Articles 2010

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2010

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
naturel

décembre 2019

Les quinze plus grandes catastrophes climatiques de 2019 vont coûter 140 milliards de dollars, selon le bilan annuel très partiel que publie ce vendredi l'ONG Christian Aid. L'Inde et l'Afrique du Sud payent de loin le plus lourd tribut humain.
Aurélien Barrau, l’astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, les trous noirs et la cosmologie a lancé un nouveau cri d’alarme face à notre situation actuelle. Il a souligné notre incapacité à faire face aux catastrophes écologiques actuelles et futures. Lors du dernier Global Positive Forum, le 3 décembre dernier, son intervention a été particulièrement saisissante.

novembre 2019

octobre 2019

De plus en plus de travaux scientifiques prédisent la fin de notre civilisation industrielle : incapable d'évoluer, elle pourrait s'effondrer comme d'autres dans l'histoire de l'Humanité, principalement à cause des inégalités dans la répartition des richesses et de la surexploitation soutenue et croissante de ressources limitées. La « fin du monde » ou plutôt la fin de nos civilisations actuelles est un sujet récurrent et tout à fait plausible ne serait-ce que par les menaces d'origines naturelles. Mais c'est bien l'Homme qui est devenu la cause la plus probable et immédiate de sa propre extinction : « l'Homme est un loup pour l'Homme » reprenait déjà Sigmund Freud dans son livre Malaise dans la civilisation, une locution qui prend tout son sens à l'aube d'un désastre.

juillet 2019

Une coalition d’environnementalistes et de propriétaires fonciers affirme que les plus grandes sociétés pétrolières et gazières de l’Alberta sous-estiment le coût de la dépollution de milliers de puits de pétrole et de gaz naturel forés au cours des dernières décennies.
Les canicules se sont réchauffées de 4 °C depuis le début du XXe siècle. On assiste à un décrochage entre, d’un côté, la température moyenne de l’atmosphère, qui a augmenté de 1,5 °C en 100 ans, et celle des événements extrêmes, dont l’augmentation est beaucoup plus forte et plus imprévisible. La seconde est que le réchauffement climatique rend ce type de canicule cinq fois plus fréquent qu’il y a 60 ou 100 ans.

juin 2019

Une espèce animale et végétale sur huit risque de disparaître dans les prochaines décennies, selon le rapport publié début mai par l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ». Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une extinction de masse d’ampleur comparable Il à la collision avec un astéroïde il y a 65 millions d'années : les animaux sauvages auraient déjà perdu 60 % de leur population depuis 1970 ...

mai 2019

mars 2019

Le monde de l’assurance doit faire face à des coûts liés aux catastrophes naturelles de plus en plus élevés. Les Cat’ Bonds, ces obligations catastrophe émises sur les marchés financiers, suscitent justement un fort regain d’intérêt de la part des assureurs. Le marché a explosé les compteurs en 2018, avec près de 14 milliards de dollars de Cat’ Bonds émis dans le monde. Et la tendance devrait continuer en 2019.

novembre 2018

août 2018

Même si l’on tient l’objectif de rester sous le seuil de 2°C de réchauffement, un emballement de phénomènes naturels est envisageable. Il pourrait provoquer une accélération du réchauffement entre 4 et 5°C, rendant « inhabitable » une partie de la planète. Ces scénarios – hypothétiques – ont été élaborés par des chercheurs qui ont identifié 10 points de basculements possibles et soulignent ainsi l’urgence d’agir.

Présélections :