ripple, de l’université d’État de l’Oregon (OSU), qui a codirigé le groupe. « Le dépassement écologique – le fait de prendre plus que ce que la Terre peut donner en toute sécurité – a poussé la planète dans des conditions climatiques plus menaçantes que tout ce qu’ont connu nos parents préhistoriques. «
« Le changement climatique a déjà provoqué le déplacement de millions de personnes et pourrait en déplacer des centaines de millions, voire des milliards. Cela conduirait probablement à une plus grande instabilité géopolitique, voire à un effondrement partiel de la société ».
L’évaluation, publiée dans la revue Bioscience, indique que les concentrations de CO2 et de méthane dans l’atmosphère atteignent des niveaux record. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, 80 fois plus puissant que le CO2 sur 20 ans, et il est émis par les exploitations de combustibles fossiles, les décharges, le bétail et les rizières.
« Le taux de croissance des émissions de méthane s’est accéléré, ce qui est extrêmement inquiétant », a déclaré le Dr Christopher Wolf, anciennement de l’OSU, qui a codirigé l’équipe.
Selon les chercheurs, l’énergie éolienne et solaire a augmenté de 15 % en 2023, mais le charbon, le pétrole et le gaz dominent toujours. Ils affirment qu’il existe « une forte résistance de la part de ceux qui bénéficient financièrement du système actuel basé sur les combustibles fossiles ».
Le rapport reprend les résultats d’une enquête menée en mai par le Guardian auprès de centaines d’experts climatiques de haut niveau, selon laquelle seuls 6 % d’entre eux pensaient que la limite de 1,5 °C de réchauffement convenue au niveau international serait respectée. « Le fait est qu’il est extrêmement important d’éviter chaque dixième de degré de réchauffement », ont déclaré les chercheurs. « Chaque dixième expose 100 millions de personnes supplémentaires à des températures moyennes chaudes sans précédent. «
Selon les chercheurs, le réchauffement de la planète fait partie d’une crise plus large qui comprend la pollution, la destruction de la nature et l’augmentation des inégalités économiques. « Le changement climatique est un symptôme flagrant d’un problème systémique plus profond : le dépassement écologique, [qui] est un état intrinsèquement instable qui ne peut persister indéfiniment. Alors que le risque de voir le système climatique de la Terre basculer dans un état catastrophique augmente, de plus en plus de scientifiques ont commencé à étudier la possibilité d’un effondrement de la société. Même en l’absence d’un effondrement global, le changement climatique pourrait causer plusieurs millions de morts supplémentaires d’ici à 2050. Nous avons besoin d’un changement audacieux et transformateur ».
Parmi les politiques que les scientifiques recommandent d’adopter rapidement, citons la réduction progressive de la population humaine par le renforcement de l’éducation et des droits des filles et des femmes, la protection, la restauration ou le ré-ensauvagement des écosystèmes et l’intégration de l’éducation au changement climatique dans les programmes d’enseignement mondiaux afin de stimuler la prise de conscience et l’action.
L’évaluation conclut : « Seule une action décisive nous permettra de préserver le monde naturel, d’éviter de profondes souffrances humaines et de faire en sorte que les générations futures héritent du monde vivable qu’elles méritent. L’avenir de l’humanité est en jeu ».
Les nations du monde se réuniront lors du sommet sur le climat de la Cop29 de l’ONU en Azerbaïdjan en novembre. Ripple a déclaré : « Il est impératif que d’énormes progrès soient réalisés. »