url courte : focusclimat.eu
Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia
COPERNICUS – Mises à jour
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Le Monde
« L’espèce humaine tue consciemment, volontairement, chaque minute dans le monde, plus de 2 millions d’animaux. Autrement dit, elle massacre en une semaine 50 fois plus d’animaux que l’ensemble des victimes humaines de toutes les guerres de l’histoire de l’humanité. »
Des mails et des notes ministérielles révélés par « Le Monde » et Radio France montrent comment l’exécutif a autorisé le groupe suisse à continuer à commercialiser ses eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) avec des filtres illégaux.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka demandent l’interdiction de l’édulcorant.
Officialisé à quelques jours de l’ouverture en France du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, cet organisme sera chargé d’anticiper les risques liés à cette nouvelle technologie, sans toutefois bénéficier de pouvoirs de régulation.
« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Les océans du monde sont frappés par une crise silencieuse mais catastrophique. Une nouvelle épidémie frappe les populations d’oursins, des organismes indispensables à l’équilibre des récifs coralliens. Cette maladie, causée par un parasite cilié, a déjà conduit à des taux de mortalité alarmants dans la mer Rouge et l’océan Indien.
Les trois pays, qui représentent actuellement plus de 40 % des importations américaines, ont annoncé la mise en place de mesures similaires.
Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, d’avoir tardé à déployer les secours et, aujourd’hui, la lenteur des aides.
C’est une première mondiale. C’est ce 2 février qu’entrent en vigueur les premières dispositions du règlement européen sur l’intelligence artificielle. Ce que les spécialistes appellent l'IA ACT. Un règlement qui encadre l’utilisation et le développement de l’IA et qui garantit l’innovation et la protection des libertés fondamentales. Une manière de brider les menaces sur les libertés fondamentales.
A panel of international scientists has moved their symbolic “Doomsday Clock” closer to midnight than ever before, citing Russian nuclear threats amid its invasion of Ukraine, tensions in other world hotspots, military applications of artificial intelligence and the climate crisis as factors underlying the risks of global catastrophe.
Sans critiquer publiquement l’annonce de Donald Trump, le président Volodymyr Zelensky, ainsi que de nombreux secteurs touchés par l’arrêt brutal du financement de leurs activités, ont lancé des appels aux dons, vers l’Europe, notamment.
Cinq activistes de l’ONG Just Stop Oil ont fait appel, les 29 et 30 janvier, après avoir été condamnés à plusieurs années de prison ferme pour avoir participé à une réunion Zoom. Cette législation répressive a été défendue par la gauche comme par la droite.
En Norvège, un navire à l’équipage russe arraisonné après l’endommagement d’un câble en mer Baltique
(31/01) - Le Monde,Afp,Dimanche, un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été abîmé. Le propriétaire norvégien du navire a assuré que son bateau n’avait « rien fait de mal », et la police a dit que l’équipage et l’armateur étaient coopératifs.
Le produit intérieur brut américain a progressé de 2,8 % en 2024, contre 0,7 % seulement en zone euro. Plombée par ses faiblesses structurelles et les coûts élevés de l’énergie, l’Europe est dominée par les Etats-Unis en matière de croissance, de compétitivité et d’innovation.
Le président des Etats-Unis a donné mandat à son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, d’organiser le retrait des Etats-Unis de l’accord fiscal mondial négocié par l’Organisation de coopération et de développement économiques.
La France importe presque tout son pétrole de pays producteurs. Premiers fournisseurs en 2024 : les Etats-Unis, devant le Nigeria et le Kazakhstan
Un satellite espion américain a récemment révélé la construction d’une gigantesque installation de fusion laser en Chine.
La zone, entourée de rivières, de marais et d’un canal en Ille-et-Vilaine, s’attend à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours. Trois départements, dont le Morbihan et la Loire-Atlantique, sont toujours en vigilance rouge.
Les virus grippaux circulent encore massivement en France, selon les indicateurs publiés par Santé publique France.
Les sociétés civiles et les riverains de sites pollués se sont mobilisés ces derniers jours à travers l’Europe en réaction aux révélations du « Monde » et de ses partenaires sur le coût de l’inaction face aux « polluants éternels ».
Un tribunal écossais a donné raison jeudi à Greenpeace et l’association Uplift. L’autorité chargée du gaz et du pétrole sera chargée d’examiner les nouvelles demandes d’exploitation de Shell et Equinor.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».
Le 28 janvier 2025, le Bulletin of the Atomic Scientists a avancé son célèbre « Doomsday Clock » à 89 secondes avant minuit, marquant ainsi le point le plus proche de la catastrophe mondiale depuis sa création en 1947. Cette horloge symbolique évalue la proximité de l’humanité d’une destruction causée par ses propres actions, notamment les menaces nucléaires, climatiques et technologiques.
Un collectif d’une quarantaine de personnalités politiques, intellectuelles ou militantes appelle, dans une tribune au « Monde », à un sursaut du Vieux Continent face à l’« internationale impériale » en train de se former entre la Chine, la Russie et les États-Unis.
Des milliers d’Israéliens, parfois des familles entières, ont quitté le pays pour s’installer à l’étranger. En cause, l’insécurité et la guerre à Gaza, mais aussi la politique du gouvernement Nétanyahou et le poids de la religion dans le pays.
La première ministre danoise, Mette Frederiksen, est arrivée mardi à la mi-journée à Paris, dans le cadre d’une tournée européenne pour obtenir le soutien de ses homologues face aux visées de Donald Trump sur le Groenland. Elle devait rallier Bruxelles dans l’après-midi.
La ville de Rennes, traversée par deux rivières, subit des crues inédites depuis plus de quarante ans. Quatre autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange.
« Malheureusement le pic n’est pas encore atteint. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi », a annoncé la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Huit autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou encore avalanches, annonce Météo-France.
Le « Vezhen », construit en 2022, a été rerouté par les gardes-côtes suédois. Son PDG dénonce un comportement « agressif » et nie tout acte malveillant.
Une personne a été infectée dans une ferme du centre du pays, après un contact prolongé avec des oiseaux infectés, selon l’agence de sécurité sanitaire britannique, qui précise que « le risque pour le grand public reste très faible ».
L’Assemblée nationale a adopté lundi en première lecture une proposition de loi visant à autoriser la pulvérisation aérienne de produits chimiques pour traiter certaines cultures dans les parcelles pentues.
Les polluants éternels contaminent tous les compartiments de l’environnement, polluent l’eau potable et créent parfois des situations ingérables, mais la réponse des responsables politiques n’est pas à la hauteur, estime, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
République démocratique du Congo : réunion d’urgence à l’ONU alors que le M23 est aux portes de Goma
(26/01) - Le Monde,Afp,Le groupe armé antigouvernemental a repris du terrain ces dernières semaines et les combats contre l’armée congolaise se sont intensifiés autour de la capitale régionale du Nord-Kivu, faisant craindre un embrasement régional.
Nombre d’experts considèrent désormais inévitables ces technologies très controversées visant à modifier, de manière volontaire, le climat de la Terre en vue d’atténuer le réchauffement climatique, mais dont les conséquences demeurent imprévisibles.
Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois dans cet espace maritime. Elles s’inscrivent dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou.
Une poignée d’Allemands, n’ayant aucun lien familial, ont fait le choix radical de mettre toutes leurs ressources financières en commun. À rebours du modèle dominant, ils entendent ainsi s’assurer une stabilité financière, à une époque où les crises s’enchaînent et où le droit à une retraite digne semble menacé. L’hebdomadaire centriste “Der Spiegel” est allé à leur rencontre.
De nouvelles pluies, plus modérées, sont attendues samedi dans l’ouest de la France, avant une perturbation plus importante dimanche, selon Vigicrues.
Près de 250 millions d’enfants dans le monde ont vu l’impact des événements météorologiques extrêmes en 2024 sur leur vie scolaire. La canicule a été la principale cause, avec au moins 171 millions d’écoliers concernés.
Il s’agit de la cinquième tempête frappant l’Europe cette saison. La précédente, Darragh, avait causé au début de décembre d’importantes perturbations en France ainsi qu’au Royaume-Uni, où elle avait fait au moins deux morts.