Articles 2010

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2010

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
exploitation

octobre 2019

De plus en plus de travaux scientifiques prédisent la fin de notre civilisation industrielle : incapable d'évoluer, elle pourrait s'effondrer comme d'autres dans l'histoire de l'Humanité, principalement à cause des inégalités dans la répartition des richesses et de la surexploitation soutenue et croissante de ressources limitées. La « fin du monde » ou plutôt la fin de nos civilisations actuelles est un sujet récurrent et tout à fait plausible ne serait-ce que par les menaces d'origines naturelles. Mais c'est bien l'Homme qui est devenu la cause la plus probable et immédiate de sa propre extinction : « l'Homme est un loup pour l'Homme » reprenait déjà Sigmund Freud dans son livre Malaise dans la civilisation, une locution qui prend tout son sens à l'aube d'un désastre.

septembre 2019

Elle couvre 31% du territoire français. Associée à la nature et à l’air pur, elle est considérée comme un refuge contre la concentration urbaine. Pourtant, la forêt va mal, et les hommes qui y travaillent aussi. Gaspard d’Allens, journaliste chez Reporterre, fait l’état des lieux et le tour des alternatives dans Main basse sur nos forêts.

août 2019

le changement climatique risque d'engendrer des épisodes de sécheresse plus fréquents, on note aussi la présence exponentielle d'espèces invasives favorisées par la hausse des températures ou les importations. L'urbanisation et les infrastructures périurbaines ont tendance à grignoter les forêts. «On est dans une période de bascule, les forêts françaises ne sont pas loin du moment critique où s'enchaînent et se superposent des événements de dépérissement liés à ces menaces. .

juillet 2019

juin 2019

Grâce à l’exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane...

octobre 2018

Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s’accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une « pensée politique » de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment peser sur la nature de ces changements ?
En Guinée, l’un des pays les plus pauvres du monde, l’exploitation de la bauxite est en plein essor.

juillet 2018

mars 2018

février 2018

janvier 2018

décembre 2017

juillet 2017

février 2017

janvier 2017

La Guinée met, selon son président, tous les moyens en œuvre pour assurer un rôle de chef de file du continent sur ces sujets. Encore faudrait-il qu'elle mène une stratégie cohérente et véritablement indépendante et qu'elle mette ses actes en accord avec ses paroles pour combattre la corruption, empêcher le pillage organisé de ses réserves minières et l'exploitation sauvage de ses richesses naturelles.
Cherchant à concilier climat et croissance économique, le premier ministre canadien veut que la transition énergétique se fasse progressivement. Le Canada, sixième producteur mondial de pétrole, doit «mettre un terme progressivement» à l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta et cesser sa «dépendance» aux hydrocarbures, a plaidé vendredi 13 janvier son premier ministre, Justin Trudeau.

avril 2016

Alors que la conférence de Pau sur l’exploitation pétrogazière en eau profonde s’est achevée jeudi, l’industrie prépare la bataille à venir des énergies fossiles océaniques. La dangerosité écologique de ces forages inquiète les défenseurs de la nature, qui se revendiquent « citoyens de la nation océan ». Hier jeudi 7 avril s’est terminée à Pau (Pyrénées-Atlantiques) la conférence MCEDD (Marine, Construction and Engineering Deepwater Development). Cette conférence annuelle, accueillie cette année par Total dans la région de son développement historique (le bassin de Lacq), a rassemblé les principaux acteurs de l’extraction pétrolière et gazière offshore, et ce malgré les nombreuses perturbations orchestrées par ANV-COP21.