Uniquement les Articles de la décennie 2010
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
point
A rebours d'une intuition qui voudrait que les changements écologiques planétaires se produisent progressivement, l'histoire de la Terre montre que des bouleversements globaux et très rapides sont possibles. Or il est avéré que les activités humaines sont précisément en train d'en provoquer…
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La menace croissante de changements climatiques abrupts et irréversibles doit contraindre à une action politique et économique sur les émissions.
abs_empty
abs_empty
La Belgique a décidé de pousser la lutte contre le réchauffement de la planète aux plus hautes sphères au sein de l’ONU. Une coalition des pays les plus avancés dans la lutte contre le changement climatique, dont fait partie notre pays, souhaite que l’ONU prenne en compte le lien entre climat et sécurité. Plusieurs réunions de diplomates et d’experts ont déjà eu lieu à New York.
abs_empty
Après le glyphosate, voici le chlorpyrifos. C'est le nom quelque peu barbare de ce pesticide qui ne l'est pas moins, accusé qu'il est d'endommager de manière irréversible le cerveau des enfants. D'après l'enquête très fouillée et accablante qui paraît ce lundi dans Le Monde, " il vole en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel (QI) chez chaque enfant européen". Le chlorpyrifos est non seulement toxique pour le système nerveux central, donc neurotoxique, mais c'est aussi un perturbateur endocrinien qui agit notamment sur la signalisation thyroïdienne.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
If atmospheric CO2 levels exceed 1,200 parts per million (ppm), it could push the Earth’s climate over a “tipping point”, finds a new study. This would see clouds that shade large part of the oceans start to break up.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le monde a atteint un "point de non retour" en matière de changement climatique, a averti mardi l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors du lancement aux Pays-Bas d'une commission internationale pour le climat. La commission examinera les mesures que les pays, en particulier les plus pauvres, peuvent prendre pour s'armer contre les effets du changement climatique, tels que la montée des eaux et la sécheresse de longue durée.
Dans leur rapport spécial, les scientifiques du Giec démontrent qu’il possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, avec de nombreux bénéfices à la clé. Mais la transition à mener pour y parvenir doit immédiate et de grande ampleur
The IPCC report sets out the world’s current knowledge of the impacts of 1.5C of warming and clearly shows the dangers of breaching such a limit. However, many scientists are increasingly worried about factors about which we know much less. These “known unknowns” of climate change are tipping points, or feedback mechanisms within the climate system – thresholds that, if passed, could send the Earth into a spiral of runaway climate change.
Le Giec se réunit cette semaine pour étudier les effets qu’aurait un réchauffement de 1,5 °C sur les sociétés humaines. Mais une hypothèse les inquiète encore plus, publiée dans un journal scientifique cet été : la possibilité d’un emballement incontrôlable du système climatique à partir d’un seuil de réchauffement. Qui pourrait être proche de 2 °C.
Même si l’on tient l’objectif de rester sous le seuil de 2°C de réchauffement, un emballement de phénomènes naturels est envisageable. Il pourrait provoquer une accélération du réchauffement entre 4 et 5°C, rendant « inhabitable » une partie de la planète. Ces scénarios – hypothétiques – ont été élaborés par des chercheurs qui ont identifié 10 points de basculements possibles et soulignent ainsi l’urgence d’agir.
Une nouvelle étude alerte sur le risque de dépasser le seuil des 2 °C, si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas ralenties significativement à court terme. Selon leurs recherches, +2 °C serait un point de bascule au-delà duquel le réchauffement climatique en cours deviendrait irréversible. Les scientifiques redoutent les effets de rétroactions qui pourraient déjà être à l’œuvre et accélérer le réchauffement global.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La Guinée met, selon son président, tous les moyens en œuvre pour assurer un rôle de chef de file du continent sur ces sujets. Encore faudrait-il qu'elle mène une stratégie cohérente et véritablement indépendante et qu'elle mette ses actes en accord avec ses paroles pour combattre la corruption, empêcher le pillage organisé de ses réserves minières et l'exploitation sauvage de ses richesses naturelles.
abs_empty
En partie parce que mon père a été assassiné par un arabe, j’ai fait un effort pour comprendre l’impact de la politique américaine au Moyen-Orient, et particulièrement des facteurs qui motivent parfois des réponses sanguinaires de la part du monde islamique envers notre pays.
Monnaies locales, jardins partagés, agriculture urbaine... Les initiatives de relocalisation anti-croissance se multiplient, au nom d'une abondance "frugale".
reize jours auront été nécessaire pour aboutir à un accord pour le climat. Un accord "différencié, équilibré, juste, durable, dynamique et juridiquement contraignant" selon le président de la COP21 Laurent Fabius. Un accord qualifié d'historique car il a réussit à réunir 195 Etats autour d'un texte commun. Mais quelles sont ces forces et ces faiblesses?
abs_empty
Folks who do systems analysis have a great belief in “leverage points.” These are places within a complex system (a corporation, an economy, a living body, a city, an ecosystem) where a small shift in one thing can produce big changes in everything.
![]()


