Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
États-Unis

2025

Donald Trump a menacé samedi Elon Musk de représailles s'il venait à soutenir des élus démocrates opposés à sa vaste loi budgétaire. "S'il le fait, il devra en payer les conséquences", a assuré le président américain alors que les deux hommes ont violemment affiché leurs désaccords ces derniers jours.
Alors que la tension monte à Los Angeles, où la police de l'immigration a mené des raids samedi, le président américain Donald Trump, jugeant que les autorités locales laissaient prospérer l'"anarchie", a déployé 2 000 membres de la Garde nationale. Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, dénonce une décision "volontairement incendiaire".
La Maison Blanche a autorisé l’envoi de 2 000 soldats. Un « spectacle », selon le gouverneur démocrate de l’Etat californien, Gavin Newsom, qui n’a pas demandé de renforts pour rétablir l’ordre dans la ville.
Selon le site d'investigation ProPublica, Thomas Fugate, le nouveau responsable de l’un des principaux programmes de prévention contre la radicalisation et la menace extrémiste aux États-Unis, est un jeune homme de 22 ans néophyte en matière de sécurité nationale. Une nouvelle preuve qu’expérience et compétence n’ont que peu de valeur aux yeux de Donald Trump.
Le département de l’efficacité gouvernementale, chargé par le président Donald Trump de couper dans les dépenses publiques, pourra ainsi exploiter les informations confidentielles de millions d’Américains, comme les dossiers médicaux, relevés bancaires ou bulletins de salaire.
Thomas Fugate, fraîchement nommé à la tête de la prévention du terrorisme aux États-Unis, possède un CV atypique.
Avec un tiers des effectifs menacés et quarante missions annulées, le projet de budget de l’agence spatiale américaine que souhaite imposer l’administration Trump est une purge, dont les conséquences pour la recherche scientifique et l’exploration spatiale pourraient être durables.
Quatre magistrats de la CPI sont dans le collimateur de Donald Trump pour leurs enquêtes sur les agissements de soldats américains en Afghanistan, ainsi que ceux du proche allié israélien à Gaza.
Elon Musk a annoncé jeudi qu'il allait mettre hors service son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), après la menace de Donald Trump d'annuler les contrats du multimilliardaire avec l'Etat.
Donald Trump a annoncé mercredi qu’il interdisait les visas des étudiants étrangers devant intégrer la prestigieuse université Harvard. Cette annonce survient le même jour que la menace de retirer à l'université Columbia son accréditation, ce qui pourrait signifier la perte de toutes ses subventions fédérales.
La ministre de l’éducation américaine, Linda McMahon, reproche à l’université de ne pas avoir protégé les étudiants juifs du campus malgré des demandes en ce sens.
La mission gouvernementale d'Elon Musk à peine terminée, les insultes et les révélations fusent entre le patron de Tesla et le président américain.
Elon Musk s'en est pris de manière inédite et virulente au président américain Donald Trump. Les sociétés des deux personnalités en paient les frais à la Bourse de New York.
Après avoir paradé en binôme infernal pendant plusieurs mois, le président américain et le magnat de la tech s’écharpent désormais sur les réseaux sociaux. Des bisbilles qui ont fait chuter la valeur du titre de Tesla de plus de 14 %.
A deux reprises depuis fin 2024, des coupures géantes ont plongé dans le noir ce territoire américain des Caraïbes en proie à une grave crise énergétique causée par des décennies de sous-investissements et les ravages de l’ouragan Maria en 2017.
Les feux de forêt progressent encore mardi au Canada. Des milliers de personnes ont dû évacuer et des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt. Les fumées se répandent aux États-Unis mais aussi en Europe.
Le gouvernement de Donald Trump cherche à séduire des partenaires asiatiques pour relancer un projet controversé de gazoduc en Alaska, à 44 milliards de dollars, une des promesses du président américain en matière de politique énergétique.
Après la suppression par l’administration Trump de données de recherche cruciales pour la santé, l’environnement, l’énergie ou le climat, la chercheuse en droit privé Agnès Robin explique, dans une tribune au « Monde », les atouts de la politique européenne de science ouverte pour la conservation et la réutilisation de ces « communs scientifiques ».
L’énième mesure protectionniste du président américain est entrée en vigueur ce mercredi 4 juin, quelques heures avant des négociations à Paris entre les Etats-Unis et plusieurs partenaires commerciaux, notamment européens.
Le gouvernement américain ne se contente pas de supprimer des données en ligne : il remet en cause la production et le partage de celles à venir dans des domaines tels que le développement et le climat. Dans une tribune au « Monde », Shaida Badiee, Joel Gurin et Claire Melamed, experts en data, font un état des lieux et appellent à des contre-stratégies.