Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
climat activisme

novembre 2025

En 2021, Rosa, 15 ans, est emportée par une crue en Wallonie. Son ami Ben (Benjamin Van Bunderen Robberechts), témoin de la scène, transforme son deuil en combat. À 14 ans, il crée l’ONG Justice climatique pour Rosa et devient l’une des jeunes voix les plus actives d’Europe. Invité au Parlement européen après ces inondations – rendues jusqu’à neuf fois plus probables par le réchauffement –, il obtient la création d’une Journée mondiale des victimes du climat, fixée au 15 juillet. Entre Bruxelles, les écoles et ses actions en justice, jusqu’à poursuivre Total, Ben rappelle une vérité : la crise climatique tue déjà.
Des manifestants autochtones d'Amazonie ont bloqué, vendredi, l'entrée principale de la COP30 de Belém, au Brésil, réclamant des progrès dans la démarcation de leurs terres et contestant des projets pétroliers dans la région.
Des heurts ont eu lieu entre des militants autochtones brésiliens et les agents de sécurité de la conférence sur le climat de l’ONU à Belem, au Brésil.

octobre 2025

La Cour européenne des droits de l'homme a statué mardi en faveur du gouvernement norvégien dans le cadre d'un procès intenté par des militants pour le climat. Ils affirmaient que la politique du pays en matière d'exploration pétrolière dans la mer de Barents en Arctique mettait leur avenir en danger.
Selon un sondage réalisé par Eenvandaag en septembre, le climat est désormais loin derrière les autres préoccupations des électeurs avant le scrutin de mercredi 29 octobre.
Une fois de plus, l'écologiste nigérian Nnimmo Bassey, grande figure des luttes environnementales du plus gros producteur de pétrole d'Afrique depuis plusieurs décennies, se rendra à la grand-messe de l'ONU sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil le mois prochain. "Malheureusement !", sourit celui qui ne se fait pas beaucoup d'illusions sur les résultats de ce "rituel" auquel participent les Etats "tout en sachant que rien de sérieux n'en sortira". Lui ne participera qu'aux rencontres entre militants environnementaux en marge des négociations officielles.
Un équipage composé de militantes s’apprête à traverser l’Atlantique en voilier, pour rejoindre la COP30. Parmi elles, Maïté Meeûs et Mariam Touré, dont les combats féministes et antiracistes viennent élargir le récit écologique.
La police annonce 20.000 participants. Le cortège a démarré à 13h depuis la Gare du nord à Bruxelles. […] La Coalition Climat, qui regroupe plus de 100 associations, syndicats, mutuelles et ONG, avait appelé à une nouvelle Marche Climat ce dimanche à Bruxelles. Plus de 30.000 personnes ont défilé selon les organisateurs, 20.000 selon la police. L’objectif : exiger que l’argent public finance une action climatique juste et ambitieuse, plutôt que de continuer à subventionner les énergies fossiles.
Entre 20 000 et 30 000 personnes ont pris part à la Marche pour le Climat à Bruxelles ce dimanche.
« Je n’ai jamais vu ça », dit son avocate. Rachel, 23 ans, a été condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir aspergé l’hôtel Matignon de peinture à l’eau. La militante du collectif Dernière rénovation va faire appel.

septembre 2025

Le podcast « Chaleur humaine » vous propose de vous livrer à un exercice inédit : écrire à un proche pour lui dire ce que vous pensez de vos désaccords sur le climat et l’environnement
Face à la prolifération des discours climatodénialistes, défendons et investissons les initiatives concrètes resserrant les liens entre chercheurs et citoyens, plaide la membre de l’association The Shifters en Isère.
Why Environmental Writing Isn’t Resonating As Much Anymore Active hope, not optimism. And why facts alone no longer move people. Environmental pieces aren’t landing like they used to. Writers, researchers, and activists are noticing the shift: climate content that once sparked engagement now fades into the background. The question isn’t whether people care about the planet — it’s that many readers are moving past narratives of awareness and individual action (or at least I think they should!). They want to understand power. They want to understand systems. They want hope rooted in collective transformation, not optimism sold as personal therapy. We Know the Planet Is Dying. So Now What?
Ils ont à peine 20 ans et se pincent pour réaliser qu'ils défient en justice le gouvernement fédéral. De jeunes Américains écœurés par la politique environnementale de l'administration Trump attendent désormais d'un tribunal du Montana (nord-ouest des États-Unis) qu'il ordonne l'ouverture d'un procès.
Des militants ont projeté mardi soir des images de Donald Trump et Jeffrey Epstein sur une tour du château de Windsor, à la veille de la visite d'État du président américain au Royaume-Uni.
Le groupe de plaignants, dont plusieurs mineurs, accuse ce mardi l’administration républicaine de bafouer leurs droits fondamentaux en promouvant le pétrole et le gaz. L’action est portée devant un tribunal fédéral à Missoula, dans le Montana.

août 2025

Que sont devenus les marcheurs pour le climat, qui manifestaient leur mécontentement dans les rues de Bruxelles en 2019 ? Trois personnes ont accepté de témoigner.
L'année 2019 a marqué les débuts en fanfare de la "génération climat". Six ans plus tard, le mouvement de lutte climatique a évolué. Lassés, certains militants ont délaissé les manifestations pacifiques, pour se tourner vers des actions plus radicales.
En résonance avec la récente mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb, la campagne de financement participatif « Décarbonons la France » révèle une autre forme d’engagement, tournée vers l’élaboration de solutions et la mise en œuvre d’un projet collectif. Elle témoigne des mutations à l’œuvre dans les modalités de participation citoyenne et du rôle croissant des plateformes numériques. Décryptage du succès record de cette campagne.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour eux En 2050, nos canicules pourraient être fatales pour plus de 10 000 chiens chaque été en France, et il est grand temps d’en parler ⬇️ La vague de chaleur que nous venons de vivre aura déjà coûté la vie à des milliers d’animaux. Et les chiens, même blottis dans nos foyers, font partie des plus vulnérables J’ai encore en tête l’image de mon labrador, elle s’appelait Tryo 🐕️ (comme le groupe oui, j’ai pas choisi !). Dès que la température augmentait, elle suffoquait, la langue tirée, la respiration frénétique. En un mot : elle souffrait beaucoup. 👉 Elle luttait pour sa survie, parce qu’un chien, ça ne transpire pas. Ils régulent leur température quasi exclusivement par la respiration, alors, quand la température grimpe, ils halètent, parfois jusqu’à l’épuisement. Après la canicule de 2022, le Royal Veterinary College a recensé des centaines de cas de “coup de chaud” chez les chiens en Angleterre. Verdict glaçant : un taux dramatique de 26% de mortalité. Dit a
Les militants de l’ONG de défense de l’environnement ont escaladé mercredi 13 août une plateforme offshore de la compagnie Shell, avant de faire couler du faux sang sur une œuvre du plasticien britannique Anish Kapoor.

juillet 2025

Qu'est devenu la mobilisation pour le climat ? La préoccupation climatique est-elle reléguée au second plan ? Pas pour Adélaïde Charlier, en tout cas. L'activiste a fondé l’association The Bridge, qui vise à coordonner les mouvements pour le climat au niveau européen et à placer les citoyens au cœur des décisions environnementales.
Face aux politiques pro-fossiles de Donald Trump, 22 jeunes Américains ont saisi la justice. Leur recours, examiné par un tribunal du Montana, s'inscrit dans une vague mondiale d'actions climatiques. Ils dénoncent une atteinte à leur droits garantis par la Constitution.
Une enquête de l’ONG britannique révèle que plus de neuf activistes sur dix ont été victimes d’attaques sur les réseaux sociaux en lien avec leur engagement en faveur du climat ou de l’environnement.
Amnesty International alerte sur la répression croissante des militants écologistes en France. Dans un rapport publié jeudi, l'ONG dénonce une criminalisation systématique des mobilisations et une stigmatisation des défenseurs de l'environnement.
Gardes à vue, violences policières, discours stigmatisants… Dans un nouveau rapport, Amnesty International dénonce les multiples formes de répression qui visent celles et ceux qui défendent l'environnement en France.

juin 2025

Samedi 28 juin le temps d’une journée, l’association Banlieues Climat avait pour domicile l’ESSEC Business School de Cergy. Son but ? Parler environnement, inégalités climatiques et santé par et pour les premières personnes concernées : celles issues des quartiers populaires. Reportage.
Un collectif de députés et de sénateurs appelle à rejeter le projet de loi, présenté ce mardi 17 juin à l’Assemblée nationale, qui consiste à autoriser l’exportation de CO2 liquéfié en vue de son enfouissement dans des failles géologiques sous-marines.
I am writing this message to the millions of people who have been involved in the climate movement over the past several years. This movement has been an incredible force, thanks to your courage, passion and commitment. It has created a new public consciousness and a powerful sense of popular will. These are major achievements. And yet it is clear that we have now reached an impasse and a new path is needed.
La section allemande de Dernière Génération a abandonné les blocages d’autoroutes et les actions dans les musées, pour se focaliser sur d’autres méthodes militantes. Ceux qui se font désormais appeler Nouvelle Génération œuvrent désormais à la création d’un conseil citoyen destiné à lutter contre le dérèglement climatique, assure la “Tageszeitung”.
La pandémie et les lois sévères ont étouffé les mouvements climatiques tels que nous les connaissions. Préparez-vous à un nouveau type d’action. […] Le mouvement a remporté des victoires impressionnantes. Sa première exigence, « dire la vérité », a été essentiellement honorée lorsque le Royaume-Uni est devenu le premier pays au monde à déclarer officiellement une urgence climatique, quelques jours après la fin de la rébellion d’avril. Le mouvement a également suscité un sentiment d’urgence parmi le public.

mai 2025

Un recours pour « pratiques commerciales trompeuses » avait été déposé, en 2022, par trois ONG contre le géant pétrolier, devant le tribunal judiciaire de Paris. Celles-ci l’accusent d’avoir trompé les consommateurs, en particulier dans sa communication sur son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’audience se tiendra le 5 juin.
Cette semaine, Actuelles est consacrée aux femmes qui s'engagent pour la défense de la nature. Nous irons à la rencontre de la biologiste marine Fiorella Herrera. Elle a fondé l'association "We can be heroes" pour former les communautés à la protection de la nature et "Salva tu selva" pour protéger 25 000 hectares de forêt primaire en Amazonie péruvienne. Elle raconte ce combat dans un documentaire, "El otro rio".
On 21 April 2019, I was on Waterloo Bridge in London with my younger siblings. Around us were planters full of flowers where there were once cars, and people singing. This was the spring iteration of Extinction Rebellion, when four bridges in London were held by protesters. My siblings, then 14, had been going out on school strike inspired by Greta Thunberg, and wanted to see her speak.
Sept plaignants et deux ONG ont déposé jeudi une plainte avec constitution de partie civile à Paris visant le géant pétrolier TotalEnergies pour ses activités dans les énergies fossiles, ont-ils annoncé à l'AFP. Après le classement sans suite en février de leur première plainte, ces sept personnes ainsi que les associations Bloom et Alliance Santé planétaire ont annoncé dans un communiqué qu'ils se constitueraient "jeudi partie civile dans l'attente de l'ouverture d'une information judiciaire".
La branche néerlandaise des Amis de la terre, Milieudefensie, a entamé mardi une nouvelle action en justice contre Shell, visant à empêcher le géant pétrolier d'investir dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. En novembre dernier, la justice néerlandaise avait rejeté en appel un recours de Milieudefensie et d'autres groupes de défense du climat qui estimaient que Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu trois ans auparavant.

avril 2025

Achats de vêtements, tiraillement entre bio et fast-food, passage au zéro déchet… Sept jeunes racontent leur rapport à l’environnement et à leurs propres contradictions.
Une majorité silencieuse de la population mondiale souhaite une action climatique plus forte. Il est temps de se réveiller. Environ 89 % des citoyens souhaitent que leurs gouvernements fassent davantage pour lutter contre la crise climatique, mais ils ne savent pas qu’ils constituent la majorité. Le Guardian s’associe à des dizaines de rédactions du monde entier pour lancer le projet 89 % et mettre en évidence le fait que la grande majorité de la population mondiale souhaite une action en faveur du climat.
Le mouvement de désobéissance civile britannique tire sa révérence après trois ans d’actions spectaculaires et parfois polémiques, qui ont revitalisé le mouvement climat. Décryptage.
"Nous savons de quel côté il est": l’actrice et militante Jane Fonda a accusé mercredi le président américain Donald Trump d’avoir "passé un pacte avec le diable", en référence à son soutien aux énergies fossiles. "Il est clair, pour tous ceux qui ont des yeux pour regarder, que le président Trump a passé un pacte avec le diable, le diable étant l’industrie des énergies fossiles", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés de responsables de Greenpeace.