Articles

OA - Liste
– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les Articles

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Michel

novembre 2025

Une étude établit le parallèle entre les stratégies de l'industrie du tabac et l'adoption non critique des technologies d'IA. Approfondissons.
La Belgique est encore loin de ses objectifs climatiques : selon le Baromètre de la transition de l’administration fédérale, les réductions d’émissions et la baisse de la consommation d’énergies fossiles doivent doubler pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

octobre 2025

C’est en Haïti que le nombre de victimes est le plus important. Le cyclone reste dangereux, et le bilan pourrait s’alourdir, à mesure que la Jamaïque et Cuba vont redevenir accessibles.
Depuis le début de l’année, la maladie infectieuse a atteint plus de 3 000 personnes et causé 53 décès, majoritairement dans l’agglomération de Port-au-Prince.
Malgré les critiques, les Européens s’apprêtent à ouvrir largement la porte à l’utilisation des crédits carbone dans la réduction de leurs émissions. La Belgique est notamment très demandeuse.
La coprésidente d’Ecolo fustige le « choix de société » des majorités actuelles au fédéral et en Wallonie. Elle pointe l’absence de toute préoccupation pour le changement climatique alors que l’opinion s’inquiète et s’engage et que les entreprises veulent avancer.
Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on réduisait notre consommation de viande. Ce qui aurait également des effets bénéfiques pour notre santé.

septembre 2025

Dans une tribune au « Monde », Michel Duclos s’interroge sur les conséquences possibles de la « déclaration de New York », adoptée le 12 septembre par l’Assemblée générale de l’ONU, qui plaide pour une solution à deux Etats. Pour lui, ce texte n’est pas une fin en soi mais une étape supplémentaire d’un long processus diplomatique.

août 2025

Après avoir annoncé la suspension du partage de données satellitaires indispensables au suivi des cyclones dans l’Atlantique Nord, les autorités américaines ont renoncé in extremis à cette décision qui inquiétait de nombreux scientifiques.

juillet 2025

À Vannes, le groupe Michelin a mis en place une station d’hydrogène début 2024 pour décarboner le processus industriel de son usine. Mais moins d’un an après le lancement de ce projet, l’industriel a annoncé la fermeture de l’usine. Un exemple des défis que pose la décarbonation dans un contexte encore prégnant de désindustrialisation.
Comme l'a dit Hubert Reeves, je suis de la poussière d'étoiles ; poussière provenant de différentes régions de l'Univers. De plus, mon ADN et mon histoire font de moi un être unique.
A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.
Les vagues de chaleur vont se faire une place dans notre quotidien. Les alertes scientifiques sont précises, les coûts ont été calculés. L’action politique est essentielle et les choix personnels comptent.

juin 2025

Dès 2027, un nouveau marché du carbone renchérira l’essence, le diesel et le gaz. Effet à prévoir surtout pour les ménages précaires, détaillent des économistes de l’UCLouvain. Des aides sont prévues, mais on veut éviter un impact social trop fort.
Alors que 2,2 milliards sont à la clef, la Belgique peine à finaliser son plan social climat visant à compenser les effets du futur marché européen du carbone sur les plus précarisés. La Wallonie avance, Bruxelles suit, le fédéral bloque.
Sans baisse rapide des émissions, le budget carbone pour limiter le réchauffement à 1,5 ºC sera épuisé d’ici trois ans, alertent des scientifiques. Le climat se dérègle plus vite que prévu.
La pollution aux pesticides est avérée et elle inquiète. La lenteur de l’action politique persiste. Il est urgent de « fermer le robinet » des substances les plus dangereuses.
A deux reprises depuis fin 2024, des coupures géantes ont plongé dans le noir ce territoire américain des Caraïbes en proie à une grave crise énergétique causée par des décennies de sous-investissements et les ravages de l’ouragan Maria en 2017.

mai 2025

Un recours pour « pratiques commerciales trompeuses » avait été déposé, en 2022, par trois ONG contre le géant pétrolier, devant le tribunal judiciaire de Paris. Celles-ci l’accusent d’avoir trompé les consommateurs, en particulier dans sa communication sur son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’audience se tiendra le 5 juin.
Les connaissances scientifiques relatives au changement climatique et à ses impacts ne cessent de progresser. Les études se multiplient, elles explorent de plus en plus finement les conséquences très concrètes du réchauffement et permettent désormais de se pencher sur un territoire aussi petit que la Wallonie.