Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les Européens à "faire plus pour garantir la paix" en Ukraine sur fond de tensions avec l'allié américain, qui a entamé cette semaine des pourparlers directs avec la Russie.
Les événements centennaux, vagues de chaleurs qui frappaient tous les cent ans par le passé, se produisent maintenant tous les dix ou vingt ans. Dans le futur, des épisodes plus graves, aux températures plus élevées, se produiront, et atteindront des températures fatales pour les populations. Les canicules comportent d’autres dangers qui incluent la sécheresse, la mort du bétail et les incendies.
La reprise d’un contact direct au plus haut niveau entre les États-Unis et la Russie était particulièrement attendue à Moscou, où la configuration bilatérale des pourparlers annoncés sur l’Ukraine est perçue comme la preuve de la faible influence des Européens. L’optimisme reste cependant mesuré, car les négociations concrètes s’annoncent difficiles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé jeudi que l'Ukraine et les Etats-Unis devaient convenir d'un plan pour "arrêter (Vladimir) Poutine" avant le lancement de tous pourparlers de paix avec Moscou.
En marge du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, RSF a appelé ce lundi 10 février à une plus grande implication des rédactions pour un «usage responsable» de cette technologie.
Régulièrement pointés du doigt pour l'impact de leurs centres de données, les acteurs de l'Intelligence artificielle (IA) doivent surveiller leur consommation d'énergie et d'eau, sous peine de "dommages irréparables à l'environnement", prévient vendredi un rapport à destination du gouvernement britannique.
Moins de deux ans après l’arrivée de ChatGPT, le Président considère que «c’est maintenant qu’on doit accélérer» quand une vingtaine d’association autour de la Quadrature du Net lancent un mouvement pour «résister au déploiement» de l'IA.
Un groupe d’élus de Loire-Atlantique doit rendre public, vendredi 7 février, un manifeste signé par plus de 150 maires, conseillers départementaux et parlementaires locaux issus de l’ensemble du spectre politique, demandant l’interdiction des usages de pesticides sur les aires d’alimentation des captages d’eau potable.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mardi son opération "2025 Ukraine Emergency Appeal". L'OMS est à la recherche de 68,4 millions de dollars (près de 66 millions d'euros). Le 24 février 2025 marquera les trois ans depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Le conflit bat toujours son plein et 12,7 millions de personnes nécessitent un besoin humanitaire urgent en raison de la crise humanitaire, note l'OMS.
Au lendemain de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, des centaines de milliers d'Ukrainiens se sont précipités dans les centres de recrutement militaires pour défendre leur pays. Presque trois ans de guerre plus tard, l'élan s'est tari. Reportage de nos correspondants.


Listing généré avec